jcdu41
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 13 janvier 2013StatutMembreDernière intervention13 janvier 2013
-
13 janv. 2013 à 15:43
jcdu41 -
21 janv. 2013 à 08:52
Bonjour à tout le monde,
Étant nouveau sur le forum, je vous souhaite une très bonne année 2013. Dans le courant de cette année je souhaite aménager, si possible, un coin rangement et 2 petites chambres dans mes combles. Dans un premier temps je voudrais installer un escalier escamotable, juste devant le mur en brique (photo charpente2.jpg), puis isoler le toit en deux couches croisées, 1ère couche LDV de 60mm entre les chevrons de 80x50mm (réservant 2cm entre la LDV et les ardoises grâce aux liteaux) puis 2ème coche de LDV de 150 ou 200 ou bien de l'isolant réflectif faible épaisseur. Sur le sol actuellement j'ai de la LDV de 100mm entre les lambourdes sur lesquelles j'envisage de mettre des dalles d'OSB de 19mm. Mais avant de démarrer j'aimerai savoir s'il est possible de supprimer (ou modifier) la contrefiche, marquée C1 ou C2 sur l'image charpente2.jpg, afin d'aménager un passage. Je vous joins un plan à main levée avec les cotes des différents éléments constitutifs.
Au niveau des conditions climatiques je suis à Blois, donc pas trop de neige mais souvent du vent.
http://imageshack.com/f/nscotecharpentej
http://imageshack.com/f/0hcharpente2j
http://imageshack.com/f/e3sam0543wj
http://imageshack.com/f/5xsam0541mj
Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos .
jcdu41
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 13 janvier 2013StatutMembreDernière intervention13 janvier 2013 13 janv. 2013 à 17:48
Merci pour votre réponse, mais je me suis mal expliqué : les chevrons font 8 cm, je souhaite mettre de la LV de 6cm, il y aura donc bien 2cm libre entre la LV et les liteaux.
bonne fin de journée.
Bjr, seul les fiches C2 peuvent sauter, le reste pas touche, je ne vois pas bien la rèf pour le poteau vertical, je suppose C1 la aussi il faut le laisser, pas pour le ferme mais pour une future cloison ou fixer une porte. Pas photo entre le reflectif et la LV de 200. Entre les chevrons , de la 60 nue et transversale de la 200 voir de la 180 avec pare vapeur. Vous pouvez laisser la LV entre les solives du plancher, elle sera utile en isolation phonique entre les deux niveaux. L'assemblage C1 et C2 n'est pas utile car il n'y a pas de panne dessus, pas le cas pour C et C . Ne pas toucher aussi aux fiches à 45° entre le faîtage et le poinçon
Restant à votre disposition,
Bonne année aussi à vous
L'assemblage C-C2 reporte une partie des charges de la ferme au pied du poteau B sur le sol.
La solution pour enlever C2, est de faire un report horizontal (au lieu de diagonal) sur le poteau.
Déjà, je trouve que, cette charpente manque de pannes; ce sont les chevrons qui portent tout le poids de la couverture et des charges annexes; selon les région cela peut convenir, mais il y a là un très faible "coefficient de sécurité" sur cette charpente.
Comme en maçonnerie lorsque l'on veut "taper" dans des éléments porteurs, il faut être prudent; cela ne "casse" pas forcément, mais il suffit d'une couche exceptionnelle de neige, ou d'une bonne tempête avec des rafales à près de 200km/h (même si elles sont rares, il en suffit d'une).
Daniel LOISON
Messages postés1694Date d'inscriptiondimanche 4 avril 2010StatutMembreDernière intervention 1 mai 20131 134 20 janv. 2013 à 09:50
Oui vue aussi pour les pannes, mais couverture en ardoises, alors suffisant
Daniel LOISON
Messages postés1694Date d'inscriptiondimanche 4 avril 2010StatutMembreDernière intervention 1 mai 20131 134 20 janv. 2013 à 08:54
Après étude des votre dessin, les lambourdes de 38 x 130 paraissent un peu juste pour un logement dessus; Les sont assez fortes pour porter le plafond dessous, l'isolant, mais ,pas pour un plancher au dessus. Il faut refaire une bonne ossature de minimum 6,5 x 18cm posée sur les entraits bas des fermes et pour la partie escalier, entrait/mur de briques
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Je vous remercie Daniel et Raymond pour vos réponses. Je souhaite juste enlever C1 su une ferme et C2 sur l'autre je pense donc que c'est jouable d'autant plus que j'ai rencontré un voisin dernièrement et il a fait la même chose il y a plus de 10 ans (après demande à un charpentier local), de plus la charpente est en chêne...
Je ne veux pas faire un logement dans ces combles mais simplement mettre deux lits de 90juste pour couchage quelques fois par an...
Nous avons une dizaine de cm de neige, ça aurait été un bon test, je vais allez voir si le toit du voisin est toujours là (sourire).