Aider moi je veux savoir si je peux poser une dalle de béton... [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013
-
 Mirada -
Bonjour,
je viens d'acheter une maison et le carrelage de mon salon, salle à manger et hall d'entrée horrible on à donc décider de le changer on voulait carreler par au dessus mais un pro "carreleur" nous à déconseiller il à dit qu'au bout d'un an on pourra tout recommencer
alors on a tout casser et en dessous c'était du sable on a décaisser et ensuite on s'est apperçu que le plafond de la cave se fissure on dirait que tout va s'éffondrer j'ai trés peur des consequences mon mari veut une couler une dalle de béton es-que ça va tout renforcer ou il y a t-il un risque que l'on passe à travers merci de vos réponses
j'ai peu être du mal à m'expliquer désolé

11 réponses

Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
B onsoir Fifi, la cave dessous est elle voutée, si oui pas de soucis vous pouvez charger et le poids de la dalle va resserrer la voûte en clef. Si vous avez de l'épaisseur, profitez en pour isoler, on en reparle si vous donnez des explications complètes
oui c'est une cave voutée mais pas assez d'épaisseur
C'est une cave voutée mais on a décaisser et là c'est des briques maintenant on dirait que tout bouge maison des années 40
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
Bjr, comment ça ça bouge, vous avez décaissé le sol? Oui dans le 59 il y a de la brique, la voûte aussi est en briques? Hier vous étiez prête à couler une dalle de 15 cm; pourquoi ne pas poser une dalle de poutrelles hourdis qui repose dans les murs et est indépendante de la voûte.Des hourdis négatifs de 8cm + 6 de dalle de compression et voila
c'est fait on a coulé une dalle de 15 cm les étais ne se sont pas tendu c'est que c'est bon signe on a aussi commencer a carreler samedi et oui dans 15 jours on rentre dans la maison alors avec 3 enfants pas évident ce que je veux dire c'est que en dessous de l'ancien carrelage du sable et en décaissant on apercevait les briques et quand on marchait dessus impression que c'était fragilisé la voûte est en brique aussi heureusement pas de la craie le pricipal c'est qu'on est pas passer à travers maintenant que la dalle a pris plus de danger de traverser le sol!!
Messages postés
32184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 185
bonsoir

quand vous verrez votre carreleur, dites lui de se mettre a la page !
il existe des produits a étaler sur les anciens carrelage pour coller ensuite le nouveau et ca marche très très bien
j'ai fait sur ce principe une salle a manger de 45 m² il y a 8 ans et il n'y toujours aucun soucis.

pour ce qui est de votre dalle oui vous pouvez si votre toit de cave est une voute et en très bon état...
si la voute est en craie et a plus ou moins mal vieillie avec le temps, le poids de la dalle risque par la pression d'écraser les blocs de craie qui risquent de se fendre.

donc en partant sur l'idée de Daniel Loison, optez plus par prudence pour une dalle béton allégée ferraillée elles sera bcp moins lourde et elle se tiendra grace au ferraillage
on a coulé jeudi et on a carreler samedi pas le choix dans 15 jours on rentre dans cette maison pour le moment impeccable mais je ne suis pas rassurée pourquoi? je ne sais pas!! je suis pessimiste c'est pour ça
merci pour vos conseils
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
Bonsoir, si vous avez coulé jeudi et samedi, la dalle est chargée au max, laisses les étais,sous la voûte, ne pas les retirer avant au moins 15 jours
trop tard les étais ont était retiré du fait qu'on a carreler pour que la dalle travaille seule pourquoi il y a un danger??
Tu est devin ??tu fait un pronostique par telephone et tu n as pas confiance a un professionel qui c est rendu sur place??
je n'ai jamais fait de pronostique par tel et un pro c'est vite dit c'était juste un ami à mon frère qui est du bâtiment alors!!
Messages postés
32184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 185
mais je ne critique pas Daniel j'apportai juste un complément d'information si besoin est !
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
pas de souci, t'inquiète, je n'ai pas pris cela pour une critique, il serait top que Fifi complète sa question
Messages postés
32184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 185
oui il faudrait bien qu'il revienne !
pour la dalle de béton il y a 35 m2 donc 5m3 de béton et 4 treillis soudés
pouvez vous me dire si mes calculs sont exact car là je plane
merci
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
b ONJOUR 5m pour 35 m²= 15 cm, un peu épaisse la dalle 12 maxi et un isolant tu ne peux pas
pourquoi je ne peux pas
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
pardon, j'ai oublié le ? 12 maxi et un isolant tu ne peux pas ? cela est plus leger et thermique
Messages postés
32184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 185
daniel ne vous a pas dit que vous ne pouviez pas, il vous a seulement conseillé de mettre 12 cm de beton et en dessous y mettre 3 cm d'isolant.
maintenant si vous voulez en mettre 15, pourquoi pas
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
Vous craignez que la voûte ne supporte pas le poids de la dalle, mettez donc le minimum de 12cm dosé à 350 kg au mètre cube, treillis et vibré de 12 à 15 cm x 35 m² = 1 mètre cube inutile
d'accord je n'avais pas bien compris oui c'est ce qu'on va faire
merci
Moi je preconise 6 a 8 cm de beton en 0/16. Dose a 350kg sur la forme de la voute.un remplissage avec un materiau leger( vermiculite ou billes d argile ) pour une mise a niveau, et une dalle en BA au meme dosage en 6 cm d epaisseur.
Bonjour , surtout , n'oubliez pas de lâcher les étais avant de vous lancer dans le carrelage pour que la dalle puisse travailler seule . Une erreur qui arrive assez souvent pour être signalé. Sympa les conseils de Daniel , clair , précis .
et en coulant la dalle ils ont raté un seul niveau maintenant il rattrape
le fait que les étais ont été enlevé trop tôt es que ça va causer problème
merci
Bonjour , désolé fifi59220 si je me suis mal fait comprendre , je précisais bien " avant de vous lancer dans le carrelage " . Encore désolé si ça vous a porté préjudice ...
Les etais doivent rester 21 jours pour que le beton arrive a 80% de sa resistance. rien n empeche de travailler dessus
les étais au bout de 3 jours retiré et tout va bien
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
bonjour, oui la voûte à jouer son rôle, plus elle est chargée, plus elle se sert , les étais étaient une précaution, et bien voila une bonne chose , que de soucis pour en arriver là. Et le problème de câble au grenier, s'en est ou?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
merci
pour le problème du câble le charpentier va seulement passé fin mai ils sont déordés ici a Denain
le grenier qu'on voulait aménager va attendre d'abord nous voulons savoir
c'est vrai plus de peur qu'au trop chose c'est notre 1ere aquisition et on se lance dans beaucoup de chose maintenant on prend notre temps le carrelage terminer et on est pas passer à travers super!
comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid"
encore merci pour vos réponses à vous tous
Avant la pose de carrelage prévoir 5 semaines pour le séchage de la dalle, sinon risque de décollement plusieurs années après...