Hotte aspirante et Chaudière à gaz

Signaler
Messages postés
44
Date d'inscription
dimanche 30 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2016
-
 Cyril -
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et au niveau de la cuisine la hotte aspirante se trouvait à côté de la chaudière ce qui passait en anomalie.

Comme on refait la cuisine, et sur avis des plombiers chauffagistes, nous avons déplacé la hotte aspirante sur le même mur à l'autre bout de la pièce (environ 3 mètres les séparent) et avec installation d'un conduit indépendant passant dans les combles sortant avec une tuile à douille.

Sur Internet et au niveau des artisans je trouve tout et son contraire.

Cette installation est elle problèmatique ?

De plus l'électricien à installé une VMC dans toutes les pièces y compris la cuisine, le plombier m'indique que si je ne bouche pas la VMC de la cuisine la chaudière ne fonctionnera pas. Qu'en pensez vous.

Merci,

9 réponses

Au niveau des professionnels 3 plombiers chauffagistes nous ont dit que c'était possible et aujourd'hui le collègue de l'un d'entres eux nous dit que ce n'est pas possible.

Voila ce que nous a indiqué ce dernier : Vous avez une chaudière à tirage naturel donc il ne peut pas y avoir ds la même pièce hotte à aspiration et VMC qui vont pomper l'aspiration naturel de la chaudière. (l'aspiration naturel se fait par la grille ouverte à l'entrée) Le risque est que la chaudière s'arrête si on fait à manger avec la hotte pendant qu'on prend une douche ou si la VMC est en marche.

bonjour, pas de hotte aspirante vers l'extérieur ( en recyclage seulement) et pas de vmc non plus avec une chaudière cheminée dans la même pièce.
bonjour brikbat pour vous la présence d'une hotte raccordé a l'extérieur n'est pas un problème car votre chaudière est a ventouse donc parfaitement étanche !

par contre dès que l'on possède une chaudière à tirage naturel ou VMC gaz c'est interdit car il y a un risque de refoulement des gaz brûlés et donc risque d'asphyxie dû au monoxyde de carbone (inodore et mortelle) donc si fortyudub a une chaudière de ce type il ferait mieux d'écouter son professionnelle.

pour ce qui est de la présence de la vmc dans la cuisine toujours avec une chaudière sur tirage naturel, si la chaudière ne refoule pas quand tout les ouvrants de la maison sont bien fermé, ainsi que toutes les portes intérieurs du logement,puis ont met la VMC en puissance max et seulement si a ce moment là il n'y a pas de refoulement c'est autorisé.

mais cela reste quand même dangereux donc à déconseiller il y a quand meme au moins 300 morts chaque année dû au monoxyde de carbone
Bonjour,
Nous avons une chaudière à gaz ( thema classic saulnier duval à ventouse) installée dans notre cuisine . A environ 3 m se trouve la hotte d'aspiration avec conduit d'évacuation indépendant comme dans votre cas.
Nous avons aussi une VMC dont la bouche se trouve à côté de la hotte, ainsi que les 2 grilles de ventilations haute et basse obligatoires .
Notre chaudière fonctionne parfaitement , aucun problème à cause de la WMC en 18 ans.
La WMC est surtout conseillée voire insdispensable dans les pièces telles que cuisine, salle de bain et wc, il serait dommage de s'en priver surtout si elle est déjà installée.
Avez-vous vraiment à faire à de bons professionnels ?
Cordialement
bonsoir brikat ,vous avez une chaudière ventouse donc les 2 grilles haute et basse ne sont pas obligatoires car vous avez une vmc ,quand a fortytube si vous avez une chaudière a tirage naturel vous auriez du mettre une vmc gaz individuelle, comme dit doc chaudière la hotte doit fonctionner quand recyclage (article AG10.5 Alinea 3.35 guide pratique des installations gaz)salutations
Bonne nouvelle j'aurais au moins ca de fait correctement (comment reconnait on une VMC Gaz ???)
Une vmc gaz est spécifique :

c'est à dire que les gaz brûles de la chaudière sont aspirés par la vmc et sont expulsés à l'extérieur par une sortie de toiture, la chaudière doit être compatible et estampillé VMC GAZ en ce qui concerne la vmc elle est différente des VMC que l'on trouve habituellement dans les pavillons qui sont en géneral des vmc sanitaire simple ou double flux
donc pour être simple le conduit de fumé de ta chaudière passe t'il par une VMC (donc dans ce cas vmc gaz ) ou sort t'il directement en toiture (tirage naturel)
Il sort directement en toiture
ok donc ta chaudière est a tirage naturel !
le principe est que les gaz brûles s'évacues naturellement (comme une cheminé à bois) par le conduit c'est pour cela que la présence d'une hotte aspirante raccordé a l'extérieur est interdite car il y a un risque d'inversion des gaz brûlés quand la hotte est en fonctionnement, il en est de même pour la vmc sanitaire sauf que pour elle si il n'y a pas de preuve de roulement, elle est quand même toléré, mais souvent nous déconseillons ce genre d'installation car le risque subsiste !
Ok donc 3 professionnels (des spécialistes soi disant) m'ont dit n'importe quoi, car j'ai également interrogé des non spécialistes pour avoir à chaque fois des sons de cloches différents.

Et il aura fallu attendre le 4ème et l'installation pour la hotte aspirante réalisée pour revenir à ce que nous pensions faire au début, mettre une hotte à recyclage(qui paraît il ne fonctionne pas bien) .

Merci pour ces infos.
Il s agit d une seule grande pièce salon séjour salle à manger cuisine de 67 m2. Ça ne change rien je suppose ?
Effectivement cela ne change rien........
bonjour avec une chaudière à ventouse dans la cuisine, on peut toute à fait avoir une hotte à extraction et une VMC.

parce que la chaudière à ventouse s'autoalimente en air et n'est pas gênée de ce fait.

Avec les anciennes chaudières non a ventouse et avec veilleuse, on ne peut pas installer de hotte à extraction, quand aux VMC, sauf avec certains modèles, en géanéral on ne peut pas.

Il faut demander ça au technicien qui entrtetien la chaudière.
Et Ben José c est bien ce que j'ai écrit non ?
Il s agit d une chaudière saunier Duval therma plus C 25 E.

Je vais donc installer ma hotte en fonction recyclage. Faut il aussi couper la vmc alors?

Étant donné que le gars qui a fait l entretien de la chaudière m à dit que je pouvais avoir une hotte aspirante si c était pas le même conduit j ai désormais une confiance toute relative sur ce qui vont me dire ...
Comme je l'ai écris plus haut si la vmc n'inverse pas le tirage quand les conditions de fonctionnement sont les plus défavorables c'est à dire vmc en vitesse Max (si il existe 2 vitesses) tout les ouvrants fermés ainsi que les portes intérieurs mettre la chaudière à puissance Max et vérifier le tirage si il n'y a pas de refoulement c'est autorisé par contre cela reste quand même dangereux et en général ont déconseillent cela