Hotte : débit annoncé

Pierre - 30 avril 2012 à 18:41
 Pierre - 8 mai 2012 à 09:09
Bonjour,

Nous sommes en train de chercher une hotte à évacuation d'air pour une cuisine ouverte (surface de 41 m²).

La vendeuse de chez Darty nous a annoncé que le débit d'une hotte était multiplié par 2 en mode "évacuation", en comparaison avec le mode "recyclage".

J'ai donc 2 questions :

- Est ce vrai ?
- Si oui, la valeur de débit indiquée par les fabricants est basée sur lequel des 2 modes ? (ce n'est jamais précisé...)

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements !

Pierre

7 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
30 avril 2012 à 19:47
Bonjour
J'aurais tendance à dire que ce n'est pas très important. La fonction d'une hotte est d'évacuer les odeurs st les vapeurs de cuisine. Pour une pièce de 41m2 c'est la VMC qui doit évacuer l'air humide de la maison, et non la hotte.
A+
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Il s'agit d'une maison ancienne, sans VMC.
Le débit de la hotte est à mon sens très important, justement pour les odeurs. Pour un bon fonctionnement, il doit permettre d'évacuer le volume d'air de la pièce 10 fois par heure (règle de calcul que l'on retrouve un peu partout).
Ma question concerne les performances annoncées par les fabricants de hotte (par exemple "débit d'air = 610 m3/h"), sont-elles en mode recyclage ou évacuation ?
Merci beaucoup !
0
Bjr, les debits annonces sont tjr en ordre de marche app equipe de ses filtres et suivant une norme bien precise
donc tout ce qui entre doit pouvoir sortir ou dehors ou dedans peu importe..!!
la seule chose qui puisse augmenter le debit c est de supprimer tous les filtes (sauf le fitre a graisse primaire) lorsque vous etes en evacuation exterieure
mais attention comme dit plus haut il va bien falloir renouveler l air ambiant (plus vous avez un debit fort plus votre maison est en depression et plus vous allez etre oblige d ouvrir les fenetres pour laisser entrer de l air frais !!! joke)
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Effectivement, il existe bien une norme précisant le débit d'air : EN 61591/1.
J'y jetterai un coup d'oeil dès demain, au boulot ;) !
Le filtre à graisse est bien sûr indispensable, par contre le filtre à charbon doit pouvoir être retiré dans le cas d'une évacuation extérieure.
Le fait de l'enlever doit faire gagner en aspiration.
Bref je regarde çà demain et je laisse un petit message !
Bonne journée et merci encore !
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
2 mai 2012 à 11:50
bonjour, en effet, en évacuation externe, cela a plus de débit qu'en recyclage .... et toutes les hottes sont données pour des sorties exterieures ... seulement attention aussi au bruit, plus elle évacuera et plus elle fera du bruit ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
La norme stipule bien que le débit est donné lorsque la hotte est équipée de tous ses filtres.
Donc en évacuation extérieure (sans filtre à charbon), elle doit avoir de meilleures performances que ce qui est annoncé.
Par contre on ne sait pas de combien (x2, x1,5 ?).
Si vous avez des infos je suis preneur !
Le bruit sera sans doute lui aussi plus important...
0
Bjr, tout depend du nombres de filtres que vous supprimer et de leur composition mais vous pouvez tabler sur 1.5
quand au bruit plus vous avez d air a deplacer plus le bruit augmente mais sans plus
et puis a un moment donne il faut choisir !! ou je roule vite et je consomme ou je pousse la voiture a la main et ca me coute pas un kopek
0
Le bruit n'est pas mon principal critère.
Je préfère privilégier le débit étant donné le volume important de la pièce.
Je vais tabler sur 1,5 pour le débit en évacuation.
Merci pour vos conseils !
0