Réfection d'une terrasse en dalles compressées pour du carrelage [Résolu]

gilles246 4 Messages postés vendredi 6 avril 2012Date d'inscription 23 mai 2012 Dernière intervention - 6 avril 2012 à 18:01 - Dernière réponse :  Maud
- 15 août 2012 à 18:54
Bonjour,
J'ai une terrasse en dalles compressées que je voudrai refaire car certaines dalles se décollent. La surface de la terrasse est de 24m2 (6*4). J'envisage d'enlever les dalles puis de faire sur la chape maigre une chape en béton fibré avec une pente de 1 cm par mètre.
Quelle est la hauteur minimum de la chape et comment faire pour quelle adhère à l'ancienne chape. Pour le carrelage j'envisage de mettre des carreaux de 40 cm que je poserai en double encolage avec de la colle pour extérieur.
Merci de me donner des conseils.
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - Modifié par Daniel LOISON le 6/04/2012 à 21:38
0
Utile
Bonsoir Gilles il serait souhaitable de virer aussi la chape maigre et de partir sur la dalle. Pas logique de couler de plus gras sur du maigre
Commenter la réponse de Daniel LOISON
gilles246 4 Messages postés vendredi 6 avril 2012Date d'inscription 23 mai 2012 Dernière intervention - Modifié par gilles246 le 10/04/2012 à 11:59
0
Utile
je pense que c'est une chape maigre sous les dalle, je vais m'en rendre compte en enlevant les dalles (c'est une maison que j'ai achetée , je ne sais pas comment la dalle sous les plaques a été faite)
merci pour la réponse
Commenter la réponse de gilles246
patrick2410 7 Messages postés mardi 10 avril 2012Date d'inscription 26 octobre 2012 Dernière intervention - 10 avril 2012 à 16:27
+1
Utile
bonjour
avant d'envisager de refaire la terrasse est il envisageable de poser du carrelage dans certaine région ou il y a de bonnes gelés il est déconseillé dans posé
car le carrelage a la longue a tendance a ce décoller est en plus si tu veux une bonne piste de patinage artistique
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de patrick2410
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 10 avril 2012 à 16:31
0
Utile
il existe de tres bon carrelage exterieur anti gelif ainsi que des colles qui font que les carrelages ne se decollent pas et ne sont pas de vraie patinoire!

si la pente des 1 cm par metre est respectée avec une colle et carrelage antigélif, aucun souci.

