Laine de chanvre et combustion

Steph - 28 août 2012 à 16:50
jean-marc2824 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 28 août 2012 à 22:14
Bonjour,

Après démontage de ma vieille cheminée, j'ai fais installer par un professionnel un foyer avec un nouveau conduit dans un caisson. Je suis en train de réaliser un faux plafond dans la pièce où se situe ce foyer, j''isole également ce faux plafond avec de la laine de chanvre/lin en panneau !
IL y a t-il un risque de combustion pour la laine de chanvre qui serait en contact avec le coffrage isolé ? Le professionnel qui m'a installé ce foyer m'a précisé que je pouvais mettre ce que je voulais autour du coffrage celui-ci étant isolé, il ne transmet pas la chaleur ? Que dois-je en penser sachant également que les bouches de chaleur supérieur du foyer sont à 30 cm du faux plafond ?

Merci de vos avis et commentaires.

Nb : je veux éviter les espaces vides dans le faux-plafond car habitant en pleine campagne, les rongeurs sont à l'affût du moindre espace au chaud. La laine de chanvre étant un répulsif naturel...

2 réponses

jean-marc2824 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 6
28 août 2012 à 17:31
Normalement le conduit de cheminée est isolée avec de la laine de roche inninflamable. Le coffrage du conduit est recouvert lui-même de de BA 13, qui lui non plus ne risque rien. Donc à mon avis si tout a été réaliser dans les normes vous pouvez utiliser l'isolant qui vous plait.
0
bonjour
le BA13 n'est pas considéré comme incombustible : il est cartonné . Si le professionnel a travaillé correctement il na pas du utiliser du BA13 à proximité du conduit
0
jean-marc2824 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 6
28 août 2012 à 19:45
bonsoir atlassturn, vous devriez regarder et démonter quelques cheminées avant d'affirmer n'importe quoi!!!!
0
ne polémiquons pas , surtout en utilisant des termes excessifs!
Toutefois je maintiens que le BA13 n'est pas autorisé à proximité d'un conduit c'est à dire à moins de 15cm , même si il a déjà été utilisé dans ces conditions . De la même façon il existe des installations électriques anciennes non conformes , ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer que c'est la norme , et que si on dit qu'elles sont non conformes on raconte n'importe quoi
0
jean-marc2824 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 6
28 août 2012 à 22:14
vous avez raison !cette discution est stérile. pour info la norme, c'est 17 cm minimum bonsoir
0