il faut couper l'eau et l'electricté, vidanger le cumulus ouvrir le dessous du cumulus (capot plastique) et demonter la trappe ronde avec tout les boulot.
de la il faut retirer tout le calcaire et bien nettoyer et tout remoner en faisant attention a bien remettre le joint de la trappe, remettre en eau et voir si cela coule mieux..
si votre chauffe eau est agé, il est plus judicieux d'opté pour son remplacement
Pour avoir eu ce problème vérifiez la sortie d'eau chaude du cumulus , coté raccord , bouchon de tartre.
Il n'y a pas besoin de vidanger le cumulus mais bien fermer l'arrivée d'eau, les robinets, et de prévoir une bassine pour la fuite au départ>.
Cordialement
Je viens de tester mon réducteur de pression (arrivée eau froide) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réduit la pression! Beaucoup trop. Je ne sais pas comment il a fait pour déconner comme cela mais demain j'achète un réducteur, je remonte le tout et je vous donne des nouvelles.
mais normalement votre réducteur de pression est sur l'arrivée d'eau générale de votre maison...
donc si il réduit de trop, il réduit autant l'eau froide que l'eau chaude et ça a tout les robinets !
Bonjour,
Un réducteur de pression devrait se trouver sur la canalisation principale, justement pour avoir une pression égale autant pour l'eau chaude que pour la froide.
A+,
non non. J'ai un réducteur (avec la petite flèche indiquant le sens, "3 bars" marqué dessus et l'allure d'un réducteur), puis le groupe de sécurité.
J'ai pas mal de pression à la maison, celui qui a installé cela a visiblement choisi de garantir la pression pour le cumulus.
Si je mets un réducteur sur le général, vu où est placé mon regard (plus haut), je serais incapable de savoir combien cela fait arrivé au cumulus. Peut-être pouvez-vous m'indiquer si la pression augmente vite avec la hauter?
Dit autrement, si j'ai 3 bars à un endroit, combien j'ai de bars quelques mètres plus bas?
Parce que si je connais cette donnée, je peux mettre le réducteur neuf au général tant qu'à faire plutôt que juste sous le cumulus.
Re,
Un réducteur se place sur l'arrivée générale (bis), si vous prenez cette même eau 5 mètres en dessous , vous aurez effectivement 0,5 bar (à peu-près) de plus .
A+,
Je viens de vidanger mon cumulus, tomber la résistance, nettoyer tout ce que je pouvait nettoyer mais avant de remettre en eaux, je voudrais être sur d'avoir fait ce qu'il fallait.
J'ai envoyé de l'eau par l'arrivée d'eau froide: le débit à l'air normal
J'ai envoyé de l'eau par la sortie d'eau chaude: le débit à l'air normal
Du coup, je me dis que ça devrait marcher mais le problème, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir débouché quoi que ce soit.
Aussi, avant de refermer et de remettre en eaux, y'a-t-il autre chose à faire?
Bon, je n'arrive pas à déboucher mes tuyaux.
Mon cumulus étant proche de mon robinet de douche, je vais connecter ma sortie eau chaude sur ce robinet avec une dérivation et mettre un bouchon sur le tuyau qui ne servira plus.
Mes 3 points d'eau chaude (douche, lavabo, évier) communiquant entre eux, cela devrait résoudre mon problème moyennant peu de plomberie et un petit passage dans la paroi de la douche.
J'ai installé un réducteur de pression sur le général, remonté tout ce qu'il fallait remonter et j'ai voulu remplir mon cumulus. Mais cela s'est vite arrêté (avec les robinets eaux chaude bien ouverts).
Après des tests, j'ai pu constater que mes tuyaux étaient bouchés quelque part après la sortie du cumulus.
J'avais donc un trés faible débit d'eau chaude, je démonte le cumulus, nettoie et remonte et là, plus rien ne passe (y compris l'air).
Comment est-possible, qu'est-ce qui a pu se passer?
Comment faire pour déboucher mes tuyaux?
Bonjour,
Il arrive souvent que le tube de sortie eau chaude soit bouché , Et là, le seul moyen c'est de déposer les raccordements de sortie , et de vérifier cela.
Le problème , c'est qu'il représente la hauteur de la cuve pour rejoindre la partie supérieure.
Cdlt,
J'ai déposé les raccordements de sortie et j'ai envoyé de l'eau dans le circuit d'eau chaude (sans passer par le cumulus donc). L'eau ne sort par aucun des 3 robinets. Il y a donc quelques chose de bouché entre la sortie eau chaude du cumulus et la bifurcation entre mes robinets (quand j'envoie de l'eau par un robinet, ça sort par un autre).
Y'a-t-il un moyen de déboucher cela? un mini-furet?
Re,
Si ce sont des morceaux de calcaire ça va être difficile avec un furet , l'air comprimé peut à la rigueur
s'ils ne sont pas bloqués.
Si un petit passage d'eau est toujours possible il n'y aura que l'acide d'efficace , est-ce dans vos possibilités?
Il n'y a pas du tout d'eau qui passe et il faudrait que j'envoie l'acide dans une conduite verticale de bas en haut. Je ne vois pas bien comment faire.
Re,
La sortie eau chaude du cumulus doit être en acier, vous retirez le raccord à cet endroit pour obtenir
un trajet rectiligne dans lequel vous introduisez une tige de la longueur correspondante au tube qui atteint le sommet de ce cumulus.
Cela éliminera le doute sur l'état de ce même tube .
Cdlt,
Re,
J'aime bien le "semble"! Il faudrait être sûr dans ce cas là, bon, voyez le reste morceaux par morceaux car il n'y à que vous qui pouvez.
Bon courage,
"semble" car je ne peux pas savoir si ce que j'ai introduit a été bloqué par le haut du cumulus ou par un éventuel bouchon qui serait tout en haut (je ne sais pas si le tube s'arrête à quelques mm du sommet ou s'il y a disons plusieurs cm auquel cas je peux changer mon "semble" en certitude).
De plus, je l'avais déja testé en envoyant de l'eau quand j'avais ouvert mon cumulus, elle passait sans problème.
Mais l'important pour moi est de réussir à déboucher ma tuyauterie et je ne vois pas comment faire. "Morceaux par morceaux", il faudrait que je casse et mes murs et ma plomberie; je préfère refaire une tuyauterie neuve que tout casser.
Je vais quand même rééssayer de déboucher avec un fil de fer, je ne vois rien d'autre.
Non,
Ne faites rien si vous avez constaté un passage d'eau, c'est qu'il n'est pas bouché.
La "tringle" à introduire doit être mesuré avant pour savoir où on en est.
Pour le reste, ne vous inquiétez pas trop inutilement à savoir que le calcaire se dépose là où la pression diminue ou bien une élévation de température car c'est à ces endroits là que l'eau perd son acidité et dépose ses sels.
A vous de voir ces endroits là, avez-vous des raccordements cuivre/acier dans les normes ?
A+,