Prise de terre : le rouge à droite ou à gauche de la terre ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 mai 2017 à 15:23
 Tiblar - 20 mai 2019 à 16:05
J'aurai voulu uniformiser mes circuits électriques dans les règles de l'art, en prolongeant un circuit "gros débit" pour four etc... Il semble qu'en France les côtés de branchement phase/neutre ne soient pas très importants, pourvu qu'ils correspondent aux prises des appareils branchés dessus, mais j'ai trouvé sur internet des indications théoriques imprécis sur la "norme" ou "l'usage". Cela dit, il n'est pas précisé si le "à droite" ou "à gauche" concerne une prise murale (donc femelle) avec la terre en haut qu'on regarde de face, ou une prise mâle qu'on regarde de dos ? de face ? Quelqu'un saurait-il "l'usage" et être précis dans sa description pour comprendre les codes couleurs des fils ?
A voir également:

24 réponses

A la fin de mon message, je posais une question " qui suis-je " en disant que la couleur des fils n' a aucune importance.
Vous n' avez pas bien lu complètement ?
Alors, Atlassaturn et stf Paroroma. Vous êtes à côté de la plaque. La réponse est un terroriste, lui tout ce qu'il veut, c' est que ça saute, il n' en a rien à faire de la couleur des fils, ils ne sont peut-être pas tous connectés ou au contraire reliés de façon à ce que si quelqu'un essaie de désamorcer, l' explosion sera précoce. Dans l' esprit des bombardiers, le nombre de mécanisme de mise à feu est infini.
Une petite blague pour détendre l' atmosphère de temps à autre.
Est-ce que cela va gêner la modération.
Parce que si c' est le cas, sur " copains d' avant " les blagues sont légions.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
24 déc. 2012 à 20:12
La modération n'a rien contre l'humour, nous la pratiquons régulièrement mais attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas confusion dans l'esprit de certain entre humour et vraie réponse. Avec l'électricité on peut mourir et pas de rire ...

A+
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
24 déc. 2012 à 23:54
Bonjour

Les normes c'est d'abord pour la sécurité, c'est pour cela qu'elles ont étés créées, mais les normes facilitent aussi la vie de tous les professionnels qui interviennent et évitent beaucoup de perte de temps en repérage de circuits lors d'un dépannage par exemple...

On sait déja qu'un fil vert-jaune c'est une terre, un bleu c'est presque toujours un neutre, en vérifiant que ces 2 conducteurs sont correctement câblés il est beaucoup plus facile de faire des recherches.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
27 déc. 2012 à 17:32
Bonjour si on se base sur le disjoncteur modulaire ou d'abonné le neutre est a gauche donc quand on a une prise avec terre la tere est en haut et donc le neutre a gauche en regardant de face .Si on veut faire quelque chose de coherent avec le tableau .
0
argument imparable:essayer un ventilateur (moteur seul);le sens de rotation n'est pas le meme suivant l'ordre phase et neutre!dans le meilleur des cas vous retournez votre ventila et vous avez le soufflage ou vous voulez!mais si c'est un compresseur vous risquez de griller un paquet de sous en cas d'erreur à moins qu'il intègre une protection adéquate(testeur de phases)!
ceux qui connaissent le triphasés savent que les phases sont numérotés(1.2.3). un technicien vérifie toujours l'ordre des phase s et s'affranchit donc de la règle gauche droite tant que l'ordre correspond à celui de l appareil à installer:bien souvent il faut que ça soit gauche droite en monophasé!!évitons de lui faire demonter la prise après consignation etc:neutre à gauche phase à droite
-3
"...le sens de rotation n'est pas le meme suivant l'ordre phase et neutre..."
???????????!!!!!!!!!!!!!!!

En triphasé ok, mais en mono, c'est nouveau ?
0