Comment nettoyer et enlever la rouille sur de vieux outils ?
Fermé
Utilisateur anonyme
-
Modifié par MarieLinternaute le 31/08/2016 à 13:58
Importenawak - 4 nov. 2011 à 14:50
Importenawak - 4 nov. 2011 à 14:50
A voir également:
- Comment nettoyer un vieux fusil rouille
- Le gasoil pour enlever la rouille d'une arme - Meilleures réponses
- Nettoyer vieux fer repasser fonte - Meilleures réponses
- Comment nettoyer un lave vaisselle - Guide
- Nettoyer tache - Guide
- Comment enlever un vieux joint silicone - Guide
- Rouille - Guide
- Comment nettoyer les vitres sans traces - Guide
98 réponses
bonjour, le plus economique est de faire tremper 48h environ dans un melange d'eau et de cristaux de soude (dangereux) ensuite brosser a la la brosse metailique ,electtique ou manuelle pour les gros bras,rectifier a la meule douce
vous pouvez utiliser un "convertisseur de rouille" c'est ce qu'on utilise sur les vieilles autos : le produit transforme la rouille en 15-20 minutes en une couche gris noire qui belle d'aspect et qui résiste bien dans le temps. Il me semble qu'il y a des années on voyait à la télé de la pub pour un convertisseur de rouille dont je ne me souviens plus du nom : c'était un scaphandre sortant de l'eau tout rouillé et que l'on traitait avec ce produit !
Tu les trempes dans n'importe quel produit acide. Bio ou pas. Mais c'est quand même mieux de penser à la planète!
Le mieux reste de ne pas avoir de traces de rouille en les nettoyant soigneusement après usage, non?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Une solution pas chère : plonge les dans du vinaigre blanc que tu auras auparavant porté à ébullition.
tu sais dans le monde du bateau on a beaucoup de rouille avec l'eau de mer
on enlève la rouille avec de l'acide oxalique ou de l'anti calc qu'e tu trouves dans les super marché
Bonjour.
Ce que je fais en général, c'est avec du papier de verre enlever la rouille.
Ensuite faut que les outils restent dans un lieu relativement sec.
Si vous avez de la paraffine, ou une goutte de graisse, mettez en dessous, normalement ils ne risquent pas de rouiller.
En espérant que ça vous servent.
Toutes mes condoléances.
moi je les derrouille avec une brosse metalique sur une perceuse puis je leur passe un vernis en bombe et ca fait jolie bon courrage
mélanger du sable avec de l'huile de vidange et planter les outils dedans.
les remuer plusieurs fois.
Bonsoir,je pense que tous les astuces ont été donnés,mais quel dommage de vouloir les remettre à neuf,moi je les laisserais tel quel pour plus d'authenticité et avoir un vrai souvenir de mon papa,puisque la rouille "d'époque" en fait partie
Par Pyrolise. C'est trés simple et c'est vraiment efficace, je l'ai fait pour un obus de 1914 en piteux état et je dois dire que le résultat est trés surprenant.
Pour cela, il faut du fil de fer, une bassine, un chargeur de batterie, de la lessive saint marc et un tuyau de cuivre ou de laiton
1- Remplir une gande bassine d'eau et y mettre pas mal de lessive
2- entouré l'objet metallique rouillé de fils de fer ( du fin ) et le déposer dans l'eau. Il faut que l'outil soit complétement recouvert d'eau et il faut que le fil de fer ressorte de la bassine sur une trentaine de centimétres
3- Côté opposé de cet objet, mettre le tuyau de cuivre ou de laiton dans l'eau. Il faut également que ce tuyau ressorte à l'air libre de cette bassine
4-Avec le chargeur de batterie de voiture en 12 volts, brancher une cosse au fil de fer et l'autre cosse au tuyau de cuivre et brancher cette batterie au secteur
Dans les vingt secondes qui suivent, une réaction dans l'eau va se faire ( un petit bouillonnement au dessus de l'outil ) S'il n'y a pas de réaction, il faut alors intervertir les cosses
Vous verrez que l'amas de rouille de l'outil va se déplacer vers le tuyau de cuivre. Ce tuyau va verdir et c'est normal.
C'est absolument sans risque. Pour mon obus qui a séjourné plusieurs décennies dans la terre, j'ai effectué cette opération pendant 48 heures et le résultat est impressionant jeanpierre2912@orange.fr de Saint Augustin ( 17 )
Ma chère Lucie
Si vous voulez plus de renseignements pour l'emploi de cette pyrolise, n'hésitez pas à me contacter
(pour débloquer des outils ou autres,soudés par la rouille, il faut les chauffer au rouge et les plonger dans l'eau froide).Réponse de christian houx, moi j'ajoute,
ensuite laissez les tomber d'une hauteur de 2 m et il seront 10 au lieu de 5!........ sacré christian
moi je pense plutot q pour les dérouiller il faut s'en servir, plus serieusement,Retirer la rouille avec une brosse métallique puis frottez au papier verre. Passez ensuite sur l'outil de l'huile alimentaire, ou bien un oignon
il faut les tremper dans de l'eau avec de l''acide oxalique
( il faut de l'eau à 60°c ajouter et dissoudre l'acide oxalique , placer les outils et laisser une nuit environ )
vider rincer et sécher les outils , ensuite un peu d'huile a l'aide d'un chiffon et les outils retrouvent une jeunesse
( l'acide oxalique se trouve en droguerie , il est sous forme de poudre )
bon courage