Prise de terre : le rouge à droite ou à gauche de la terre ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 20 mars 2009 à 10:42 - Dernière réponse :  KIDUGUEN
- 27 déc. 2012 à 17:32
J'aurai voulu uniformiser mes circuits électriques dans les règles de l'art, en prolongeant un circuit "gros débit" pour four etc... Il semble qu'en France les côtés de branchement phase/neutre ne soient pas très importants, pourvu qu'ils correspondent aux prises des appareils branchés dessus, mais j'ai trouvé sur internet des indications théoriques imprécis sur la "norme" ou "l'usage". Cela dit, il n'est pas précisé si le "à droite" ou "à gauche" concerne une prise murale (donc femelle) avec la terre en haut qu'on regarde de face, ou une prise mâle qu'on regarde de dos ? de face ? Quelqu'un saurait-il "l'usage" et être précis dans sa description pour comprendre les codes couleurs des fils ?
Afficher la suite 

35 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 20 mars 2009 à 22:47
127
Merci
la norme c 15 100 ;qui dirige une partie de la c e ;en france le neutre est a gauche la terre au mileu, la phase a droite ,quand vous regarder la prise de face,regarder votre inter differentiel le neutre est a gauche comme ; le compteur et disjoncteur edf; tous les appareils menager la fiche male quand vous l avez dans la main pour la mettre dans la prise le bleu est a gauche

Merci Utilisateur anonyme 127

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3227 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 21 mars 2009 à 11:57
11
Merci
bonjour, je suis électricien, donc je peux vous confirmer que sur une prise de courant, le fil bleu(neutre) doit etre à gauche de la terre(vert jaune) et forcément la phase(rouge) à droite dela terre quand vous la cabler , aussi bien que sur votre tableau de protection(porte fusibles,mini disjoncteurs, differentiels), neutre à gauche toujours!!
Utilisateur anonyme - 1 avril 2009 à 16:06
9
Merci
Petite précision pour le sens du courant et surtout les erreurs à ne pas commettre. Le sens de la tension est alternatif, pas le courant qui lui donne l'ampèrage sur le reseau. Le sens a une importance capital, pourquoi? Les 2 files neutre et phase, qui soit branché a droite ou a gauche n'a aucune importance en générale à par pour une seule raison; la sécurité sur l'électrocution. Votre installation a ete faite des regles donc neutre à gauche, phase a droite, pour le tester, simple un tournevis testeur et hop, dans le trou droit, là, le voyant s'allume mais pas dans l'autre trou, celui du neutre pourquoi? C'est vous qui faites le retour du courant en partant d la phase puis tournevis testeur puis votre corps et enfin la terre. Vous comprenez maintenant l'importance du sens de branchement, dites vous qu'à la place du tournevis testeur, c'est peut-etre vous ou votre enfant qui fera l'ampoule le jour ou un des doigts touchera la phase... Alors respectez toujours le sens de branchement et les couleurs des files.
Utilisateur anonyme - 20 mars 2009 à 14:17
5
Merci
Bonjour Effectivement la norme C15100 n'impose pas de sens pour la phase et le neutre Par contre il existe une "convention"en france qui stipule que le neutre doit etre a gauche lorque l'on regarde la prise fixer au mur j'espere avoir eclairer vos lanternes

