Comment poser parquet sur dalle béton en pente irrégulière?

papin38 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 28 nov. 2012 à 23:50
olivier21020 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 30 nov. 2012 à 10:15
Bonjour,
J'achète un appartement au dernier étage d'un immeuble de 1930. Initialement en toit-terrasse, le dernier étage que j'achète a été ajouté par la suite. C'est l'ancien grenier, mansardé (1,30m au plus bas) et avec un sol en pente qui permettait l'évacuation des eaux. Je n'ai pas encore mesuré précisément le denivellé mais la pièce principale fait 30 m², la pente va de la fenêtre (sur rue, en chien-assis) vers la cour sur 6-7m et je l'estime à au moins 10cm. La pente n'est pas régulière, elle s'accentue à mi-longueur de cette diagonale. La porte d'entrée est malheureusement au point bas de la pente, et elle est déjà très basse (1,70m).
Je voudrais poser un parquet dans cette pièce et j'ai donc deux problèmes: le sol n'est pas plat, et il n'est pas horizontal.
Donc je me pose plusieurs questions:
- si je veux remettre ce sol plat et horizontal, quelle est la meilleure solution avec un tel dénivellé et sans trop perdre de hauteur sous plafond? Chape légère? Plaques au sol pour combler le dénivellé au maximum, puis ragréage? Quels sont les meilleurs matériaux?
- ou bien, est-ce que j'abandonne l'idée de rattraper le dénivelé, et je cherche juste à avoir un sol plat pour poser le parquet, mais comment faire avec la pente, impossible d'utiliser un ragréage autolissant...?
J'espère que c'est clair, je ne sais pas comment ajouter un plan dans ce message, ça faciliterait sans doute la compréhension.
Merci de vos conseils,

2 réponses

olivier21020 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 2
29 nov. 2012 à 11:43
bonjour
jais eu le même problème quand j ai acheté ma maison avec plancher bois en dénivelé mais je n avais pas +de 6 cm a rattrape donc j ai opte pour une chape légère a base de bille de polystyrène du XX mortier allégé fibre qui s est avéré le + efficace .. pose un film de genre polyane ou géotextile micro perfore faire le mortier assez sec mais facile a régler vous pouvez avec ce travail récupéré votre dénivelé et avoir un sol plan .. pour la porte est ce la porte d entrée ?? si c est le cas il faut la change et reforme le bâti pour pose du châssis de la porte sinon laisse cette ouverture sans porte si cela est un accès a une autre pièce ... après pour la pose de votre parquet opte pour (après avoir laisse bien séché votre chape) une sous couche en dalle verte éco ou bien un film géotextile et implante votre parquet après 48 a 72 h avec votre parquet libre qui se sera imprégné de la température ambiante pour éviter le gonflement après la pose bien laisse entre 5mm a 1 cm sur les cotes pour éviter le serrage trop juste des lames de parquet retirer toutes vos cales sur les accotes et dépose les plinthes voila ... espérant vous avoir bien renseigne et si besoin est n hésitez pas .. bons travaux
cordialement
1
papin38 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013
29 nov. 2012 à 22:05
Merci pour votre réponse rapide.
Vous parlez d'une chape légère de mortier XX, et je vois sur les recommandations de mise en oeuvre que l'épaisseur minimum est de 5 cm. SI je comprends bien, ça veut dire que je vais perdre 5 cm sous plafond en haut de la pente et donc au moins 15 en bas de la pente (5+10cm de dénivelé).
Comme l'appartement est mansardé et que le haut de la pente de sol est au point bas de la toiture, chaque centimètre perdu en hauteur compte... Y a t'il des matériaux qui permettent de commencer une chape en haut de la pente avec une épaisseur moindre?
Sinon, des collègues m'ont parlé de poser des plaques (quel matériau?) sur le sol pour rattraper un maximum le dénivelé et faire un ragréage par dessus. Est-ce envisageable?
J'ai aussi entendu parler de chape sèche avec lit de granules et plaques de plâtre. Connaissez-vous ce procédé?
Quant à la porte, c'est bien la porte d'entrée, dont le bati est déjà à 1,70m de hauteur (on touche la tête en entrant). Je ne pourrai pas la rétrécir plus, je pensais plutôt faire un coffrage de la chape de rattrapage pour laisser un espace d'ouverture de la porte à la hauteur actuelle.
Beaucoup de questions... merci pour vos réponses!
0
olivier21020 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 2
30 nov. 2012 à 10:15
au fait vous êtes bien sur un plancher bois ? ou du béton...
et pas du tout vous comblé par le point le +bas de votre plancher et vous réglez en diminuant sur le point le + haut ça équilibre et aplanie le sol ce qui s appel araser
je ne conseillerai pas autre chose si votre plancher est en bois trop de charge en + et ni de ragréage pour ne pas trop humidifier le sol ... si c est en béton vous faites ce que vous voulez seulement tirer un auto lissant un peu + sec ou juste comble en gros votre pièce pour qu elle soit le + plan possible et poser votre parquet vous serez le seul a le savoir que si une bille tombe par terre elle roulera seule(lol)..
et si votre porte touche le haut de la charpente opté pour une porte au châssis arrondie haut pour gagner en hauteur elle s adaptera sous le faitage enfin sous la pointe la + haute du toit ...cordialement
0