Problème surpresseur d'eau

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2012
-
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
-
Bonjour,
Voilà, j'ai une installation qui alimente ma maison constituée d'une pompe de surface (tirant l'eau d'un puit) qui l'envoie à un surpresseur de 300litres en Galva.

Le tout est géré par un pressostat qui est neuf, je m'explique l'installation est en fonction depuis deux ans environ, elle fonctionnais très bien jusqu'au jour où mon surpresseur n'a plus joué sont rôle (la pompe s'enclanchait à chaque ouverture de robinet et tournais quelques secondes, s'arretais queslques econdes, se r'enclanchai et ainsi de suite à chaques damande d'eau), après inspection, je m'était rendu compte que des "lames" en cuivre du système bi-lames du pressostat était percées aux endroits de contact, j'ai donc remplacé ce dernier, et tout re-fonctionnais parfaitement (le présostat était prérèglé en usine).

Tout ça date d'environ deux mois, et aujourd'hui le même problème survient, hors là mon pressostat est en bon état???

Je n'ai pas de fuites et pas de prises d'air à première vue sur le circuit, j'ai également pu lire ici que cela pouvait venir un soucis de pression d'aire dans le surpresseur, or, et j'ai bien regardé, je n'ai aucunes vavles sur ma cuve???
Le pressostat se serait dérèglé tout seul?, Un autres problème?
Merci de vos conseils, car je n'ai pas envie de griller ma pompe, ni de déteriorer mon pressostat achetté il y a deux mois...

7 réponses

bonjour ,il faut vidanger votre réservoir ,car vous ne devait plus avoir de l'air sur la partie haute du réservoir ,car il disparait a cause de la solubilité dans l'eau .Il faut qu'il y ai un matelas d'air ,surtout ne rien ouvrir sur la partie haute du réservoir pendant le remplissage .salutations
Bonsoir, j'avais le même problème, et j'ai tout simplement regonflé entre 800 et 900 grammes la bouteille et tout est rentré dans l'ordre. Il doit exister une valve le permettant sur votre sur surppresseur, en cherchant bien vous la trouverez, elle se trouve le plus souvent caché avec un cabochon qu'il faut dévisser en bout de cuve.
Cordialement.
Si vraiment il n'y a pas de valve, le réservoir n'est pas à vessie, cela signifierait qu'il n'y a presque plus d'air dans le réservoir; là il faut le vidanger entièrement en laissant l'air rentrer, puis, une fois vide le remplir à nouveau. En fonctionnement, à chaque "remplissage", un peu d'air se dissout dans l'eau, puis, il vient un moment où il finit par ne plus y en avoir. C'est pour remédier à cela que les réservoirs à vessie ont été inventés.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 188
Bonsoir,
Comme le précise Raymond, j'ai aussi ce réservoir:https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbKUHcd-DfpzGcqDYG0CUSxhdOlSyV-_maH_YiZ12aCoDVSwLl
Je suis dans l'obligation d'y introduire de l'air de temps en temps.
Cdlt,
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2012

C'est bien ce type de réservoir que j'ai sur mon instalation, je vais essayer de le vider pour y remettre de l'air, je vous tiendrais au courant, merci à tous.
Au fur et à mesure du remplissage cherchez les éventuelles fuites d'air.
Bonjour,
pouvez-vous mettre des photo de votre reservoir car je dois faire un instalation avec un reservoir de ce types mais je ne sait pas se qu'il faut mettre de dessus
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
200
Au plus simple : une entrée pour l'eau, qui peut aussi servir de sortie en mettant un té, et un mano-contact ou pressostat sur lequel est raccordé l'alimentation de la pompe; c'est tout !
Si nécessaire, mettre un régulateur de pression si la pression de sortie de pompe est trop élevée.