Congélateur bosch GSN24V21 temperature trop haute

Résolu
lesympa - 15 août 2012 à 00:00
 lesympa - 29 oct. 2012 à 15:23
Bonsoir,

Modèle récent 3 ans no frost.

La témperature ne veut plus descendre en dessous de -5 degrés. Je ne vois pas de givre . Pour l'instant la viande et le poisson tiennent mais les glaces au lait sont archi molles. Le son d'alarme se déclenche de tps en tps. Pas d'obsruction sur l'arrière ni au dessus.Pas d'eau dans le bac.... pas de joint de porte détérioré... Bref pas d'idées. Eteint une fois 5m puis rallumé pareil. Changement de température à -20 degrés fait => rien .... Bref au secours. Impossible d'avoir une température de -18 degrés souhaitée.
Merci d'avance
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35 réponses

Bjr, ma vie est un long fleuve tranquille .. enfin tant que le congel marche!!
essayez de changer le Th a 35€ ou la sonde a 50€ ca vaut le cout c est le pb des TH electronique ils sont en 2 parties et dans ce cas il faut determiner ce qui provoque la prise en glace .. vous n avez qu un seul evaporateur c est assez facile pour la sonde vous pouvez la mesurer le TH moins ...mais vous n avez pas l experience du vecu pour apprecier si c est une source exterieure (prise d air ou defaut d isolation)
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BOSCH-reference-GSN24V21+GSN24V21.02+GSN24V2102.htm
http://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20GSN24V21%20GSN24V21.02.pdf
>sinon il vous reste la solution du desespoir shunter le TH et placer un programmateur sur la prise de courant 3/4h marche 1/4h arret et a condition que la resitance de degivrage fonctionne pendant les cycles d arret ou il faudra le degivrer regulierement??
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Grand bonjour à Icare que j'attendais impatiemment...

Questions:
1) le thermostat (TH si j'ai bien compris) à quelle valeur s('attendre à l'ohmetre ? j'imagine une valeur < 1k ohms... je ne vois pas deux parties pour le th sur le site bosch mais 2 parties pour la sonde
2) La sonde CTN laquelle la bas ou la haut ?
3) Il faut donc démonter l'évaporateur pour la sonde haut mais la sonde bas je ne la vois pas dans le congel... est elle recouverte aussi ?
4) le bruit particulier du ronronement ne donne pas plus d'indice ?
5) pensez vous que le pire des cas de la réparation dépasse 200 euros en SAV?

PS : étrange que cela est tenu 2 mois depuis notre dernière rencontre...


Merci d'avance pour votre préciseuse aide
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la reparation sera au environ des 200€ voire plus si le mec a des doutes (et il peut en avoir vu le temps imparti pour le sav) mais vous aurez une garantie reparation d au moins 3 mois..
>>que la reparation (degivrage) tienne 2 mois c est tres possible tant que l air froid passe bien a travers le givre mais quand ca coince ca va tres vite (prise en glace) d ou vos pb periodiques...
les sondes je ne connais pas cette marque donc je vais vous dire des betises..

pourquoi il y en a deux 103 que je ne vois pas et 137 ?? plus un thermostat 131 ??
il faudrait changer en premier la sonde de degivrage c,a,d celle qui N'EST PAS sur l evaporateur (les aillettes qui givrent 123) quand a la 137 ca doit etre une sonde pour l afficheur en degres °C a vue de nez.. donc il faudrait chercher la 103 ??? qui doit se trouver sur le 123) le 130 doit etre la resistance de degivrage normalement
>>il faudrait voir leur positonnement respectif pour determiner leur fonctionnement.. desole de ne pas etre plus precis!!
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Bonsoir,

Désolé mais je n'ai pas été précis. Je viens de démonter.
1) J'ai trouvé la 103 "SONDE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR CTN BAS" qui se trouve caché derrière un tapis en plastique à l'arrière du congel vers le milieu de la hauteur.
2) J'ai trouvé la 137 "SONDE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR CTN HAUT" qui se trouve entre la paroi supérieure du congel et l'évaporateur. Elle semble sorti legerement de son logement .... est ce moi ?... cela peut il avoir une importance ?.

