Bonjour, je voudrais partager un savoir-faire acquis par observation et réflexion, et qui m'a permis d'économiser plusieurs milliers d'euros... Ceci concerne un boiler à gaz.
L'année passée je n'avais plus beaucoup de pression d'eau chaude. Après recherches, etc, j'ai procédé à nettoyer le boiler de la manière suivante: Il y a un tuyau d'entrée d'eau froide, un tuyau de sortie d'eau chaude (en haut du boiler), et un robinet de purge au bas du boiler. J'ai suivi le manuel du fabriquant disant qu'il faut créer un circuit et faire circuler de l'eau mélangée à de l'acide entre la purge et le tuyau de sortie d'eau chaude. Donc j'ai vidé l'eau après avoir coupé le gaz, bien sûr... et attendre que ça refroidisse... Pour ce faire, j'ai trouvé chez Brico des connecteurs et des accessoires de tuyau de jardinage qui m'ont permis de brancher un tuyau d'arrosage au purgeur, et d'évacuer l'eau vers les égouts. Ensuite, en utilisant une pompe (simple pompe servant à évacuer l'eau en cas d'inondation) j'ai créé en effet un circuit où l'eau va du boiler vers une caisse en plastique, puis de là, je la pompe vers le tuyau de sortie d'eau chaude pour y faire rentrer l'eau dans le boiler. Vu qu'il y avait là un robinet de décompression, j'y ai également vissé un connecteur afin d'y brancher un autre petit tuyau de jardinage. Ainsi de l'eau pouvait circuler à travers le boiler, ressortir dans la caisse en plastic, puis remonter vers le sommet du boiler. En remplissant environ à moitié le baquet en plastic d'eau, il y avait moyen de créer un équilibre où l'eau circulait bien. Une fois cela réalisé, j'ai versé un litre d'esprit de sel (acide sulfurique). Vaut mieux mettre des gants, et pas d'éclaboussures... Faut bien surveiller le tout pendant une bonne demie heure. C'est censé nettoyer les "tripes" du boiler.
Néanmoins cela n'avait rien changé. Mais attendez! Ensuite je me suis rendu compte qu'il y avait en amont de l'eau froide rentrant dans le boiler un "bidule" appelé "réducteur de pression" qui ne coûte qu'une 50-aine d'euros, et qui peut se nettoyer, ou mieux, se remplacer. C'était lui le coupable. Ça avait remédié au problème. Mais attendez! Un an plus tard, donc cette année, re-belotte, problème de pression de l'eau chaude. En reconsidérant le tout, et par déduction, j'ai pensé que le problème venait de la partie entrée de l'eau froide dans le boiler qui n'avait pas encore été nettoyée. Seulement de ce côté là il n'y avait pas d'accès, pas de robinet. Qu'à cela ne tienne, j'ai pris le risque de brancher un robinet de ce côté là également. (Dévisser l'accès d'un tuyau, rajouter un T et un robinet) Puis j'ai appliqué la même procédure de nettoyage à l'esprit de sel. Et Oh miracle! Là aussi, il faut essayer de créer un équilibre de circulation, mais l'eau coulait à peine à la sortie du purgeur, car c'était plein de tartre. De temps en temps j'ouvrais l'arrivée d'eau froide afin d'exercer la pression pour forcer le passage, et au bout d'une demie-heure tout s'est débloqué, l'eau acide circulait à grand débit, de plus elle était blanchâtre, chargée de tartre. J'ai laissé circuler pendant un bon moment, puis vidé le boiler. Le baquet de plastic était plein d'une sorte de poudre, résidu du tartre accumulé pendant 15 ans... Ensuite il faut bien rincer le boiler, s'arranger pour faire circuler de l'eau pure, c-à-d ouvrir l'arrivée d'eau froide, et évacuer du purgeur vers les égouts. Ensuite fermer le purgeur, remplir le boiler et ouvrir les robinets d'eau chaude dans la maison, laisser couler pendant un certain temps. (Qui veut douche d'acide sulfurique?)
A noter qu'il faut toujours bien réfléchir à quels robinets ouvrir et fermer, et il m'a fallu quelques fois soulever le baquet plein d'eau (acide) afin de mettre le liquide au niveau du haut du boiler afin d'amorcer la pompe... Bref de la vrai bricole, mais le résultat est que pour la première fois je ne dois plus mettre le robinet d'eau chaude au maximum, car trop de pression pour la douche... Je pense que ce boiler a encore une bonne dizaine d'années devant lui. Notez que je ne prends aucune responsabilité en cas d'accidents, ceci n'est que le récit d'un bricolage heureux. Vous êtes responsable de vos actes.
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Bonjour,
Allez, je ris une fois,
car l'esprit de sel n'est pas de l'acide sulfurique (qui lui serait nommé "vitriol" dans les mêmes "lexiques" ( Formule H2SO4))
mais bien de l'acide chloridrique ( Formule HCL)
Par contre, faire un circuit pour detartrer est tout a fait ce qui est fait pour les circuits ECS mais ne marche pas trop pour les Ballons.
et DANGER quand c'est une soupape ou un groupe de sécurité qui ne va pas ON LE CHANGE!
Très bien..
Il est préférable d'utiliser de l'acide chlorhydrique qui à l'avantage sur l'acide sulfurique de ne pas chauffer en présence de l'eau.
Attention, toujours verser l'acide dans l'eau !!!
Merci du conseil. J'essayerai de m'en souvenir dans 10-15 ans quand il faudra le nettoyer à nouveau...
Au fait, je me rends compte que l'esprit de sel est de l'acide chlorhydrique, et non pas de l'acide sulfurique comme je l'avais écrit...
Pour le réducteur de pression (appelé également régulateur de pression) voici plus de précisions: Il s'agit d'une pièce qui détermine la pression d'eau dans la partie du circuit d'eau sanitaire qui est en aval de celui-ci, et la maintien constante, quelle que soit la pression venant du réseau de la ville. Le mien est un D06F, tapez cela dans Google, cela donne par exemple ceci:
https://www.usinenouvelle.com/expo/regulateur-de-pression-version-standa-p27777.html
Le mieux est d'y adjoindre un manomètre (une 15-aine d'euros, c'est une option qu'on peut acheter en même temps que la pièce) qui permet de régler soi-même la pression et de la surveiller. Si le réducteur est défectueux, (par exemple le mien était grippé, il ne régulait plus grand chose) la pression peut en effet rester faible. Bien lire et suivre les instructions du fabriquant pour les réglages... (Le point essentiel étant une certaine vis qu'il ne faut jamais dévisser complètement...)