Condensation vide sanitaire [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  popo - 4 oct. 2018 à 22:18
Bonjour,

que t il faire pour eviter la condensation dans un vide sanitaire? faut il installer une vmc par exemple? ou autre? aidez moi svp
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25864
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
12
Merci
si la maison est sur vide sanitaire, obligatoirement il y a des aérations, sauf si la personne les a bouchées. dans ce cas, elle ne viendrait pas demander ici

Merci stf_frmu 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3871 internautes ce mois-ci

bonjour moi j ai un vide sanitaire de 1 m sous dalle mais impossible d y avoir acces car le constructeur n a pas fait d ouverture
Messages postés
25864
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
5
Merci
bonjour

si vous avez de la condensation dans votre vide sanitaire, c'est du a la difference de temperature !

donc avec les éléments que vous nous avez donné, il se peut que votre dalle ne soit pas isolée et que la chaleur passe à travers ce qui provoque un point de rosée.
mettre une vmc c'est bien mais vous risquez d'apporter encore plus de froid dans le vide sanitaire, ce qui va refroidir un peu plus votre dalle et donc vous chaufferez un peu plus la maison pour avoir la meme température.

la maison est construite depuis longtemps?

sinon cette humidité peut aussi venir d'un sol très humide dans le vide sanitaire, donc dans ce cas la vmc s'impose avec les inconvénients cités plus haut.

si cela n'est pas du a l'humidité du sol, vous pouvez au plafond de votre vide sanitaire fixez un isolant style polystyrène ou mousse de polyurèthane en plaques.
vous allez donc diminuer la difference d etempérature entre le rdc et le vide sanitaire et donc diminuer cette condensation
Messages postés
20
Dernière intervention
7 mars 2013
4
Merci
Bonjour
Essayez déja (avant de vous lancer dans de grands et coûteux travaux) de ménager deux ouvertures sur deux murs opposés(15cmx30 environ). De l'extérieur elles seront au niveau du sol. la faible circulation de l'air peut suffire à assainir les lieux. bouchez les ouvertures avec une grille afin d'empêcher les petits animaux d'y pénétrer.
Pourquoi croyez vous que chaque cave avait un soupirail?
C'est simple, pas cher, naturel et ...généralement ça marche. Vous aurez le temps
d'envisager autre chose .
Papymiss
Messages postés
26
Dernière intervention
22 février 2012
-
Tout à fait d'accord avec Yvon. Mon habitation qui est du type ancien est batie sur vide sanitaire et équipée d'ouvertures comme le décrit Yvon .les ancien avaient déja résolu le probléme de cette façon.Je n'ai pas un brin d'humidite ou de condensation.
atlassaturn
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
Tout à fait d'accord aussi . C'est comme ça qu'il faut faire et normalement une ventilation naturelle suffit à assainir un vide sanitaire . Si ça ne suffit pas c'est qu'il y a un autre problème : mauvais drainage autour des fondations . La seule solution est alors de drainer .
Bonjour
Bien sur une aération va assainir le vide sanitaire mais ceci sera une entrée d'air froid l'hiver alors que cette lame d'air devrait avoir un pouvoir isolant avantageux même si le plancher est déjà isolé (on n'ai jamais isolé à 100%) : on résout un problème pour en créer un autre!! certe cela est habituel de ventiler les vides sanitaire mais à notre époque des économies d'énergie ce n'est pas une bonne solution. Je pense qu'avant les travaux une étude de sol avec drainage ou pas, avec feuille de polyane ou pas, peuvent éviter ce genre de problèmes
> Allanwest -
Bonjour, pour etre dans le cas d'un vide sanitaire sur maison ancienne également, je pense qu'il faut en effet ventiler voir sur-ventiler l'espace du vide sanitaire, et en même temps isoler son plafond avec des matériaux efficacement thermiques (R>5) .
La ventilation permet en outre d'éviter l'humidité, soit la moisissure, les champignons, le froid. Il vaut mieux avoir un froid sec qu'un froid humide.
De plus, je pense qu'il est important d'assainir le sol de son vide sanitaire en mettant une couche d'environ 10/15cm de 10/14 avec du 6/10 .