Pose gainage pour changement poêle à bois au poêle à granulés [Résolu]

-
Bonjour,

Je souhaite changer mon poêle à bois par un poêle à granulés. Je dispose d'un gainage inox de chez Poujoulat en diamètre 230. Après contact avec un installateur et un fumiste, il apparait que ce diamètre est trop important et que je doive poser un tubage en diamètre 80 (diamètre de sortie du poêle de remplacement).
Le fumiste vient de m'indiquer que la norme interdit de poser le nouveau gainage dans l'ancien !
Quelle est la référence de cette norme ? Pourquoi cela serait-il interdit alors que l'on tube les anciens conduits pour les mettre aux normes ? Quels sont les risques encourus si on insère le nouveau tube dans l'ancien (incendie, asphyxie ou autres) ?

Merci par avance pour vos réponses éventuelles.

Re bonjour, je viens compléter ma question. Le tube en question est droit, sans aucun dévoiement et fait 4.50 mètres de long. Il débute à 2.30 du sol.

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
bonjour il existe chez poujoulat un kit spécial pour raccorder un poêle a granulés en 80 a votre cheminèe 230.salutations

Merci pat38 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3870 internautes ce mois-ci

atlassaturn
Messages postés
2656
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
est ce autorisé ou même tout simplement indiqué de faire fonctionner un poêle à granulés sur un conduit de 230 ?
Commenter la réponse de pat38
Messages postés
2656
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Dernière intervention
17 juillet 2018
0
Merci
Bonjour
A ma connaissance non , mais je n'ai pas la science infuse .Demandez à votre fumiste (le professionnel , ce n'est pas le qualificatif péjoratif) sur quelle norme il s'appuie . Normalement c'est la DTU 24.1 . Il faudrait éplucher la DTU 24.1 en détail , mais je n'ai rien trouvé , si ce n'est que le conduit initial doit être soigneusement nettoyé et débarrassé des produits combustibles (goudrons , bistre ...) .
Ceci étant , à votre place je questionnerais plusieurs professionnels et éventuellement Poujoulat , pour plus de sureté .
Si vous achetez un poêle granulés avec une arrivée d'air de combustion canalisable , je vous conseillerais la solution poujoulat PGI . C'est un gainage à double paroi :l'air de combustion passe dans l'espace annulaire , il est préchauffé , ce qui améliore le rendement et évite de faire entrer de l'air froid dans la pièce de vie . Par ailleurs cela améliore encore la sécurité (température extérieure du conduit métallique encore réduite , si il y a une fuite sur le conduit de fumée , les gaz toxiques sont renvoyés dans le foyer) .
Nota les tubes PGI en 80 intérieur font 130 extérieur et passeraient facilement dans votre conduit existant
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Merci pour votre aide et vos réponses.
Commenter la réponse de plebrave