Cloison non porteuse en brique mais avec seconde cloison en brique au dessus

Résolu
Perline - 13 déc. 2012 à 15:48
 Perline - 14 déc. 2012 à 10:17
Bonjour,

Nous venons d'investir dans une maisons et souhaitons casser la cloison entre le salon et la sale à manger.
C'est bien une cloison en brique de 5cm.

L'étage au dessus est composé d'un plancher et au dessus de la cloison que nous souhaitons faire tomber, il y as une autre cloison de brique. C'est la cloison qui sépare la chambre des combles.

Pensez vous que je puisse faire tomber la cloison du bas sans problème?
Faut-il absolument faire tomber celle du haut pour la remplacer par une cloison en placo plus légère avant de faire tomber celle du bas?
Ou pourrais t'on immaginer de faire tomber celle du bas en arrondi pour faire un report de charge et à ce moment là de combien devraient être les morceaux de mur restant?

5 réponses

Cloison du rdc non porteuse ?
Sur quoi repose le plancher ou de quoi est fait votre plancher haut du rdc ?
1
pas forcement , il vous faut au moins 4 etaies, 2 bastaings ( selon taille de l ouverture) vous faites 2 trous a droite et a gauche de l ouverture voulue et au plus haut possible pour que ces bastaings ne vous genent pas ulterieurement. passez vos bastaing dans ces trous perpendiculairement et etayez de part et d autre a raison de 2 etaies par bastaing. a partir de la votre mur est soutenu par vos etaies et vous pouvez commencer a virer la partie a ouvrir( si brique 5cm epais, faire des saignees a la meuleuse d angle et disque materiaux) quelle longueur cette cloison? de mur a mur? la cloison au dessus posee sur quoi?
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
13 déc. 2012 à 18:28
Bonjour il faudrait regarder au dessus de la cloison du bas ce qu'elle porte en faisant un petit trou au ras du plafond .Votre plafond est en quoi ?
0
Oui, il faut regarder, mais lorsque l'étage est en charge.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
13 déc. 2012 à 19:03
un petit trou de 10 cm ou alors comme dit bricoltout vous etayez et vous passez une poutre en bois de mur a mur en l'a faisant porter les poutres du plancher dessus .Mais une grosse poutre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie, nous auront les clefs de la maison jeudi prochain et je compte bien verifier dans quel sens sont les poutres qui tiennent le plancher et si la cloison de brique du dessus est portée par le plancher ou la cloison (si il y a un vide entre les deux)
J'avoue que si elle est directement sur une poutre je serais plus rassurée.

Le plancher est à priori en bois, platre au dessous, moquette + lino au dessus, il est "souple" : on sens que l'ensemble des meubles bougent à chaque pas.
Si les poutres vont bien de mur à mur elles font 4.50m, c'est normal que ce soit souple (si je me souviens bien de mes études on deconseillais des portées de plus de 3m50) si elles vont de cloison à cloison, ça fait 2m80 ça ne devrais pas être aussi souple.

La cloison va de mur à mur avec une porte contre l'un des deux murs.
0