Utilisateur anonyme
-
4 nov. 2010 à 14:31
Utilisateur anonyme -
24 nov. 2010 à 12:03
Bonjour
Dans ma maison, qui date de 32 ans,les combles ne sont pas aménageables.
Le plafond est un plafond fait en briques plafonnètes.
L'isolation est faite en panneau de laine de verre de 60cm sur 1m.posés entre les chevrons.
Jusqu'à l'hiver dernier je n'ai jamais eu de problème.
Mais l'hiver 2009 , une neige trés poudreuse et volatile, a pénétré dans les combles, et l'eau, qui s'est amagasinée sur la laine de verrre, a provoqué des auréoles au plafond. Bien assuré, le plafond a été repeint, et la laine de verre remplacée. Vous allez me dire de quoi te plains- tu?
Alors voila mon problème.
J'ai peur, que si le même phénomène se reproduit cet hiver, ma laine de verre et les plafonds risquent d'être endommagés.
Je voudrais donc protéger la laine de verre, avec une couche de plastic (rouleau vendu pour emballage ); Est ce une bonne idée d'étaler ce film plastic, sur la laine de verre? Ce qui offrirait une protection en cas de neige poudreuse.?
Mais est ce la bonne solution, car la laine de verre a besoin de respirer je crois;
Ou alors, mais travail plus compliqué, protégé les pans du toit des combles avec ce film plastique.
Merci à celles et ceux qui voudront bien me répondre.
Surtout ne pas poser un film plastique sur l'isolation :la vapeur d'eau émise par les zones d'habitation traversent les plafonds ,(l'eau s'accumulerait sous le plastique et vous auriez systématiquement ,cette fois ,le problème que vous avez eu une fois )
La seule solution ,mis à part déposer la couverture et mettre une sous-toiture sur les chevrons,est celle proposée par Daniel Loison ,si c'est faisable .Il existe des toiles plastique spéciales pour sous-toiture ,étanches au ruissellement et perméables à l'air .Mais de toutes façons , Il faudra assurer la ventilation entre la feuille plastique et le toit ,comme indiqué dans la réponse ,mais également dans les combles ,la feuille plastique pouvant étancher cette zone et empêcher l'évacuation de la vapeur d'eau venant de la partie habitée .
Nota :je crois que la pose d'une sous-toiture en construction neuve est obligatoire en zone de montagne .Est ce que l'assurance ne risque pas de se retrancher derrière cette règle si le problème devait se reproduire ?
Bon courage
La solution "pose d'un film étanche" sous les chevrons ou sous les pannes ne règle pas le problème du passage de poudreuse (et d'eau par temps d'orages avec vent). Et la, c'est la durabilité de la charpente qui est en cause.
En ce qui concerne la perméabilité du plafond en briques collées au plâtre, celle-ci est extrèmement faible et ne pose pas de problème particulier.
La seule solution efficace qui protège les bois de charpente et l'isolant en combles perdus est la sous-toiture (qu'on posait déjà il y a 30 ans , voir le DTU charpente de l'époque !). Pour cela déposez tuiles et liteaux, posez le pare-vapeur respirant, poser un lattage (dans le sens des chevrons, cloué sur les chevrons) litonnez et reposez les tuiles. Profitez de cette opération pour traiter votre charpente contre les xylophages et les champignons (si la charpente est en résineux), changer les pièces défectueuses si nécessaire, et repasser votre couverture (si les tuiles sont en béton : changez-les, elles sont devenues poreuses et sont en fin de vie).
Jean Cohenny diplômé architecte DENSAIS
Bonjour Edouard
Il y a 32 ans ou moins encore nous ne parlions pas de sous toiture qui est aujourd'hui indispensable et s'impose. Tu ne vas pas découvrir la maison pour toiler. Le film plastique sur la laine ne règle pas tout, des nappes d'eau, de neige fondue vont rester. La laine et le plafond sont protégés mais que faire de l'eau stagnante. Il faut créer une pente pour le film plastique. Il faudrait pouvoir visiter les combles mais depuis là ou je suis à taper sur le clavier, je ne vois qu'une chose, tendre un plastique sous la charpente, sous les pannes sans les toucher, de façon que l'eau s'écoule vers les sablières, puis contre la sablière fixer une gouttière de 16 (véranda) à l'intérieur qui va récupérer l'eau de neige (très peu tout de même) puis percer proprement dans les pignons un trou mèche de 30mm pour créer une petite pissette à l'extérieur. Il est indispensable de multiplier les châtières sur le toit pour bien ventiler l'espace entre la bâche et la sous face des tuiles.
Salutation
Daniel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonsoir Jean
Bien sûr que la sous toiture excitait il y a 30 ans. Croyez vous que les jeunes couple de l'époque qui passaient à la banque pour un projet de maison sans comble (les moyens) avaient pour priorité la sous toiture? Aujourd'hui les panneaux photo voltaique excitent, tout le monde ne peux ce le permettre. Je suis pratiquement chaque jours sur des couvertures à restaurer, rare sont les charpentes recouvertes de sous toiture. En 1980 seul les bobos qui ont fait les beaux jours des archis pouvaient le permettre. Il est clair que notre ami Edouard lui aussi il sait bien que le top est de découvrir pour toiler et recouvrir, mais s'il demande de l'aide pour ce protéger de l'eau de son assureur, il ne dois pas avoir envie d'un tel investissement.
D'accord avec Daniel Loison .Ceci étant le problème avec l'assurance reste entier .Si les dégâts devaient à nouveau se reproduire ,l'assurance risque de faire des difficultés pour payer en avançant le faite que les dégâts étaient prévisibles et pouvaient être évités .Certaines assurances acceptent de participer aux modifications pour éviter la récurrence du sinistre .A voir avec l'assurance
la seul solution que vous pouvez avoir pour protège votre laine de vert il faudrai pose une sous toiture est votre laine de vert ne risquerai plus rien
ou alors vous avez sois des ardoise ou des tuiles qui se sont déplacer il faut vérifier votre toiture est regarde si rien n'a bouge