Chauffage collectif - remplacement radiateur

Jaco - 21 nov. 2020 à 11:48
 Jaco - 23 nov. 2020 à 20:03
Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier des travaux pour refaire totalement ma salle de bain, y compris le remplacement du radiateur actuel par un sèche serviette.

Je suis dans un immeuble avec chauffage collectif. Au niveau du palier, j'ai un collecteur pour l'arrivée d'eau chaude, avec une vanne pour isoler mon appartement, idem pour la sortie.

Au niveau de l'appartement, j'ai une distribution hydrocablée, avec donc un collecteur pour l'arrivée (sans vanne), idem pour la sortie.

Je me dis que faire ces travaux pendant la période de chauffe n'est pas la meilleure idée, mais voici ce que j'imagine :
- couper l'arrivée et la sortie au niveau du robinet bitube sous l'actuel radiateur
- vidanger et déposer le radiateur
- faire les travaux de réfection du mur
- poser le sèche serviette, le raccorder au robinet et ouvrir le robinet, tout en purgeant l'air

Mes questions sont donc les suivantes :
- est-il effectivement possible de totalement couper l'eau avec le robinet bitube sous le radiateur ?
- si je raccorde le sèche serviette pendant la saison de chauffe, la baisse de pression sera-t-elle insignifiante ou le chauffagiste devra absolument intervenir pour remettre de la pression ?
- si ce n'est pas possible de le faire pendant la saison de chauffe, je raccorderai le tout pendant l'été. Par contre j'imagine qu'il n'y aura plus de pression, et que donc le sèche serviette ne se rempliera pas ? Je devrai dans ce cas prendre rendez-vous avec le chauffagiste de l'immeuble pour me synchroniser avec lui lors du démarrage de la nouvelle saison de chauffe ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

7 réponses

Profil bloqué
22 nov. 2020 à 12:46
Au vu des photos, toujours sous réserve de l'étanchéité des robinets sur bitube SB, il sera facile d'installer votre sèche-serviettes en repiquant vos tuyauteries sur le bitube en conservant les raccords qui sont sur le radiateur actuellement.
En effet les écrous tournants du radiateur (fournis avec le bitube) sont spécifiques à chaque fabricant de robinetterie de radiateur (bitube, etc.) mais la partie vissée dans le radiateur est standard 15x21M qui est réduit en 12x17M quelquefois.
Il faudra rallonger avec une tuyauterie en cuivre de 12/14 mm avec cintrage propre pour pouvoir poser votre sèche-serviettes plus haut.
Pour la chute de pression, vu le nombre de radiateurs de l'étage, ça ne se verra pas et à mon avis dans ce type d'immeuble, l'apport en eau doit être automatique.
Si vous devez attendre la fin du chauffage, il faudra avant démontage du radiateur de la salle de bain, fermer tous vos autres radiateurs pour éviter de les vidanger.
A mon avis, le chauffagiste doit pouvoir fermer le chauffage appartement par appartement.
2