J'ai pas bien compris d'un coté je comprend qu'il faut changer celle du bas et d'un autre coté que c'est celle du haut...Pourriez vous re expliquer svp?

Quand à l'évaporateur j'ai voulu le sortir de son logement, j'ai débranché les cosses elect. mais "le tuyau de cuivre" semble le retenir...

Je peux donc tester la sonde du bas à l'ohmetre? mais je ne vois pas 2 fils...

J'essaye de vous envoyer des photos ce soir. Auriez vous un mail svp ?

Merci
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re bonsoir,

pour les photos ne savant pas comment faire sur ce forum je les ai mis sur un autre forum...

http://forums.futura-sciences.com/depannage/564335-congelateur-no-frost-bosch-gsn24v21-givre-temperature-reste-a-7degres.html#post4215914

merci encore
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Profil bloqué
17 oct. 2012 à 00:50
utilisez un hebergeur merci
https://zimagez.com/
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Bonjour,

En attendant j'ai mis les photos sur le forum.

http://forums.futura-sciences.com/depannage/564335-congelateur-no-frost-bosch-gsn24v21-givre-temperature-reste-a-7degres.html#post4215914

Merci d'avance

PS : vous n'avez pas répondu à mon post du 16 oct. 2012 à 21:49
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si si
utilisez un hebergeur merci
https://zimagez.com/
au fait j espere que vous avez veifie la resistance de degivrage?? sinon la 103 est mal placee sur le plan c est elle qui doit normalement reguler le froid donc le moteur
la 131 si elle est bien sur l evapo doit servir au degivrage et la 137 doit servir a l affichage (facile a verifier en la sortant de son logement la temperature doit montee)
mais j attend les photos pour voir..
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Bonsoir,

Je vais tester la resistance ce soir. Concernant 103 et 131 je fais comment pour les tester voire les remplacer ? dans le sens ou il y a un seul fil qui part dans le corps du congel et je vois pas de cosse pour l'enlever ...

A ce soir
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Bonsoir,

Bizarre... sur les 4 paires de fils connectés et que j'ai débranchés :
1) fil ventilo => le ventilo marche => ok
2) fil noir relié à l'évaporateur => test ohmetre ok mais ce n'est pas la résistance qu'est ce donc une sonde de temperature ?...
3) fil blanc allant a la resistance située sous l'evaporateur et sur la tole => test ohmetre infini => youpi...
4) fil vert allant "peut-etre" a la sortie d'écoulement de l'eau vers le bac de dégivrage (on voit un fil vert..) test ohmetre infini...=> HS youpi bis?

J'ai du mal à croire que 2 résistances sont HS en meme temps...

Je voudrais sortir l'évaporateur mais je n'y arrive pas . Meme en soulevant le bloc serpentins et en tirant le bac avec la resistance en dessous celle-ci est bloquée par un morceau de plastique vertical entre les serpentins (photo dsc080027)

Des idées?...

PS : je suis sur de mon test d'ohmetre pour les 2 resistances. Dans le site bosch il parle bien de 2 resistances de degivrage.


Voir photos coté gauche


http://www.zimagez.com/zimage/dsc0797610.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079776.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079807.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0798111.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079871.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079886.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0799110.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079927.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079945.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079955.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079964.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079975.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc079987.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0800110.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc080027.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc080044.php

Merci d'avance
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Profil bloqué
18 oct. 2012 à 00:14
Bon et bien si la ou les resistances sont HS moi je ne les vois pas dispo en pieces detachees ca va regler le probleme..
programmateur sur la prise et affiner les temps de MA..sinon va falloir envisager un cadeau pour Noel
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Bonsoir,

Je vois en vente ces resistances sur le site bosh:
https://www.bosch-eshop.com/eshop/bosch/fr/prodp.htm?prod=GSN24V21/01

Par contre j'ai pas compris le test du programmateur sur prise...

Je dois démonter le programmateur ou juste brancher le congel et tester les temps de MA?