Utilisateur anonyme - 31 mars 2009 à 10:43
4
Merci
Phase à gauche : Sur les disjoncteurs, et les postes fusibles (bi-polaires) dans un tableau d'abonné : c'est ainsi. Reproduire la même disposition au niveau des prises, je ne suis pas assez électricien, pour réciter une norme C.... Pour moi cela restera donc un usage (au niveau des prises). De toute façon, cela ne change pas grand chose, quand au branchement des appareils électriques ! Petite question subsidiaire contenant la réponse (avec une pointe d'humour) : la fiche de terre est bien en haut ? Cordialement JeanM
Utilisateur anonyme - 1 avril 2009 à 15:55
3
Merci
bonjour, Prise coté utilisation face à vous, neutre à gauche, phase à droite. La distribution d'énegie s'effectue toujours de gauche à droite: Terre, neutre phase (phase 1 à 3, pour les reseaux triphasés ou tetraphasés). Couleurs des conducteurs de distribution d'energie ou cables. Terre: toujours vert-jaune. Neutre: bleu de préférence. phase(s): autres couleurs sauf bleu et vert-jaune.
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 12:25
3
Merci
le neutre est bien a gauche et ceci est normaliser par la norme NFC 15-100 comme par exemple sur les coupes circuits ou le neutre est toujours du coté gauche cordialement sylvain
Utilisateur anonyme - 21 mars 2009 à 13:45
2
Merci
Enfin des réponses précises ! Merci les gars ! Un petit mot pour Gilbert Dhotel : j'ai précisé dans ma question que "à droite" ou "à gauche" ne VEUT RIEN DIRE si on ne sait pas de quel côté de la prise on se situe... C'est comme pour le périphérique intérieur ou extérieur qui ne veut rien dire si on ne sait pas où se situe la ville ! Merci à Jean-Yves Hervieux d'avoir précisé, enfin, très complètement. On pourrait juste ajouter que sur une prise de terre murale, la terre est censée être placée EN HAUT ! Daniel Amice : bien sûr que pour une lampe de chevet le côté de la phase/neutre n'a aucune importance. D'ailleurs il n'y a jamais de prise de terre sur les lampes classiques. Mais les prises de terre ayant la caractéristique d'avoir un sens imposé de raccordement (le mâle TERRE fait détrompeur), on peut supposer que quand un constructeur livre un appareil avec des fils à raccorder (comme un four), si l'on monte une prise sur ces fils pour la brancher dans une prise de terre murale existant, il vaut mieux que le fil neutre (bleu) de l'appareil corresponde au fil bleu de la prise murale, non ? Après tout, allez savoir comment le fabriquant à conçu sa machine ? En conclusion, merci à tous, c'est vraiment cool !
Utilisateur anonyme - 20 mars 2009 à 12:53
1
Merci
Bonjour il y'a aucune importance sur ce côté là du moment que ton circuit est protégé. La norme ne va pas jusqu'à ce détail. La norme dit qu'il faut respecter la section des fils, le code des couleurs, utilisé le vert jaune pour la terre, le bleu pour le neutre et que ton circuit soit protégé pour les surintensités et contre les courants de fuite ( rôle du disjoncteur). bonne journée
En france la norme dit le neutre doit être toujours à gauche.
Bjr, dans ce cas pour les puristes il faut allez jusqu au bout le Neutre est a gauche de la Terre vue de face positionnée en Haut (et oui y a des malins qui mettent les prise a l envers) mais c est plus une question de regle de l art car dans les fait il vaut mieux verifier avant d y mettre les doigts!!!
Bonjour,
Je me posais exactement la question de base de ce fil de discussion.
Je suis en train de raccorder les prises mâles et femelles aux extrémités de quatre rallonges.
J'aime bien le commentaire d'Icare pour sa précision et son côté pratique ;-)

"le neutre est à gauche de la terre vue de face positionnée en haut" ... tu parles bien de la prise MURALE ?

Donc si je tiens en main la prise mâle de ma rallonge, terre en haut, et que je la regarde de face, le neutre doit être à DROITE (pour s'enficher correctement dans le prise murale) ? Et donc pour la prise femelle de ma rallonge le neutre sera à GAUCHE (pour s'enficher correctement dans la prise mâle suivante) ?

Merci et bonnes fêtes à tous et à toutes :-*
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 22 déc. 2012 à 21:32
Bonjour

Pour la prise murale, femelle donc, vue de face, le neutre est bien à gauche
Pour une fiche male, c'est bien sûr l'inverse le neutre est a droite vue coté broches

