Mon congélateur BOSCH remonte de température

Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
- - Dernière réponse : vivi53970
Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
- 6 sept. 2018 à 17:33
Bonjour,
Mon congélateur BOSCH GSU 3401 no frost a sa température qui remonte dès que le super se déconnecte.
Le contexte: ce congélateur date de 2000, il fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que cet été nous subissions une inondation. Le réparateur sollicité nous a changé le relais qui avait trempé dans l'eau et tout est reparti normalement, la température s'est bien stabilisée à -18° assez rapidement. Puis dans le contexte où j'ai voulu rapatrier nos denrées éparpillées un peu partout , j'ai voulu nettoyer l'intérieur pour enlever des moisissures dans la zone non occupée, le congel étant déjà en froid et aussi le déplacer en le faisant glisser. Depuis, celui-ci dysfonctionne : la température remonte dès que le super se déconnecte automatiquement, de -18 à -12° et bien sûr alarme. J'ai essayé de le débrancher pendant 1h pour laisser le liquide se reposer, il est bien redescendu à -18 mais le phénomène réapparaît dès que le super n'est plus en action.
Est-ce grave? compte tenu de l'âge ne vaut-il pas mieux le changer? Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
20149
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
bonjour,
je ne comprends pas tout ... vous l'avez nettoyé alors que celui ci était toujours en fonctionnement ??? comment l'avez vous nettoyé ?? et ensuite, vous l'avez déplacé en le couchant ???
ensuite vous dites qu'il ne fonctionne qu'en le mettant sur SUPER ... mais alors dans ce cas là, il devrait être à - 30 °C ...
vivi53970
Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
-
d'abord, merci à stf_la sudiste de répondre à ma question.
Oui, le congélateur étant reparti et fonctionnant à priori bien, nous avons rapatrié des denrées car celles-ci étaient éparpillées chez des voisins (pas envie de déranger + longtemps). Je me suis aperçu que la porte étant restée fermée pour garder le reste de froid le temps de trouver où loger les marchandises, des moisissures étaient apparues et j'ai donc nettoyé cela avec brosse et eau mais l'eau gelait au fur et à mesure!!. J'ai eu besoin de déplacer le congel pour nettoyer le garage après l'inondation, celui-ci a été bougé mais pas couché . et c'est depuis que celui-ci dysfonctionne.
j'ai fixé la température sur -18, -20° et avec le super , il atteint le-18. Dès que le super se déconnecte ( automatiquement), quelques heures après il se met en alarme avec une température à -12). je remets le super et il reprend son -18. Il semble faire un bruit de fonctionnement normal tant au super que non car le moteur ne s'arrête pas. Est-ce que l'eau qui a gelé a pu boucher un écoulement prévu qui l'empêcherait de fonctionner normalement?
Merci pour votre aide.
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
19475
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bjr, compte tenu de l age il vaut mieux le changer !! vous nettoyez le frigo alors qu il est déjà froid ; ensuite vous arrivez péniblement a -18° en position "surgélation" et dés que vous revenez en position conservation ca se gate !!
au moins 2 pb a la clé : le thermostat et (peut etre) un pb sur le circuit lui meme ??
tout ceci d après vos dires ?? a confirmer par un frigoriste !!

