Aide pour choix de materiaux

Askouvi - 29 nov. 2012 à 14:21
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 3 déc. 2012 à 23:42
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de Terminal STI2D et le bac arrive à grand pas, avec son épreuve phare de cette section : Le projet coefficient 12 ( sa pique oui ).
Le but est simple, il s'agit de concevoir quelque chose en repondant à des critéres.
Je suis actuellement avec 2 autres complices pour pouvoir mener à bien notre projet durement choisis.

En effet, nous disposons d'une voiture éléctrique Renault typé TWIZY et nous avons comme objectif d'installer un chauffage, fonctionnant a l'aide de panneaux solaire.
Ne pouvant pas percer ni modifier la voiture, nous nous en tiendrons à un prototype tous ceux qu'il y a de plus simple.
Ce qui nous améne à notre probleme.

Nous devons faire un habitacle ( pouvant rentrer dans la voiture ) qui contient 2 systemes de ventilateur prelever sur un seche cheveux ou ordinateur ( un systeme pour le systeme anti buée/givre et un autre pour la voiture en elle même ). Le but est simple : Une resistance présent dans la boite, chauffe l'air contenut dans celle-ci, et deux ventilateur transfert l'air chaud dans la TWIZY. Le probleme : Pour synthétiser l'habitacle ( 22 cm de profondeur / 20 de largeur et longeurs ) il nous faut un materiaux qui resiste a la chaleur avec une certaine facilité ( bois a exclure car risque d'incendie ). J'en appele donc aux utilisateurs du forum pour qu'ils puissent me donnent des idées oudes indications pour les matériaux a utiliser.
Notre bac en depend !!

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

bonjour, Il y a l'aluminium qui est léger et qui résisterait à la chaleur.

Si le bois est à proscrire, les matières plastiques aussi.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
1 déc. 2012 à 21:23
Bonsoir,
Pourquoi un risque d'incendie ? On peut très bien concevoir (c'est un exemple) un radiateur d'1 KW dans une boîte en carton si la résistance qui le constitue est suffisamment longue et de section en conséquence pour que celle-ci ne
dépasse les 30°C .
Les incendies incombant aux couvertures chauffantes étaient due à la mauvaise utilisation de celles-ci .
Pour en revenir à la question première, le chauffage des véhicules électrique est plutôt
orienté sur la PAC.
A+,
0
Profil bloqué
1 déc. 2012 à 23:53
Bjr, si c est pour un projet je pense que le bois est approprie car plus facile a travailler .. les risques d incendie sont quasi nul si tu geres la temperature..meme a 100° ton bois ne va pas prendre feu et a 100° tu as de quoi chauffer une salle de bal!!
regarde les seches cheveux sont en general en ABS la temperature de sortie d air est limite a 50° .. l element chauffant doit tjs etre dans un flux d air et /ou ne pas pouvoir rougir (pas de honte) ..si le ventilo s arrete il faut couper l element chauffant par une secu thermique voila tout
tu peux tapisser les parties qui te semblent douteuses par des feuilles de mica ou de silicone du type repose fer a repasser
tu as aussi dans le meme genre des housses de table a repasser antifeu (le fer peut rester a plat dessus 250°)
0
Bonjour.

Merci pour vos réponses, elles m'aident énormément moi et le reste de mon groupe.

J'ai reçus l'aide de mon prof entre temps et il m'a fait comprendre que la contrainte du choix du matériaux était assez secondaire. En gros sa c'est résumé à " On fait les radiateur en quoi ?" " Métal " " Tu te brules quand tu touches ton radiateur ? " " Non " " Et ba voila. Problème résolus ". ( Oui j'ai honte ... ).
C'est vrai que le risque d'incendie est assez faible quand on y réfléchis si on utilise du bois. Alors bon, pourquoi pas ?

Pour répondre a vos questions :

- On a penser a l'aluminium aussi et c'était une de nos pistes les plus concréte est accepter par tous. Donc je pense que nous allons choisir entre alu ou bois. Voir metal mais j'ai des doutes quant a la manière de le travailler. Enfin on verra sa plus tard.

- On a deja penser a la PAC, c'est vrai que c'est un moyen simple et écolo de mettre un chauffage assez puissant. Le problème c'est que on va l'acheter et voila. C'est tout. Pas de recherche. Pas de prototype. Rien. Du coup, c'est pas sur que les examinateurs soit super sympa sur les notes. Et puis question budget, c'est assez chère.

- Plus je vous lis et plus je me laisse convaincre par l'idée que le bois pourrait être vraiment un objet de choix pour notre projet. C'est sur que question travail, le bois est vraiment simple a utiliser et permet de créer diverse chose de différentes taille ( notre emplacement pour ce radiateur est vraiment réduit ). La technique d'enduire le bois par des housses de tables a repasser me séduit vraiment et je trouve cette idée vraiment ingénieuse.

A débattre plus sérieusement avec les membres de mon groupes.
Je vous tiens au courant !
N'hésiter pas a m'envoyer d'autres astuces si vous en trouvez, je suis preneur :).

Bonne soirée/Journée a vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
3 déc. 2012 à 23:26
bonjour

la tole fine de 4/5 mm devrait repondre a votre probleme.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 3/12/2012 à 23:48
Bonsoir,
Un pot catalytique peut être utilisé comme moyen de chauffage
( à alcool dénaturée bien sûr!)
Pour les plans, inscrivez-vous pour avoir droit à la messagerie privée.
Bonne recherche,
0