Chauffage collectif - remplacement radiateur

Signaler
-
 Jaco -
Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier des travaux pour refaire totalement ma salle de bain, y compris le remplacement du radiateur actuel par un sèche serviette.

Je suis dans un immeuble avec chauffage collectif. Au niveau du palier, j'ai un collecteur pour l'arrivée d'eau chaude, avec une vanne pour isoler mon appartement, idem pour la sortie.

Au niveau de l'appartement, j'ai une distribution hydrocablée, avec donc un collecteur pour l'arrivée (sans vanne), idem pour la sortie.

Je me dis que faire ces travaux pendant la période de chauffe n'est pas la meilleure idée, mais voici ce que j'imagine :
- couper l'arrivée et la sortie au niveau du robinet bitube sous l'actuel radiateur
- vidanger et déposer le radiateur
- faire les travaux de réfection du mur
- poser le sèche serviette, le raccorder au robinet et ouvrir le robinet, tout en purgeant l'air

Mes questions sont donc les suivantes :
- est-il effectivement possible de totalement couper l'eau avec le robinet bitube sous le radiateur ?
- si je raccorde le sèche serviette pendant la saison de chauffe, la baisse de pression sera-t-elle insignifiante ou le chauffagiste devra absolument intervenir pour remettre de la pression ?
- si ce n'est pas possible de le faire pendant la saison de chauffe, je raccorderai le tout pendant l'été. Par contre j'imagine qu'il n'y aura plus de pression, et que donc le sèche serviette ne se rempliera pas ? Je devrai dans ce cas prendre rendez-vous avec le chauffagiste de l'immeuble pour me synchroniser avec lui lors du démarrage de la nouvelle saison de chauffe ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses :)

7 réponses

Messages postés
32483
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 379
Bj
Déjà sur vos collecteurs vous n'avez pas de vanne d'arrêt générale ni individuelles.
Les raccords de vos radiateurs sont fait pour vous brancher à un radiateur.
Donc possible difficultés à trouver les bons raccords pour rallonger.
Votre syndic a raison de vous dire hors période de chauffe.
Oui il va y avoir une petite perte de pression du au demontage et remontage d'un radiateur, en espérant qu'il y en ai qu'un a vidanger mais je n'y crois pas....
Si la pression baisse de trop, c'est l'occupant du dernier étage qui n'aura plus de chauffage


Au vu des photos, toujours sous réserve de l'étanchéité des robinets sur bitube SB, il sera facile d'installer votre sèche-serviettes en repiquant vos tuyauteries sur le bitube en conservant les raccords qui sont sur le radiateur actuellement.
En effet les écrous tournants du radiateur (fournis avec le bitube) sont spécifiques à chaque fabricant de robinetterie de radiateur (bitube, etc.) mais la partie vissée dans le radiateur est standard 15x21M qui est réduit en 12x17M quelquefois.
Il faudra rallonger avec une tuyauterie en cuivre de 12/14 mm avec cintrage propre pour pouvoir poser votre sèche-serviettes plus haut.
Pour la chute de pression, vu le nombre de radiateurs de l'étage, ça ne se verra pas et à mon avis dans ce type d'immeuble, l'apport en eau doit être automatique.
Si vous devez attendre la fin du chauffage, il faudra avant démontage du radiateur de la salle de bain, fermer tous vos autres radiateurs pour éviter de les vidanger.
A mon avis, le chauffagiste doit pouvoir fermer le chauffage appartement par appartement.
Messages postés
32483
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 379
Bjr
L'arrêt du chauffage car plus en période de chauffe ne veut pas dire plus de pression.
La pression sera toujours là.
Il faudra alors vidanger une partie du circuit en espérant que vous n'ayez pas trop d'étape au dessus de chez vous et quand vous aurez modifié vos tuyaux vous pourrez demander au chauffagiste de venirremettre la pression.
De toute façon pour faire intervenir le chauffagiste, il faut le demander au syndic et qu'il donne son accord.
Tous ces frais seront à votre charge

Bonjour,
Vous pouvez fermer l'alimentation retour du radiateur avec les robinets d'isolement/coude réglage du bitube si ceux-ci sont bien étanches.
Pour le vérifier, fermer le bitube au bas du radiateur et ouvrez le purgeur en haut du radiateur pour faire chuter la pression, l'eau doit s'arrêter de couler au bout de quelques minutes maxi.
Si c'est pas le cas, le bitube ferme mal.
Si ok, démonter en bas du radiateur un raccord et attendre la vidange du radiateur puis déposer le radiateur.
Attention : la pose du sèche serviettes ne peut se faire que s'il n'y a pas de modification de tuyauteries à faire.
Quand votre sèche-serviettes sera remonté, ouvrez le bitube et purgez en haut du sèche-serviettes.
La pression n'aura pas bougé.
Une photo du raccordement existant serait la bienvenue.
Merci stf_frmu et Roberto1960 !

Si je peux isoler mon appartement du reste du circuit, je pense que je n'aurai que mes radiateurs à vidanger, voire uniquement celui que je veux remplacer si le robinet sous le radiateur est bien étanche ?
J'ai déjà prévenu le syndic, qui m'a dit que je devais faire ces travaux en dehors de la période de chauffe, mais de ce que je comprends il faudra, au pire, que le chauffagiste refasse monter la pression.

Quand vous dites que la pose du sèche serviettes ne pourra se faire que s'il n'y a pas modification de tuyauteries à faire, j'imagine que ce n'est pas possible de faire les modifications en amont du robinet, mais en aval rien ne l'empêche ? (le radiateur est actuellement à 20cm du sol, et le sèche serviette sera autour de 70cm je pense)

Vous dites que la pression n'aura pas bougé une fois le sèche serviette rempli, mais le circuit chauffage est en vase clos j'imagine, et comme j'aurai enlevé un radiateur plein et rempli un sèche serviettes, il devrait y avoir une (petite?) baisse de pression ? A moins qu'il y ait un système automatique dans la chaufferie de l'immeuble ?

Voici la photo des collecteurs dans mon appartement :
https://drive.google.com/file/d/1Mdrskvsge08rgCJCu8cLFyC4c9e2aD3Y/view?usp=sharing

Et le radiateur, avec le robinet bitube bypass :
https://drive.google.com/file/d/1W-1tNX6_KUGXqO9bIfqBfsqbe_Hwzewx/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1YzS4pyL3PO55uNIYyhJ7-y_6Aqr2E0El/view?usp=sharing

Vu que je dois prolonger les tuyaux, puis-je me greffer après le robinet, et ainsi éviter de devoir vidanger plus que le radiateur que je dois déposer ?
Merci stf_frmu pour vos précisions.

J'ai une vanne d'arrêt générale au niveau des communs, sur le palier : https://drive.google.com/file/d/1Mw_v9sNm3ExPbMVSLCZDUVT86U7AR7Lh/view?usp=sharing (4 appartements par palier)

Si je dois effectivement attendra la fin de période de chauffe pour installer le sèche serviettes, j'imagine que je peux quand même déposer le radiateur cet hiver, sans impact sur le reste du bâtiment ? (avec l'hypothèse que le robinet sous le radiateur est bien étanche, ou en complétant avec des bouchons si possible)
Messages postés
32483
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 379
Oui
Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses précises !