vivi53970
Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
-
Merci Icare95 de répondre à ma question. Vous avez bien cerné le souci, ayant déjà payé 94€ pour la réparation du relais, je me pose vraiment la question s'il faut insister encore sachant qu'il faudra certainement réinvestir bientôt.
la question que je me pose en dernière chance, au vu de certaines réponses sur le forum : Peut être que le nettoyage brosse et eau qui gelait au fur et à mesure a bouché un écoulement prévu et l'empêche de fonctionner normalement. Et donc en dernière tentative si je le vide et le laisse reposer une journée, nettoyage puis test de remise en service à vide pour voir la tenue du froid.qu'en pensez-vous?
Icare95
Messages postés
19475
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
un frigo se nettoie une fois dégivré, eh !! 24h portes ouvertes .. et appareil débranché .. Bzzz!! des fois que ??
ensuite vous pourrez le remettre en route et faire tous les essais que vous souhaitez mais a vide !! :o((
températures a vérifier le matin au réveil congel -18°C .. frigo 5 a 8°C dans un verre d eau !!
vivi53970
Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
-
Merci Icare95, je vais faire cela dés que j'aurai pu le vider des denrées encore présentes.
stf_jpd87
Messages postés
49244
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Icare au cas où, c'est un congélateur rien d'autres donc qu'une température qui a été donnée -18° en surgélation.
Donc à mon avis problème sur le thermostat. Mais sans renseignement sur le produit il faut voir avec un SAV
Cordialement.
Icare95
Messages postés
19475
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
oui mais "surgélation" est un terme utopique commercial et on ne sait pas sur quoi on appui .. comme dit plus haut on devrait etre a -30° en continu !! pour l instant ce n est pas clair !!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
20149
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
déja un dépanneur qui change un relais suite à une inondation .... il faut changer de dépanneur !!! ensuite, nettoyez un congel pendant qu'il fonctionne, c'est abérrant ... enfin après tout cela .. un moteur qui fonctionne en continu et qui est en surgélation et qui atteint difficilement -18°C ... c'est qu'il y a un problème sur le circuit frigorifique !!!!!!!! donc un frigoriste et un vrai pour un diagnostic !!!
Icare95
Messages postés
19475
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Désolé mais je ne peux pas te laisser dire cela stf meme avec une innnnnondation (tout dépend de l inondation) il n y a pas grand chose qui craint sur un congèl a part le boitier d alimentation et ce fameux relais ?? le gars a fait le "dépannage" .. ca marche, il fait du froid, je repars .. il ne va pas y rester des heures si ca fonctionne ou poser un enregistreur pour valider son diagnostic !! sinon effectivement il fallait changer le congel de suite ??
on est dans le dépannage basic d urgence !!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
0
Merci
Merci à Icare95 et Stef_la sudiste pour leurs réponses. la hauteur de l'inondation était de 15cm dons suffisante pour atteindre le fameux relais qui je l'ai constaté était bien "cramé". pour le reste, méa culpa.
je vais tenter la dernière chance de laisser reposer 1 journée le congel débranché et le nettoyer avant de le remettre en froid.
Commenter la réponse de vivi53970
Messages postés
2350
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
bonjour,
si votre régulation est de type thermostatique (donc mécanique) la panne est toute simple
thermostat a remplacer capillaire coupé durant le nettoyage
si régulation électronique il est possible que ce soit la sonde a remplacer (déconnectée de la platine de commande
pour info :
dans les 2 cas seule la fonction super est fonctionnelle ceci est normal
car dans ce cas on shunte tout simplement la régulation
mais a vous lire je pense plutôt qu'il s'agit d'une régulation électronique
pour l'inondation rien de grave l'eau a juste massacré le relais
mais le compresseur étant étanche n'a rien pris

vivi53970
Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
-
Merci B Richard 31, je prends en compte votre réponse dès que je pourrais le débrancher, reposer..
Commenter la réponse de b richard 31
Messages postés
7
Dernière intervention
6 septembre 2018
0
Merci
pour faire suite au souci sur le congélateur BOSCH GSU 3401/52 no frost.
j'ai laissé la machine débranchée reposer une journée. Je l'ai nettoyé intérieur (soufflette + eau vinaigrée) , rien dans toute la cuve pas de fil, de chose à démonter; tout semble se passer sous le capot no frost. j'ai nettoyé l'extérieur (balayette/soufflette. Je l'ai ensuite remis en fonctionnement à vide sans tiroirs avec un verre d'eau et un thermomètre, au super. Après 5h, la température était à -30° . J'ai arrêté le mode super et depuis la température oscille entre -25 et -28, le compresseur est chaud et celui-ci semble fonctionner sans arrêt ce qui à priori n'est pas normal. si c'est un problème de sonde , comment y accéder?.Merci pour votre aide
Commenter la réponse de vivi53970