Dysfonctionnement moteur volet roulant

vivien - 31 mai 2012 à 21:00
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 5 juin 2012 à 10:47
Bonjour,
le we dernier j'ai dû démonter le capot de protection du volet roulant motorisé car les lames du volet étaient toutes décalées et frottaient fortement autour des axes lorsque le volet montait ou descendait. J'ai dû faire une vingtaine de marche/arrêt du moteur pour baisser/monter le volet progressivement afin de recentrer chaque lame. Une fois terminé (au bout de 30 min!), j'ai fait un dernier test d'ouverture/fermeture du volet avec l'interrupteur filaire (pas de télécommande!) et tout a fonctionné correctement (malgré que les boutons de l'interrupteur semblaient devenir un peu plus dur). Je remets le capot de protection (satisfait de ma réparation!) et pour un ultime test le volet est descendu normalement mais impossible de le remonter (le moteur fait un bruit anormal de type "clac-clac"). Je décide d'actionner la montée avec l'interrupteur et d'aider le moteur à enrouler le volet à la main (toujours même bruit de "clac-clac")...j'y arrive difficilement mais surprise lorsque je lâche de volet, le moteur l'entraine en descente!? Quelqu'un a t'il une idée de la panne ?

2 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
1 juin 2012 à 08:18
Bonjour,

Il m'est arrivé une fois ce genre de problème. Il y a avait un jeu trop important entre la forme d'entrainement sur le moteur et la partie intérieure de l'arbre. Résultat avec l'usure le jeu était suffisant pour permettre de touner l'axe sans tourner le moteur (en forçant un peu).

Solution : demonter le moteur de l'arbre pour vérifier où est la zone d'entrainement et percer pour mettre des vis qui rendent solidaire en rotation arbre et moteur. Puis essayer. Si cela ne fonctionne pas le problème sera interne au moteur.

J'ai aussi pu voir que ces moteurs chauffent beaucoup même quand ils sont bien dimensionnés en terme de couple. Ils ne sont donc pas fait pour une utilisation intensive (montée/descente sans arrêt).

A+
0
Merci beaucoup pour ces conseils, j'essaierai dès que possible!
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
2 juin 2012 à 10:35
bonjour, quel est la longueur de votre volet roulant ..?
0
les dimensions approximatives sont de 2m de hauteur sur 2m de largeur. Pourquoi?
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
5 juin 2012 à 10:47
bonjour, il se peux que le fabricant n'est pas mis un moteur assez costaux
0
nimportequoiceforum
2 juin 2012 à 11:02
le moteur est simplement en fin de course haute (clac,clac)
refaire les réglages de course finale
0
Je ne suis pas certain que cela vienne du fin de course car je n'y ai pas touché pendant toute ma manip de recalage des volets et tout fonctionnait correctement jusqu'au dernier test de montée/descente du volet. En fait le volet en bas, le moteur n'arrive pas à le remonter (ce n'est pas une question de qqs cm d'arrivée en butée haute). Le bruit n'est pas facile à décrire mais disons qu'il "broute" en montée sans que l'axe du volet ne tourne (je pense que la piste du débrayage entre l'axe du volet et celui du moteur est plausible, je ne pourrai pas le vérifier ce we malheureusement!). Merci tt de même de votre réponse.
0
nimportequoiceforum
2 juin 2012 à 18:56
moteur foutu
induit HS
0