Isolation phonique plancher bois

Gertrude72 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 13 juin 2012 à 07:49
 mrabricot - 9 août 2012 à 11:11
Bonjour,
Dans une vieille maison en pierre, je cherche à isoler le plancher entre la chambre des enfants (au-dessous) et la nôtre. Il s'agit d'un plancher massif en pin (14 ou 16 mm je crois) cloué directement sur les solives apparentes d'un plafond à la française. On entend tout d'un niveau à l'autre, et le plancher grince salement. Et les lattes du plancher sont par endroits assez écartées. Je voudrais donc isoler tout ça, par dessus bien sûr puisqu'il est impensable de toucher au plafond à la française au-dessous. Vu l'âge de la maison, j'ai une flèche non négligeable, de l'ordre de 20 mm.
J'envisage deux possibilités :
1) soit laisser le plancher en place, isoler et mettre à niveau par dessus, et reposer un parquet (flottant ?) au-dessus.
2) soit enlever le plancher, poser des plaques sur les solives, puis isolant, puis reposer le plancher.

La 2e solution aurait ma préférence car je préfèrerais garder apparent ce plancher vieilli plutôt que remettre un parquet neuf, mais ça me paraît plus compliqué.
Et dans les deux cas, je me demande bien quelle serait la solution technique la plus adaptée.
Des conseils ? Merci.

2 réponses

Bonjour, j'ai été confronté à peu près au même problème que vous : la solution numéro 2 m'a donné d'excellents résultats. Pour info, j'ai utilisé de la laine de roche comme isolant : très légère, sa capacité à étouffer les bruits est impressionnante.
12
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
4 août 2012 à 23:29
bonsoir la question es toujours valable ou probleme resolu ? A+
4