Prise de terre : le rouge à droite ou à gauche de la terre ?
Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme
-
Tiblar -
Tiblar -
J'aurai voulu uniformiser mes circuits électriques dans les règles de l'art, en prolongeant un circuit "gros débit" pour four etc... Il semble qu'en France les côtés de branchement phase/neutre ne soient pas très importants, pourvu qu'ils correspondent aux prises des appareils branchés dessus, mais j'ai trouvé sur internet des indications théoriques imprécis sur la "norme" ou "l'usage". Cela dit, il n'est pas précisé si le "à droite" ou "à gauche" concerne une prise murale (donc femelle) avec la terre en haut qu'on regarde de face, ou une prise mâle qu'on regarde de dos ? de face ? Quelqu'un saurait-il "l'usage" et être précis dans sa description pour comprendre les codes couleurs des fils ?
A voir également:
- Phase a gauche ou droite
- Phase a droite ou gauche - Meilleures réponses
- Schéma branchement prise femelle - Meilleures réponses
- Terre de diatomée - Guide
- Terre de sommières danger - Guide
- Tester une prise de terre sans testeur ✓ - Forum Electricité
- Prise sans terre solution ✓ - Forum Electricité
- Nid de guêpe sous terre eau bouillante - Guide
24 réponses
- 1
- 2
Suivant
la norme c 15 100 ;qui dirige une partie de la c e ;en france le neutre est a gauche la terre au mileu, la phase a droite ,quand vous regarder la prise de face,regarder votre inter differentiel le neutre est a gauche comme ; le compteur et disjoncteur edf; tous les appareils menager la fiche male quand vous l avez dans la main pour la mettre dans la prise le bleu est a gauche
Tiblar
Merci ☺️
- 1
- 2
Suivant
