Brasure conduite de cuivre

eric - 17 avril 2012 à 15:59
 Carole Primagaz - 9 mai 2012 à 11:07
Bonjour,

je souhaite m'initier à la brasure ("au soudage") sur tuyau de cuivre avant de faire des petits travaux de plomberie (extension de ma salle de bain).
j'ai vu en parcourant internet que la brasure à l'étain n'est pas conseillé pour les tuyaux sujets à la dilatation (reseau d'eau chaude et reseau en exterieur)

Mes questions:
1*quelle est la différence entre les baguettes de brassure argent et cuivre phosphore? y-en a-t-il une qui recommandé pour le sanitaire?

2* quel gaz dois-je utiliser? propane ou butane, y-a-t-il une différence de temperature de chauffe?

3* dois-je utiliser un détendeur sur ma bouteille de gaz ? ou je branche directement le flexible de mon challumeau?

4*est-ce que je peux utiliser une bouteille de gaz de 6kg twiny ou me faut-il une grande de 13 kg (plus de pression dans la bouteille de 13KG?)

merci d'avance

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
17 avril 2012 à 19:05
Bonsoir,
Vous pouvez utiliser l'étain 98 %3%CU ou mieux Sn /Ag cela tient très bien si le travail
est bien fait et que la surface en contact est suffisante.
(expérience d'un vieil oncle plombier).
La pression du propane étant supérieure vous permettra une marge de puissance qui
vous permettra des brasage à l'argent .

http://www.youtube.com/v/14Vzb2sPmbM?

La pression varie un peu avec la température de la bouteille , mais pas du tout avec
sa capacité.
Faites votre choix vers la capacité la plus importante, ceci pour éviter un abaissement de température inévitable si vous en faites une utilisation intensive.

Cdlt,
1
merci daniel26,

question me faut-il un detendeur sur ma bouteille de gaz ? ou est-ce que je peux brancher directement le flexible de mon challumeau sur la bouteille?

j'ai cru comprendre en surfant sur internet , que avecune bouteille butane je n'ai pas besoin de detendeur, mais que avec une bouteille propane il me faut un detendeur haute pression, est-ce juste?
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
18 avril 2012 à 10:41
Pour la plupart ils s'utilisent sans détendeur car il faut de la pression pour entraîner l'air
par effet venturi ( je ne cite ça que pour le matériel sérieux bien-sûr)
Cdlt,
0
très bien,
merci
0
Carole Primagaz
9 mai 2012 à 11:07
Bonjour,
La détente est intégrée dans les chalumeaux, vous devez connecter un raccord rapide sur la bouteille 13 kg propane (disponible dans les magasins de bricolage en rayon plomberie) ou Twiny propane (adaptateur Type R511 disponible sur note site internet www.boutique-primagaz.fr). La soudure ne se fait qu'au propane.
Sincères salutations. Carole Chez Primagaz
0