Machine Indesit WIDL 146 fait disjoncter differentiel

boudot olivier - 25 mars 2012 à 22:33
 Boudot Olivier - 26 mars 2012 à 16:16
Bonjour, je possede une machine indesit WIDL 146.
Depuis quelques temps elle disjonctait ( differentiel 30Ma) au moment de l'essorage et puis de plus en plus regulierement et de maniere aleatoire et là depuis ce matin des qu'elle est branchée ca fait disjoncter ( sans mouvement de tambour).
J'ai lu que c'etait peut etre un probleme de terre.
J'ai deja changer il y a quelques années une piece ( antiparasite je crois) grâce aux conseils avisés des membres de ce forum, c'est pourquoi je reviens vers vous.
Le boitier d'alim a eu chaud ( fil marron= phase?) mais est il la cause ou la consequence. J'ai regardé l'alim et et il y a une " bobine" et des "composants rectangulaires" ( condensateurs?).
En debranchant celui ci et en revissant et reconnectant les differentes prises terre, j'ai pu rebrancher la prise de la machine sans qu'elle disjoncte , j'ai cru naivement que c'etait resolu, mais des que j'ai ouvert le hublot: petit coup de flamme au niveau de l'alim et disjoncteur.
Peut il y avoir une fuite? Ou dois je chercher? Changer l'alim resoudrait il le probleme?
Ma machine etait branchée sur une multiprise avec un chauffage ( pas bien parait il ..)

Merci d'avance pour vos reponses.

Cordialement

3 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
26 mars 2012 à 09:20
Bonjour,

en effet, on ne branche jamais un appareil électroménager sur une multiprise ... chaque electromenager doit avoir sa propre ligne .... ensuite, si il y a une petite flamme au niveau de la sécurité de porte, normalement celle ci est hs ... donc a verifier ...
ensuite, je ne comprends pas votre branchement coté alim .... vous dites que vous avez reconnecté les differentes prises de terre ?? normalement il y a qu'une prise de terre ... donc faites une photo de votre alim
1
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
26 mars 2012 à 07:47
Bonjour

Je vérifierais le système de verrouillage de la porte éventuellement si les fils ne sont pas dénudés par endroit.
Cordialement.
0
boudot olivier
26 mars 2012 à 10:23
Bonjour.

Je me suis mal exprimé.
Les prises terres que j'ai verifié etaient aussi celles au niveau du thermoplongeur ( sur le tambour) , je ne les ai pas touché, juste verifié qu'elles etaient bien en contact. Il n'y a effectivement qu'une terre sur mon alim.
Par ailleurs, la flamme que j'ai aperçu , c'etait au niveau de l'alim lors de mon dernier essai.
L 'ouverture du hublot ayant provoqué le disjonctage a ce moment là. Mais c'est la seule fois, les autres fois, ça disjonctait ( au debut en tout cas) au moment de l'essorage...
Cordialement
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
26 mars 2012 à 11:14
ah oui c'est different, regardez sur l'arrière si vous n'aviez pas une fuite d'eau .... ensuite, le fait qu'elle est fait cramé l 'alim, j'ai bien peur également que le module electronique est souffert lui aussi
0
Boudot olivier
26 mars 2012 à 11:42
Quand vous parlez de module électronique , vous évoquez celui de l alim ou la carte programmation? j ai aperçu des traces d eau? séchée au dessus du thermoplongeur.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
26 mars 2012 à 14:18
est ce que cela ne viendrait pas des roulements qui sont hs sur votre machine d'ou les traces d'eau ....
0
Boudot Olivier
26 mars 2012 à 16:16
Vers quelle partie dois je regarder pour les roulement?
0