Comment nettoyer et enlever la rouille sur de vieux outils ?

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par MarieLinternaute le 31/08/2016 à 13:58
 Importenawak - 4 nov. 2011 à 14:50
Bonjour j'ai récupéré les vieux outils de mon papa qui nous a quitté et je voudrais leurs donner un coup de jeune! ils sont souvent rouillés comment dois-je m'y prendre pour retirer la rouille ?
A voir également:

98 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 10:55
en monttant un disque à polir sur une petite meuleuse diamètre115 en la faisant tourner di rècte ment sur la rouille sans trop appuyer vous obtiendréz de bons résultats.
6
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 18:14
PLUS SIMPLE DE L'ANTIROUILLE TOUT PRËTE EN MAGASIN j'ai récupérer une vieille crémaillère - avec le produit le fer est devenu noir plus qu'à peindre ou à laisser tel quel bon courage
5
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 21:07
Bonjour Alors pour enlever la rouille sur de vieux outilssans rien faire, il faut faire une electrolyse ca prend 2 heures et 30 secondes de brossage . Il faut : Des cristaux de soude ( lessive st marc ) des eponges sponjex acier une alim Pc ou autre en 12 v Un seau de l'eau Melanger 3kg de cristaux de soude ( lessive st marc ) a 12 litres d'eau. Prendre une alimentation de Pc ou tout autre avec au moins 12 v et 10 A en sortie Brancher les eponges spontex acier sur le pole + et les outils sur le pole - Plonger le tout dans la solution eau+soude Allumer l'alimentation et laisser faire pendant 2 heures ( ca bouille un peu c'est normale ) au bout de 2 heures sortire les outils et les froter un peu avec les eponges sponjex . MIRACLE LA ROUILLE PART TOUTE SEULE .
5
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 02:35
Il faut les frotter au citron et ensuite les huiler, puis bien les essuyer. Belle qualité d'aimer les outils, et d'aimer les entretenir, c'est tout plein de choses un outil ! bien cordialement
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 18:26
du coca tout simplement
4
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 15:59
RACHEL t'a répondu, mais tu peux aussi les nettoyer au vinaigre d'alcool blanc pur.
4
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 18:13
Le plus top ,c'est de faire un sablage avec un karcher . ton outillage redevient comme neuf.
4
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 21:43
Bonjour, Pour de vieux objets en metal voilà e que je fais: nettoyer à leau essuyer avec un chiffon brosser avec une brosse métallique passer deux couches de Frameto(durcisseur de rouillle) et l'objet devient d'un beau noir. Après si l'objet doit servir en décoration passer une peinture métallisée vert ancien c'est superbe. Bon courage
3
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 10:04
tu coupe un oignon en deux et tu frottes tes outils avec et ca coute pas chere et ca ne pollue pas
3
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 16:01
les tremper quelques instants dans l'acide,puis rincer abondemment. ATTENTION:porter un masque,des lunettes et des gants imperméables. ensuite neutraliser l'acide.
2
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 18:55
1ere chose quel genre d'outils? si outils de jardins, les passer dans le sable où les laisser 24 dans du gas oil, pour éviter qu'ils rouillent un peu d'huile de vidange on essuie le tour est joué. Tous les autres produits sont un peu dangereux et toxiques pas bon pour l'environnement. Pour autres outils mème procédé sauf sable, pour les conservés dans un état correct un peu d'huile de lin, essuyer cela donne une teinte légèrement foncée et brillante.
2
Importenawak
4 nov. 2011 à 14:50
Il est vrai que le gazoil et l'huile de vidange sont meilleurs pour l'environnement.... Quand à l'huile de lin on s'en sert pour le bois LOL
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 21:45
OT ROUILLE est un produit JULIEN efficace qui neutralise la rouille, c'est presque magique, puis une petite couche de RUSTOL et ça ne bouge plus. Je restaure des voitures anciennes plus que rouillées et c'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour m'en sortir.
2
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 23:02
moi je les fais tramper dans du gazole sa enleve la rouille et sa garisse
2
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 02:51
Bonjour Jean-Noël, le "convertisseur de rouille" du scaphandre qui sortait de l'eau c'est le Frameto. Je me rapelle de cette pub. Sur l'image du bidon sur cette photo, on peut apercevoir le scaphandrier.

2
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 10:24
une recette écolo: faire bouillir des feuilles d 'oseille dans de l 'eau et y tremper les outils ensuite bien les sécher et huiller l oseille contient de l acide oxalique bon courage
2
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 10:35
du gras et de lhuile huile de coude mais surtout pour ne pas fatiguer bombe de degripant bonne qualité et laisse agire en pulverisant de temps a autre puis frotter avec chiffon brosse ,ou encor acide sulfurique mais pas trop longtemps sinon plus doutils bon courage
2
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 15:35
les tremper dans du coca
2
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 18:41
je suis menuisier ,je les nettoyes avec de la paille de fer , et je leur passe de l'huile au chiffon
2
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 14:58
les tremper dans du coco et laiser agir micheline
2
Utilisateur anonyme
16 mai 2009 à 17:59
Bonjour, Gas Oil : à éviter car le métal recommencera à rouiller ensuite encore plus rapidement. Acide oxalique, vinaigre, citron, acide chloridrique etc. : un acide ça mange pas de problème sauf peut être le chloridrique car comme son nom l’indique il contient du chlore qui n’est pas bon pour les poumons (pendant le bouillonnement). Coca : ne pas oublier de rincer ensuite (sucre qui reprendra l’humidité) Frameto : si tu veux que ce soit noir pourquoi pas mais dans ce cas une peinture antirouille noir feras un meilleur travail. Le bouffe rouille : lui te laissera le métal avec un léger sel qu’il faudra brosser. Plus sérieusement, quel aspect désire tu après ??? Voila la vraie question, ensuite que vas-tu en faire ?? Si tu veux t’en servir dans ce cas brossage mécanique et disqueuse. En déco : passe un antirouille incolore type Rustol qui va garder ta rouille en la stabilisant tu auras des outils qui resterons comme ton père te les à laissé. Rénové car trop rouillé pour les présenter ; brossage leger, papier de verre puis antirouille incolore. Si tu désire des outils neuf dans ce cas quelle différence avec ceux du magasin pense que la patine et un peu de rouille son aussi l’histoire de ce matériel que ton père à utilisé.
2