Code erreur f 08 lave linge fagor ff-6213
Résolu/Fermé
lagomme10
-
1 déc. 2012 à 09:24
stf_jpd87 Messages postés 97233 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 - 26 oct. 2017 à 06:41
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13 réponses
bonjour j'ai demonté les charbon ils sont bon. j'ai trouvé le rond (tour) d'une piece de 2 euro a l'entrer du filtre mais je n'est pas trouvé le centre de la piece ou il est suspense ? mais j'ai refait un essai et sa fait toujour la meme panne
Bonsoir,voici ce que vous devez trouver
http://www.jeremplace.com/pieces-detachees-electromenager--lave-linge-tachimetre-moteur,c-46_0.html
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Bonjour,vous avez vérifié les charbons très bien mais quelle longueur font ils au dessous de 1cm il faut les changer.
bonsoir, les charbons plus de 1cms environs 3cms, la durite je les demonte du dessous de la cuve a l'autre extremité la pompe. ou il y avait la fameuse piece de 2 euro, mon fils avais cet rondelle dans la poche le centre etait manquant donc je ne le cherche plus c'est deja sa de réglé . mais la machine ne fonctione toujours pas
Bonsoir,c'est pas les charbons ok,c'est pas la pompe de vidange ok il prend son eau ok avez vous vérifié la sécurité de porte une fois un programme d'enclenché elle ne doit pas s'ouvrir.Reste à vérifier la tachymétrie et son aimant qui agissent sur la rotation moteur situé sur l'axe moteur
Bonjour,oui bien sur vous pouvez le faire vous même
Bonjour avant de commander une pièce il faut vérifier l'ancienne sinon vous allez peut être faire des frais pour rien.
Alors commencez pas démonter l'ancienne.
Alors commencez pas démonter l'ancienne.
Bonjour,déjà il vous faut atteindre le moteur,puis le détacher de la machine,puis l'ouvrir si cela est possible car certains modèles sont sertis;le tachymètre doit se trouver côté poulie courroie sur axe intérieur moteur.
Donc là vérifiez si c'est possible de le changer ,
Donc là vérifiez si c'est possible de le changer ,
le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différent de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours pareille on passe en défaut F 08. J'ai eu le même défaut , j'ai cherché coté charbon, tachymètre , enroulement moteur et ce n'était pas çà. En revanche j'ai regardé la carte de puissance et le triac qui commande le moteur était en court circuit. Ce qui impliquait que le moteur tournait à grande vitesse au début du lavage . Conclusion tension tachymètre supérieure à la tension de référence donc défaut F 08. Pour les bricoleurs vous savez ce qu'il faut faire maintenant changez le triac.
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma machine Fagor FF-306. Après remplissage du tambour, le moteur s'emballait pendant 3s puis le cycle s'arrêtait (quel que soit le programme).
J'ai vérifié les charbons moteurs, puis le tachymètre. (J'ai vérifié que le tachymètre délivrait bien une tension entre 0 et 10V environ en entrainant l'axe moteur avec un vélo retourné). Charbons et tachymètre ok. J'ai ensuite démonté la carte de commande, et en suivant les conseils trouvés sur divers forums j'ai changé les 2 TRIAC présents sur la carte (BTA16-800BW, achetés chez RS particuliers). Et la machine refonctionne ! Pour info, je n'ai pas pu dire avant de les changer si les TRIAC étaient défectueux. J'ai simplement effectué une mesure de résistance entre les 2 pattes extérieures et mes TRIAC "grillés" donnaient la même valeur que les neufs (environ 70 ohms). Après discussion avec un collègue électronicien, il est assez difficile de diagnostiquer un TRIAC défectueux. Donc n'hésitez pas à le changer.
J'ai eu le même problème sur ma machine Fagor FF-306. Après remplissage du tambour, le moteur s'emballait pendant 3s puis le cycle s'arrêtait (quel que soit le programme).
J'ai vérifié les charbons moteurs, puis le tachymètre. (J'ai vérifié que le tachymètre délivrait bien une tension entre 0 et 10V environ en entrainant l'axe moteur avec un vélo retourné). Charbons et tachymètre ok. J'ai ensuite démonté la carte de commande, et en suivant les conseils trouvés sur divers forums j'ai changé les 2 TRIAC présents sur la carte (BTA16-800BW, achetés chez RS particuliers). Et la machine refonctionne ! Pour info, je n'ai pas pu dire avant de les changer si les TRIAC étaient défectueux. J'ai simplement effectué une mesure de résistance entre les 2 pattes extérieures et mes TRIAC "grillés" donnaient la même valeur que les neufs (environ 70 ohms). Après discussion avec un collègue électronicien, il est assez difficile de diagnostiquer un TRIAC défectueux. Donc n'hésitez pas à le changer.
stf_jpd87
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Taieb07
26 oct. 2017 à 06:41
26 oct. 2017 à 06:41
Bonjour Taieb07
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque et modèle, et le détail de votre panne Aucune réponse ne sera apportée ici .
https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
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La modération.
bonjour
merci pour vos conseils, après un code erreur f08 sur brandt wfk1458FE, j'ai changé les 2 triac et la machine fonctionne de nouveau, merci beaucoup !
merci pour vos conseils, après un code erreur f08 sur brandt wfk1458FE, j'ai changé les 2 triac et la machine fonctionne de nouveau, merci beaucoup !
bricolo44260
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7 oct. 2015 à 15:54
7 oct. 2015 à 15:54
Bonjour wilh35,
J'ai des symptômes équivalents sur mon LL Brandt wkf1458fe, acheté en 2010.
J'envisage aussi de remplacer les 2 triacs. Sais-tu quels sont les références et où peut-on les commander ? Leur remplacement présente-t-il des difficultés ? (contact avec la plaque de dissipation..).
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai des symptômes équivalents sur mon LL Brandt wkf1458fe, acheté en 2010.
J'envisage aussi de remplacer les 2 triacs. Sais-tu quels sont les références et où peut-on les commander ? Leur remplacement présente-t-il des difficultés ? (contact avec la plaque de dissipation..).
Merci beaucoup pour ta réponse.
stf_jpd87
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7 oct. 2015 à 17:27
7 oct. 2015 à 17:27
Bonjour
Conservez la pâte de contact, la référence est inscrite sur le triac, un fournisseur de composants électroniques doit trouver son équivalent.
Cordialement
Conservez la pâte de contact, la référence est inscrite sur le triac, un fournisseur de composants électroniques doit trouver son équivalent.
Cordialement