Après chape en béton allégé...ça craque toujours dessous!

Aïe - 4 nov. 2012 à 06:36
 Aïe - 7 nov. 2012 à 04:59
Bonjour,

On m'avait dit qu'après avoir réalisé une chape en béton allégé...les lambourdes (sous les dalles OSB3 clouées) ne craqueraient (bruit) plus, en marchant...mais sur un côté de mon couloir, ça craque toujours un peu en marchant.

Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Que puis-je faire maintenant ?

Merci beaucoup pour vous réponses.

9 réponses

stf_jpd87
Messages postés
86248
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 226
4 nov. 2012 à 07:35
Bonjour

Si vous avez la possibilité d'accès par le dessous, vous visser les lambourdes sur les solives par les cotés. De plus j'aurais vissé les plaques obs3 plutôt que de les fixer avec des pointes. Les pointes sont toujours une source de grincement dans le temps.
Cordialement
0
Hélas, je ne peux pas accéder par en dessous.
0
stf_jpd87
Messages postés
86248
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 226
4 nov. 2012 à 08:03
bien dommage! si votre chape n'est pas épaisse et si vous savez ou se trouvent les solives tenter de visser par le dessus l'ensemble solive lambourde et obs mais sans garantie.
Bon courage.
0
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 123
4 nov. 2012 à 08:50
BJR je ne pense pas que se soit les solives qui craquent, pourquoi dans ce coin et pas ailleurs Votre chape a été coulée sur un poliane, dans l'angle le plastique doit relever léger et la chape n'est pas posée sur osb et c'est elle qui craque. Les solives sont sous tension et c'est au centre de leur portée qu'elle devraient claquer et à bien regarder une solive ne claque pas, seulement quand elle casse, elle flambe mais c'est insonore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement Daniel Loison, tu as probablement raison, car il y a bien un polyane...Mais que puis-je faire maintenant ? Tu penses qu'après la pose de la sous-couche en Mousse de polystyrène extrudé (la bleue de AXTON), puis le parquet flottant dessus avec les 1/4 de ronds cloués sur les plinthes, il y aura une pression sur la chape de béton allégé sur la partie du coin...et donc plus de craquement ?

J'aurais su cela, je n'aurais jamais mis de polyane sur l'OSB :( ... Mais tout le monde me disait d'en mettre pour éviter les remontées d'humidité lorsque mon voisin du dessous chaufferait son appartement.
0
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 123
5 nov. 2012 à 06:26
Bjr oui au polyane il a sa place si en plus tu as des voisins dessous, coulage de la chape il y a du jus donc chez les voisins. Il faut bien rechercher l'endroit précis ou cela craque, peut être 1 m² casser la chape et la refaire, La pose du revêtement ne changera rien et ensuite tu ne voudras pas casser, alors fais le maintenent pendant qu'il est temps.Les voisins doivent entendre les craquements pas top pour eux aussi
0
Mais si je remets du polyane dans ce coin du couloir, j'aurais le même problème. J'en mets pas cette fois ? Je ne sais plus quoi faire ! :( Je suis fatigué, j'ai coulé cela, il y a une semaine...et il faut repartir même pour uniquement 1m2 et laisser sécher encore 10 jours.
0
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 123
5 nov. 2012 à 07:33
Non ne va pas recommencer, tu casses, tu coupes le poyane trop tendu, pour éviter la poche, en remets un autre et tu coules, de toute façon il faut laisser bien plus de 10jours pour recouvrir
0
Bonjour,essayez de percer un trou dans l'angle qui craque si vous n'avez pas trop de hauteur de solive balancer une ou deux bombes de mousse expansive.C'est peut-être la solution!
0
Le spécialiste salarié du BétoPronto (nº sur la fiche produit) m'a indiqué qu'avec son produit, il n'a jamais été question de faire disparaître les bruits de craquement sous la chape de béton allégé ...mais que l'on obtient uniquement une atténuation....Et que ceux qui affirment le contraire (comme certains vendeurs ou entrepreneurs du bâtiment) se trompent.

Et il m'a déconseillé de casser...car le bois des lambourdes en dessous travaillant avec le temps...de nouveaux bruits apparaîtront localement à d'autres endroits.

En tout cas, moi, je ne sais plus quoi faire! :(
0
Il n'est pas question de tout cassé mais juste de faire un ou deux trous dans l'angle qui craque avec une méche béton de 10 mm et injecter ta mousse expansive.A mon avis tu ne risque rien a essayé!!!
0
J'ai découvert d'autres bruits de craquements (de lambourdes) à d'autres endroits de la chape lorsqu'on marche dessus...dans le salon et la chambre...Je ne sais plus trop quoi faire, surtout que j'avais fait la chape justement pour en finir avec ces bruits :(

Simple Bricoleur du dimanche...et habitant sur le "chantier" je ne me vois pas faire des trous partout pour injecter de la mousse expansive....je ne sais pas faire cela...

Je suis fatigué, je pense que je vais capituler...et poser le parquet :(
0