Merci d'avance
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Profil bloqué
18 oct. 2012 à 10:04
Bjr, si vous trouvez des resistances tant mieux
le programmateur n est pas un test c est une operation de la derniere chance vous achetez un programmateur exterieur a mettre sur une prise (celle du frigo) et vous programmez (dans votre cas puisque le TH semble fonctionner) les temps de degivrage 3 a 4h (arret complet) par semaine la nuit de preference
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Re bonjour,

Cela veut dire si j'ai bien compris que:

1e etape : j'achete les resistances et les posent
2e etape : si j'ai encore du givre=>j'en deduis que le programmateur degivrage est mort=> j'achete si je le souhaite un prog manuel et c'est reparti.

Questions:
1) comment sortir ces resistances de leur logement, l'espace me semble tres restreint
2) si j'achete le prog manuel comment faire passer ces fils de connexion dans le congel par la porte?

Merci d'avance
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Profil bloqué
18 oct. 2012 à 11:58
petite precision comment les sortir la faut voir sur place je ne peux pas le faire pour vous
et le programmateur il n y aucun fil a passer il se branche entre la prise murale et la fiche du congel
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Re bonjour,

ok... compris... super idée pour le programmateur. Pq jeter un congel tip top si marche nickel hormis degivrage auto...

Merci

je vois pour les resistances.

Ps : si je veux les tester en direct je suppose qu'elle fonctionne en courant continue 220V*racine(2) ?...
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Bonsoir,

Je me pose des questions "métaphysiques" sur le HS de mes resistances:
=> resistance de dégivrage : pas de bip à l'ohmetre mais donne une valeur de 2.5 M ohms => pourquoi pas l'infini ? toujours est il qu'avec mes rappels d'electronique U=RI et P=UI j'en deduis si on suppose que la tension est 220V (ce qui ne doit pas etre le cas puisque surement valeur continue...) I = 220/(2.5*1000000) = 0.000088 et P= UI = 0.01936 ridicule => je dirais morte ... bien que le fait d'afficher des mega ohms m'emebete un peu, je prefererais l'infini...

=> resistance de bac : pas de bip à l'ohmetre mais je trouve environ 3 kilo ohms= > I = 220/3000=0.073 =>P=16 w est elle donc bonne ? la théorie des 2 resistances HS en meme temps me chiffonne et cette resistance est casse pied à démonter. cette resistance ressemble a un fil...

J'ai démonté facilement la resistance de degivrage par contre...

Qu'en pensez vous ? les deux sont HS ou pas ?

Un test en direct est-il possible ? si oui avec quelle tension ? continue je suppose

Merci d'avance

PS : sur le site de bosch pas de puissance annoncée pour leur reference
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Bonjour,

Finallement j'ai trouvé les valeurs des resistances . Celle de dégivrage 239 ohms et celle de bac 2950 ohms. J'ai donc changé celle de dégivrage. Quelques problèmes pour bien refermer le caisson de polystyrene sur l'évaportateur...un peu de travers vers le fonds du congel. J'espere que pas trop d'air parasite pour perturber le flux d'air "chaud" à refroidir...
Toujours étonné et inquiet de ne pas voir de l'eau dans le bac de dégivrage. Le congel est vide mais fonctionne parfaitement. Ne faudrait-il pas voir de l'eau dans le bac ?.

A+
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
29 oct. 2012 à 14:57
on a un peu d'eau dans le bac quand l'appareil est en dégivrage, et cet eau est évaporé avec la chaleur du moteur
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Bonjour,

Merci je m'en doutais...mais vu que j'ai un frigo bosch (pas de congel dedans) qui lui a constamment de l'eau dans le bac je pensais au minimum trouver quelques traces d'humidité....Bref changement de resistance de degivrage fait mais toujours "l'angoisse" de me dire est ce que dans 2 mois c'est reparti pour un probleme de givre.... N'y a t-il aucun moyen d'anticiper le probleme , je veux dire de le voir ? ... Normalement je vous l'accorde le problème est réglé... de mon coté je regarde sous la face de l'évaportateur pour voir s'il y a du givre qui se dépose

Merci d'avance
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stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
29 oct. 2012 à 15:12
mais par contre, je ne vois pas pourquoi vous changez votre résistance de dégivrage car 239 ohms cela est bon !!! donc le problème ne vient pas de là !!
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