Dysfonctionnement moteur volet roulant

Signaler
-
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
-
Bonjour,
le we dernier j'ai dû démonter le capot de protection du volet roulant motorisé car les lames du volet étaient toutes décalées et frottaient fortement autour des axes lorsque le volet montait ou descendait. J'ai dû faire une vingtaine de marche/arrêt du moteur pour baisser/monter le volet progressivement afin de recentrer chaque lame. Une fois terminé (au bout de 30 min!), j'ai fait un dernier test d'ouverture/fermeture du volet avec l'interrupteur filaire (pas de télécommande!) et tout a fonctionné correctement (malgré que les boutons de l'interrupteur semblaient devenir un peu plus dur). Je remets le capot de protection (satisfait de ma réparation!) et pour un ultime test le volet est descendu normalement mais impossible de le remonter (le moteur fait un bruit anormal de type "clac-clac"). Je décide d'actionner la montée avec l'interrupteur et d'aider le moteur à enrouler le volet à la main (toujours même bruit de "clac-clac")...j'y arrive difficilement mais surprise lorsque je lâche de volet, le moteur l'entraine en descente!? Quelqu'un a t'il une idée de la panne ?

2 réponses

Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
468
Bonjour,

Il m'est arrivé une fois ce genre de problème. Il y a avait un jeu trop important entre la forme d'entrainement sur le moteur et la partie intérieure de l'arbre. Résultat avec l'usure le jeu était suffisant pour permettre de touner l'axe sans tourner le moteur (en forçant un peu).

Solution : demonter le moteur de l'arbre pour vérifier où est la zone d'entrainement et percer pour mettre des vis qui rendent solidaire en rotation arbre et moteur. Puis essayer. Si cela ne fonctionne pas le problème sera interne au moteur.

J'ai aussi pu voir que ces moteurs chauffent beaucoup même quand ils sont bien dimensionnés en terme de couple. Ils ne sont donc pas fait pour une utilisation intensive (montée/descente sans arrêt).

A+
Merci beaucoup pour ces conseils, j'essaierai dès que possible!
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
182
bonjour, quel est la longueur de votre volet roulant ..?
les dimensions approximatives sont de 2m de hauteur sur 2m de largeur. Pourquoi?
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
182
bonjour, il se peux que le fabricant n'est pas mis un moteur assez costaux

le moteur est simplement en fin de course haute (clac,clac)
refaire les réglages de course finale
Je ne suis pas certain que cela vienne du fin de course car je n'y ai pas touché pendant toute ma manip de recalage des volets et tout fonctionnait correctement jusqu'au dernier test de montée/descente du volet. En fait le volet en bas, le moteur n'arrive pas à le remonter (ce n'est pas une question de qqs cm d'arrivée en butée haute). Le bruit n'est pas facile à décrire mais disons qu'il "broute" en montée sans que l'axe du volet ne tourne (je pense que la piste du débrayage entre l'axe du volet et celui du moteur est plausible, je ne pourrai pas le vérifier ce we malheureusement!). Merci tt de même de votre réponse.

moteur foutu
induit HS