Maison froide

Céline - 18 oct. 2012 à 19:09
 Lora - 2 nov. 2012 à 10:44
Bonjour,
Ma maison plein pied a 30ans mais je n'y habite que depuis 22ans. Tous les débuts d'hiver elle est glaciale mais je ne sais pas s'il y a de l'humidité, ou si elle est mal isolée, si ça vient du sol, des murs, des fenêtres, des combles,etc... J'ai du carrelage partout et je chauffe aux convecteurs électriques dans les principales pièces et même lorsque c'est chauffé on a toujours la désagréable sensation d'avoir froid tout l'hiver. Il n'y a pas une chaleur où il fait bon y vivre. En ce moment qu'il fait plus froid (dans le Midi) c'est reparti pour 1 an de glacière. D'après vous et avec tous ces renseignements, d'où peut venir le problème etque dois-je faire pour y remédier sans que cela me revienne cher s'il en est encore temps avant cet hiver ?
Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

atlassaturn
18 oct. 2012 à 22:12
Bonsoir
Une impression de froid , alors que le chauffage donne une température de l'air ambiant correcte , est souvent l'indice d'une isolation insuffisante . Les parois qui vous entoure sont à une température plus basse que l'air , votre corps rayonne vers ces parois froides , d'où cette impression de froid et d'inconfort .
Des convecteurs électriques , style grille-pain , accentuent encore ce problème en créant une forte différence de températures entre le sol et le plafond .
Les solutions ? isoler , si effectivement il y a un problème à ce niveau et utiliser des radiateurs rayonnants ou mieux des radiateurs "à chaleur douce" , à inertie . Provisoirement des tapis sur un carrelage peuvent réduire aussi cette impression de froid .
1
Bonjour.
C'est une constatation, une évidence, les maisons prévues pour le chauffage électrique n'ont pas d'inertie thermique. Pour y être très bien, il faudrait que les murs et la dalle soient chauds, ce qui n'est pas le cas puisque seul l'air est chauffé, c'est insuffisant pour augmenter la température du sol et des murs. D'autant plus que la ventilation élimine rapidement l'air réchauffé. Par contre il est aussi vrai que le coût et l'entretien du chauffage sont extrêmement réduits et que la température est atteinte rapidement quand on le met en marche, sans parler de l'absence de stockage de carburant, de ramonage, et il faut tenir compte du paiement après usage de l'énergie. C'est un choix, avec ses défauts et ses avantages. Un convecteur coûte quelques dizaines d'euros, une chaudière, son installation et ses radiateurs, je vous laisse calculer. Quant au fait de dire que "pas d'électricité" signifie "pas de chauffage", ce que j'ai trop entendu, sachez qu'une chaudière au fioul ou au gaz a besoin d'électricité pour fonctionner, une chaudière au bois aussi (pour la circulation du fluide), sinon il y a risque d'emballement. Le seul conseil que je puisse vous donner est de vous procurer un radiateur à inertie ( à huile, céramique ...) pour la pièce où vous êtes normalement.
0