pour le reste suivre les conseils de daniel
Commenter la réponse de stf_frmu
patrick2410 7 Messages postés mardi 10 avril 2012Date d'inscription 26 octobre 2012 Dernière intervention - 10 avril 2012 à 16:53
0
Utile
bonjour
le problème ne viens pas du carrelage mais du support ,tu a beau utiliser de la colle extérieur , car tu va avoir des remontées capillaire (de la dalle béton) et vue que les carreaux sont hydrofuge la condensation est bloquer est le gèle fais gonfler l'humidité et explose le carrelage
déjà avec des terrasses d'étage il y a des problèmes ,alors sur terre plein!!!!!!!!!!
est niveau patinoire une petite rosé est un coup de gel par dessus!!!!!!!!!!
tu va me dire que sa glisse pas et après un petit vol plané tu mans dira des nouvelles
gilles246 4 Messages postés vendredi 6 avril 2012Date d'inscription 23 mai 2012 Dernière intervention - 10 avril 2012 à 18:59
0
Utile
Ok je sais qu'il y a des risques de remontée d'eau et il existe un Système de drainage et de désolidarisation mais c'est la mise en place qui me dérange car il faut une colle spéciale
merci pour les conseils car ce n'est pas évident
micmon 79 4 Messages postés vendredi 25 mai 2007Date d'inscription 22 mai 2012 Dernière intervention - 22 mai 2012 à 19:21
0
Utile
Pour répondre Je suis dans le méme cas j'avais fait une terrasse de 40m2 il y a 10 ans Je l'ai collé sur une chape maigre achetée dans une centrale béton en 4 fabrications avec de la colle spéciale ext les carreaux sont cloqués et je vais être obliger de la refaire entierement ,mais je mettrai du dallage sur lit de sable et j'ai lu que c'etait incompatible de coller à l'ext vu les differances de temperature et je connais plusieurs personnes dans ce cas
Commenter la réponse de micmon 79
gilles246 4 Messages postés vendredi 6 avril 2012Date d'inscription 23 mai 2012 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 16:38
0
Utile
1
merci pour tous , j'ai pris ma décision : j'ai cassé la dalle, je met un remblai sur 15cm, je compacte, puis un film , puis 3cm de sable mélangé a 10% de ciment et des dalles gravillons avec des joints sable ciment chaux
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 19:44
Ok, sage décision, un revirement du tout au tout, votre droit, dans ce cas, surtout ne pas mettre de film et pas de joint ciment chaux. Casser la dalle, du cailloux ok, dusable dessus et là maintenant il faut compacter, la plaque vibrante sur les cailloux, elle va sauter et ne rien faire. Deux solutions, pose étanche, j'en parle plus bas, et pose perméable, donc pas de film. sur le sable compacter; une chape très très maigre qui laisse passer l'eau, pas de joint étanche entre les dalles, les poser bord à bord, bien soigner le premier rang de dalle car sur toute la surface vous allez souffrir.L'eau de pluie passe entre les joints et travers toute les couches, avant de mettre les cailloux en fond de fouille, faire des rigoles pour tirer un drain sur tout le tour, voir une ligne au centre et s'arranger pour que les drains sortent en extérieur dans un regard EP par exemple
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 17:30
0
Utile
attention tres tres difficiles avec des dalles gravillonnées de faire des joints...car quand vous allez étaler vos joints, ils vont se répandre entre vos gravillons de dalles et bonjour pour nettoyer...
plusieurs si sont essayés avant vous
Commenter la réponse de stf_frmu
patrick2410 7 Messages postés mardi 10 avril 2012Date d'inscription 26 octobre 2012 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 18:20
0
Utile
bonjour
ont ne fait pas de joint sur les dalles gravillonnées ou autre elle se pose l'une contre l'autre
c'est pour sa que l'ont doit poser la premier bande le plus droit possible
lord de la pose les faire glisser bien verticalement sur les dallettes précédament poser pour ne pas interposer des grains de sable qui risque a la longue de provoquer des joints et tous les aléa qui vont en découler
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - Modifié par Daniel LOISON le 23/05/2012 à 19:47
-1
Utile
Bonsoir, effectivement par de joint ciment entre les dalles, les poser bord à bord. Elle doivent faire 40 mm d'épaisseur, les coller sur de la colle carrelage extérieur. Pour protéger du gel le joint de colle de dessous, tirer un filet de silicone très fin sur les champs de la dalle, mais en partie basse des 40mm, bien serrer les dalles les unes contre les autres au maillet caoutchou, si le joint silicone remonte à la surface, il y en a trop, donc en mettre moins, juste un filet au bas. En cas d'exedent, de débordement, ne pas essayer de l'enlever frais, laisser secher et couper au cuter le boudin extérieur. l'écoulement des eaux de pluie se ferra dans les joints mais sur le silicone. Je suis sur une telle pose la semaine prochaine je donnerai des nouvelles
Nous avons je me souvient, l'année dernière traité un même dossier, une amie qui demandait comment enlever la laitance blanche dans les gravillons,pas de nouvelles mais je parie sur aucun résultat, impossible à enlever. Le mortier de joint est riche en liant, donc encore plus résistant. Des propositions d'acides ont été faites mais cela est tel que tailler un bloc de granit avec une brosse à dents, pardon pour la comparaison
Commenter la réponse de Daniel LOISON
patrick2410 7 Messages postés mardi 10 avril 2012Date d'inscription 26 octobre 2012 Dernière intervention - 24 mai 2012 à 16:39
0
Utile
bonjour
c'est la premier foi(35 ans BTP) que je vois faire et poser des dalles gravillon ou autre avec des joint silicone
la bonne solution =
remblais (bien) compacter
une couche de sable calcaire tiré et damé
pose des dalle gravillon sans joint
autre solution
remblais compacter
une chape maigre presque sèche, légerment humide =100/150 kg / m3 de ciment, bien tiré = idéme que pour poser du carrelage
saupoudré un peu de ciment
pose des dalles sans joints
0
Utile
Pour répondre au duel CARRELAGE ou DALLAGE je dis sans hésitation DALLAGE !!

Pourquoi ?

Les dalles en pierre naturelle sont plus épaisses, donc plus résistantes aux chocs.
Les dallages ne glissent pas, même lisses.
J'ai observé trop de terrasses carrelées soufflées par le gel surtout sur les bords des terrasses.
Il existe effectivement des carrelages antidérapants particulièrement esthétiques mais ceux là sont cher comparé à la pierre naturelle qui offre une gamme de prix étendue et de plus en plus de choix de couleur (gris / bleu, beige, noir, ...)
les dallages sont calibrés en épaisseur aujourd'hui, donc rapides à poser.
Les formats sont variés : carrés, rectangles ...plus ou moins grands formats
Pour l'entretien, vous pouvez aussi passer la serpillère sur un dallage, la seule contrainte c'est de passer un bon produit oléo hydrofuge tous les 5 ans.
Esthétiquement, là cela dépend des goûts de chacun, je trouve les matériaux naturels plus élégants, plus sobre, plus en harmonie avec le jardin.

pour toutes ces raisons et vu que l'on ne refait pas sa terrasse tous les jours ! je conseille fortement les DALLAGES en pierre naturelle.

Si vous souhaitez voir des photos de réalisations de dallages :

www.terrasse-et-jardin.fr

A bientôt !
Commenter la réponse de Maud