Hotte aspirante roblin [Résolu]

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
51208
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
- 10 févr. 2019 à 08:18
Bonjour,

Nous avons acheté une maison équipé d'une hotte aspirante roblin lotus C 90 EE.
Le soucis c'est que depuis 1 petit mois, elle ne fonctionne plus du tout.
En regardant sur internet, j'ai d'abord changé le boitier de commande complet (100€) et rien n'a changé.
En démontant une partie de la hotte, j'ai constaté qu'il s'agissait du câble (limande) qui avait fondu au contact de la lumière... j'ai donc changé la limande (50€) mais rien n'a changé...
Après avoir contacté un dépanneur par téléphone, il pourrait s'agir de la carte de puissance (120 à 170€ selon les sites). Il n'y a plus que cette pièce qui pourrait régler le problème mais comme les pièces ne sont ni reprises ni échangées, je me demande si la dépense vaut le coup.

J'ai disjoncter les fusibles avec 1 minute d'attente mais rien n'y fait. Avec un tournevis testeur, l’électricité passe bien partout, du clavier à la carte de puissance et même au moteur.

Si quelqu'un a une idée concernant cette panne, ca serait bien sympathique avant que je ne dépense des €€ peut être inutilement... merci :)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
51208
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
6633
0
Merci
Bonjour
Cette limande va d'où à où ???
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Cette limande va du clavier complet à la carte de puissance.
De la carte de puissance (l'autre côté) est relié sur deux cables différents le moteur et l'écalairage.
Commenter la réponse de Mister-Sg
Messages postés
51208
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
6633
0
Merci
sur cette limande fondue aviez-vous remarqué si des fils se sont touchés ??? Car il ont pu rester écartés
Regardez de plus près sur le clavier souvent les soudures lâchent. (soudures sèches. )
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Voila une photo plus parlante. A l'arrière de ce câble, les fils étaient complètement sectionnés, ils sont dû effectivement se toucher...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/06/190206113104407320.jpg

Au niveau des soudures sur mes deux clavier complets, elles sont propres sans aucunes traces.

J'ai réussi ce matin à contacter le siège de roblin : il n'y a pas de fusible sur leurs modèles. d'après eux ca viendrait de la carte de puissance (ancienne génération sur mon modèle, ils en ont sortis des nouvelles compatibles avec la mienne).

J'ai un tournevis testeur : quand je l'utilise alors que la nouvelle limande qui relie le clavier à la carte de puissance est DEBRANCHEE, j'ai du courant avec le logo 12V sur la carte de puissance.

Quand je BRANCHE la limande à la carte de puissance avec ou sans le brancher au clavier, j'ai du courant mais le logo 12V ne s'affiche parfois pas ou très très légèrement.

Le fait que le clavier complet ne s'allume même pas (led) fait dire au technicien de chez roblin que cela vient de la carte de puissance.
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073
0
Merci
Bonjour,
Le moteur n'est pas simplement grippé ?
(99% des pannes )
Pour info, un tournevis testeur vous indique seulement une présence de tension et rien de plus .
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
Merci pour vos réponses.

Si le moteur était grippé je pense qu'il y aurait eu des signes avant la panne (il a toujours bien fonctionné) et le fait que le clavier ne s'allume pas ni même les lumières me fait penser qu'il s'agit d'un soucis électrique / électronique. Compliqué pour moi quand on n'y connait rien...
Daniel 26
Messages postés
10442
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2019
1073 -
C'est bien de préciser , si le clavier reste inopérant voyez / montrez-nous l'alimentation de celui-ci .
https://www.casimages.com/i/190206120646990781.jpg.html

L'alimentation arrive sur le moteur et du moteur à câble sort pour relier à la carte de puissance
0
Merci
Problème réglé : il s'agissait bien de la carte de puissance.
Merci à tous d'avoir répondu à mon post, les éléments coûte cher je voulais pas dépenser pour rien...
Merci encore.
stf_jpd87
Messages postés
51208
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
6633 -
Merci du retour.