Isolation d'un grenier

Fermé
SOS42 - 18 oct. 2012 à 12:52
 atlassaturn - 21 oct. 2012 à 13:11
Bonjour à tous,
Nous habitons une ferme que nous avons rénové au fur et à mesure de nos moyens. Un gros problème c'est le cout du chauffage, au fioul, of course.
Nous envisageons, enfin, d'isoler le grenier, par le plancher. Il est difficile de le mettre en combles perdus, ce qui resoudrait notre problème, avec des couches de laine de verre croisées, car ce grenier est notre séchoir pour nos saucissons !!!
Comment procéder pour avoir une isolation d'au mini R5 ou R7 ?
Nous nous proposions de mettre une couche de laine de verre R7 entre des tasseaux de bois afin de les recouvrir de plaque d'agglo de 19 mm, ce qui nous permettrait d'utiliser ce précieux grenier.
Cette façon de procéder nous amenerait elle beaucoup de déperdition à cause des ponts termiques ??
Auriez vous une autre solution à me proposer.
Je vous remercie par avance de votre aimable collaboration.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43645 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 932
18 oct. 2012 à 13:11
bonjour

pour avoir le moins de déperditions il faut croiser les couches.
donc vous est il possible de mettre une couche en les solives de bois, ensuite vous fixez perpendiculairement aux solives existantes des chevrons espacés de 45cm et entre ces chevrons une couche de laine de verre sans pare vapeur.
puis sur ces chevrons vous faites votre plancher en agglo ou en osb
0
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
18 oct. 2012 à 21:36
re ou isolation mince je sais vous ne l'aimez pas mais parfois utile A+
0
Bonjour, qu'entendez vous par isolation mince ??? je ne comprends pas, pardonnez moi.
0
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
20 oct. 2012 à 22:53
vous voulez doubler le plancher ?
0
Il y aura forcement doublage du plancher par les plaques d'agglo misent en oeuvre sur l'isolation
0
atlassaturn
18 oct. 2012 à 21:41
bonjour
Simple précision : la première rangée de solives n'a pas à être aussi rapprochée , surtout si elle est entièrement supportée par le sol existant et si les chevrons que vous poserez dessus (croisés) ont une certaine hauteur (10 cm) . Un espacement de la largeur des rouleaux (1,2m) serait largement suffisant . Par contre pour de l'agglo en 19 un espacement de 45cm pour les chevrons est beaucoup , il vaudrait mieux mettre de l'osb ou de l'agglo de 22mm avec un espacement de 45 cm .
Autre précision : mettre une étanchéité sur le sol existant (polyane ou autre) , qui fera à la fois pare-vapeur , étanchéité à l'air et aux poussières selon la nature du sol .
0
Bonjour, Pourquoi mettre une étanchéité, le pare vapeur ne suffit il pas ? Pour l'espacement de 45 il me semble que cela est suffisant c'est la dimension préconisée pour la mise en place des dalles d'agencement epaisseur 14 ? Pour la première couche effectivement nous envisageons un espacement de la largeur de laine de verre soit 120 ?
0
Bonjour
Pourquoi une étanchéité ?
Parce qu'en plus de la fonction pare-vapeur , plus ou moins bien assurée par le kraft goudronné , si le jointoyage entre les lais d'isolant et les solives est plus ou moins bien fait , il faut assurer l'étanchéité à l'air et aux poussières , dont l'intérêt justifie largement le coût d'une étanchéité faite avec une feuille plastique (moins d'un euro/m2) , à moins que vous n'aimiez dormir avec l'odeur des saucissons et la poussière de laine de verre ou de roche . Les isolants dits naturels ne sont pas mieux (voir la question concernant la ouate de cellulose et l'odeur effroyable d'ammoniaque ) .
0
Bonjour

Et quand l'isolation sera faite, que deviendront les saucissons? Comment sécheront-t'ils ???

A+
0
He oui c'est le drame du saucisson, avoir chaud, ou plus de saucisson.
Sérieusement, c'est pour cela que nous envisageons l'isolation par le plancher afin de conserver le grenier en l'état, non chauffé, of course !!
0