Bonnes fetes !
Utilisateur anonyme - 21 mars 2009 à 07:38
1
Merci
bonjours ! pour votre prise murale : le rouge a droite ou a gauche c'est pareil ;c'est du cournt alternatif ,non polarise' ,la terre est connue en vert jaune :il faut seulement respecter la section du file pour votre puissance ! bien a vous !!!...
Utilisateur anonyme - 4 mai 2009 à 21:45
1
Merci
Bonjour Le neutre (fil bleu) doit être à gauche, vu de la face avant de la prise
1
Merci
Bonjour, la norme est internationale, e, Suisse aussi le neutre est toujours a gauche de la prise , terre en haut, et sur les culots de lampes E27, E14, on met la phase au fond du culot et le neutre sur les pas de vis, question de securité, si on devisse une lampe et on met les doigts sur le pas de vis et que l'inter n'est pas coupe , on risque l'electrisation voir l'electrocution, c'est pour ca que les B22 sont a proscrire.
Utilisateur anonyme - 20 mars 2009 à 18:14
0
Merci
bonjour, pareil que raymond c est une convention c est pas une norme. Si c est une prise pour four elle est protegée par un disjoncteur de 32A alors qu il faut du 16A pour les prises .Si tu as toujours ton four ou ta plaque de cuisson de branché dessus c est prevu comme ligne dediée qu a un seul appareil .salutations
Utilisateur anonyme - 21 mars 2009 à 23:07
0
Merci
quand la prise est posee au mur la phase doit etre a droite
Utilisateur anonyme - 23 mars 2009 à 21:52
0
Merci
pour info les fours de maintenant son normalisés 16/20 ampere donc une prise forte type 6 mm² n'est pas nécessaire en revanche elle doit avoir son propre disjoncteur 20A.voila.
Utilisateur anonyme - 2 mai 2009 à 00:45
0
Merci
C'est bien quand on regarde une prise montée, neutre à gauche et Phase à droite et téton de terre en haut entre les deux. Maintenant en cas d'inversion ça ne changera rien au fonctionnement du matériel branché, parce que comme le dit philippe le courant est alternatif. Part contre sur les 2 réponses d'avant Philippe met " neutre, bleu de préférence" NON la couleur bleu pour le neutre est OBLIGATOIRE c'est la norme élec NFC 15100. Pour la phase n'importe quelles couleur (violet, marron, rouge ...) sauf bleu et vert/jaune.
denis de montargis - 4 déc. 2012 à 21:37
et si je répare une ralonge et que j'inverse( neutre à droite et phase à gauche) à voir la suite,????
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 17:19
0
Merci
effectivement pour une prise en utilisation (donc posée) le neutre ce trouve bien a gauche de mémoire ça n'a rien a voir avec la norme mais avec les installation domotique et informatique donc cela c'est généralisé voila tout ce dont je me souviens
0
Merci
Pour moi, la couleur des fils employés n' a aucune importance, ce qui est extrêmenent important, c' est à quoi servent et où sont' ils connectés, lequel va faire le contact, lequel est un piège.
Les pièges peuvent être multiples, un seul fera le contact.
Bien observer pour désactiver. Qui suis-je ?
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 23:18
J'ai bien lu : "la couleur des fils employés n'a aucune importance" !
Il me semble que ce n'est pas conforme aux règles élémentaires , sans même parler de norme NF C 15-100 et que ça pourrait induire en erreur un lecteur peu averti !
stf_paroroma 1168 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 00:07
"la couleur des fils employés n'a aucune importance ?" C'EST COMPLETEMENT FAUX !
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2012 à 21:55
0
Merci
Bonjour

La norme NF C 15-100 impose l'installation des socles prises de courant dans les règles de l'art

Sur une prise de courant monophasée, la broche de terre doit se trouver en haut, le neutre à gauche et la phase à droite

Sur certains appareils, la position du neutre peut avoir une importance, c'est le cas des appareils fonctonnant au fioul ou au gaz. chaudières, fours professionnels au gaz. Si la polarité n'est pas respectée l'appareil peut se mettre en sécurité.
0
Merci
J'ai la norme NF C15100 sous les yeux,... c'est un botin qui fait 475 pages,...

Pas facile de trouver la page, et j'ai besoin de l'info car certaines normes de fabrications d'appareils (dont la NF EN60335) imposent un dispositif de coupure de sécurité sur la phase, ce qui induit que la phase doit -être branchée uniformément partout pareil.

Si l'on peut m'aider à trouver la page, merci d'avance.
stf_paroroma 1168 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 00:09
Bonsoir,

un dispositif de coupure de sécurité (arrêt d'urgence) devrait couper le disjoncteur donc tous les conducteurs en même temps, et au niveau du disjoncteur phase et neutre sont bien repérés.
Icare95 18717 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 6 octobre 2018 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 10:23
Bjr, les norme 15100 et 60335 sont des normes generales il vous manque toutes les annexes et ensuite il vous faut toutes les normes specifiques pour chaque type d appareil.. dire que c est pas gagne..
quoiqu il en soit (car on perd un peu le fil du post originel) pour un appareil quelconque monophase on doit couper les 2 fils (car on ne sait jamais ou est la phase justement) soit avec un contacteur bipolaire, soit avec une prise de courant
maintenant si l appareil muni d une fiche de courant ne posede pas cette coupure c est un pb specifique a ce type de produit et doit se referer a sa norme de reference !!