Technique du chauffage collectif

BRICE1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 10 oct. 2012 à 21:37
 Profil bloqué - 30 oct. 2012 à 23:39
Bonjour,

J'habite une résidence avec un chauffage collectif. L'alimentation provient de vapeur de la régie urbaine, mais je pense qu'il y a des échangeurs dans la chaufferie. Ce qui circule dans les tuyaux appartements c'est plutôt de l'eau. Il fait 22°C jour et nuit radiateurs coupés. D'après ce que j'ai entendu, il faut maintenir cette température dans les étages intermédiaires (comme le mien) pour arriver à chauffer les derniers étages (7 ou 8ème) à 20/21°C.
La température de jour n'est pas gênante, mais la nuit, si.vraiment !

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y pas de régime de nuit.

Le chauffagiste de l'immeuble va venir chez moi ou je vais peut-être simplement lui parler prochainement

Je voudrais déjà comprendre ce qui se passe et surtout quelles propositions d'amélioration je peux faire, n'étant cependant pas propriétaire mais simplement locataire.

Cette année le chauffage a été branché tôt : il pourrait être branché plus tard, plus progressivement et surtout il serait possible d'installer des circulateurs à partir du 5ème, des plus gros radiateurs dans les étages élevés, et ce sans avoir à rappeler qu'il y a une obligation -sauf erreur - de chauffer à 19°C et pas plus

Merci pour vos suggestions

8 réponses

Profil bloqué
11 oct. 2012 à 00:32
Bjr, ceci est surprenant car si vous avez des radiateurs (et je ne parle pas d un chauffage par le sol tjs possible??) vous avez des robinets qui une fois fermes ne doivent plus produire de chaleur??? sauf peut etre les tubes d alimentation entre etages
si ce sont des robinets thermostatiques la vous avez un pb de calcaire ou de blocage ouvert
maintenant il souvent vrai que le rez de chaussee surchauffe alors que le 5eme se les gele...mais tout ceci est un pb de reglage si l installation est bien faite.
0
bonjour c'est n'importe quoi, on ne maintien pas une température aux niveaux intermédiaires pour chauffer les niveaux supérieurs ,soit le circulateur est trop faible ou pas sur la bonne vitesse soit la régulation est mal réglée ou peut être équilibrer l'installation ce qui implique des vannes de réglage sur chaque colonnes ,il faudrait vérifier ces 2 points et voir dans votre appartement s'il est possible de mettre des têtes thermostatiques .salutations
0
BRICE1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
11 oct. 2012 à 23:18
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il n' y pas de chauffage au sol mais bien des radiateurs, qui sont d'ailleurs fermés chez moi...il fait 23°C sinon. je suis chauffé par les tubes et les voisins du dessous car en plus les plafonds ne semblent pas bien isolés au bruit notamment. A part ça la résidence est magnifique....

Cet été, donc sans chauffage..., je trouvais que la résidence gardait bien la chaleur

L'installation est assez ancienne, l'immeuble date de 1920 environ.
Je vais demander s'il y a des vannes et si le circulateur fonctionne correctement. Ce n'est moi qui vais régler, mais est-ce qu'il y a des paramètres typiques pour un circulateur ou des formules simples

En revanche je ne sais pas si des robinets thermostatiques fonctionneraient sur une veille installation ?

Le réglage vient peut-être simplement de résidents influents habitant dans les étages élevés et qui aiment avoir 21°c la nuit
0
BRICE1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
23 oct. 2012 à 20:59
Bonjour,

En fait il semble que les résidents (certains) aient demandé un réglage à 22°C la nuit.. soit une très faible différence avec le jour.

En attendant d'envisager la suite (après les premiers froids), j'ai calfeutré presque entièrement - les tuyaux de la chambre avec des manchons (Leroy-Merlin), bizarrement la température n'a pas baissé, je ne comprends pas trop???
0
Bonjour

Les tubes que vous avez isolés (bonjour l'esthétique) n'amenaient que quelques calories alors que vous "bénéficiez" d'un plancher et d'un plafond chauffants bien plus efficaces.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

en fait le froid venant la température a un peu baissé (18-19°C), mais avec une sensation d'inconfort et d'air assez sec notamment (50%). Est-ce que la source de la chaleur (sol plus que radiateur, le sol est au maximum à 23°C/24°C pas à 40°C... ) peut avoir un impact sur la température et l'hygrométrie de confort ?

Cordialement,
0
Le sol à 23 ou 24 cela vous fait un plancher chauffant, et avec le plafond mal isolé, vous avez deux émetteurs basse température; mais ceux-ci ne sont pour rien, à mon avis dans la faible hygrométrie.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Qu'est ce qui peut expliquer cette faible hygrométrie. il semble qu'elle baisse en fin de nuit (est-ce que cela peut-être lié à la relance du chauffage ?)

Cordialement,
0
Bonjour

Si je comprends bien vous critiquez la température (18-19°) et l'humidité relative (50%) C'est à dire l'idéal recherché par tous les règlements et toutes les régulations du monde.
Un peu exigeant,non ?
A+
0
Bonjour,

Merci de me dire que je m'approche des valeurs idéales :). Ici l'idéal semble être plutôt 23°C....je trouve l"air un peu sec , et je me réveille déshydraté d'où ma question.
0
Bjr, je me permets de reintervenir pour confirmer ce qui a deja ete dit : 21-23°C au sol ca vous fait du 24 au menton c est bcp trop chaud sans compter les pb circulatoires et de jambes lourdes etc.. voyez avec votre syndic pour qu il fasse intervenir un professionnel afin de reguler et d equilibrer l installation entre etages!!!
vous ne pourez rien faire vous meme si les radiateurs sont deja coupes a part mettre une bassine d eau .. au sol..ou investir dans un humidificateur mais la fenetre entre ouverte ca marche aussi bien!!
0