Supprimer un entrait

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2013
-
 Epoisses -
Bonjour,
bonjour à tous,
Je souhaite aménager mes combles , mais ma charpente me gène ne laissant qu' pratique.J'ai donc fait appel à différents charpentiers, mais ils ne sont pas d'accord et je ne sais qui croire, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières.

2 entraits bouchent le passage: 1 à 35cm de hauteur et un second à 1m50 .

Certains me disent qu'il ne faut pas toucher à l'entrait bas mais simplement remonter celui du haut et passer au dessus de celui du bas.(solution pas très pratique)...

Un autre me dit que couper l'entrait bas ne pose aucun soucis, qu'avec des jambes de force ( je ne sais plus le nom exact) sur les cotés il n'y a aucun danger. Devant mon hesitation, il me propose de mettre une piece metallique pour consolider.

Qui croire? Merci!
https://www.casimages.com/i/130424042545576951.jpg.html
https://www.casimages.com/i/130426041747688775.jpg.html

4 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Bonsoir,
Ne pas modifier cette charpente elle est très bien proportionnée, ou bien à vos risques .
Ce sont des tuiles au-dessus ?
Cdlt,
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2013

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Oui, ce sont des tuiles. Le souci est que l'entrait du bas, à 35 cm au-dessus du plancher, bloque le passage. A la longue, c'est pénible dans une pièce où on est amené à passer souvent. On le remplacerait par un tirant métallique qui passerait sous le plancher. En fait, un charpentier nous a dit que cet entrait soutenait simplement la toiture car il était seulement posé sur le mur: en modifiant le triangle en carré (en gros), on pouvait même supprimer sans risques le poinçon qui ne repose sur rien (cf photo).
Mais on voudrait être sûrs, ayant vu sur qu'il ne fallait pas couper l'entrait bas (mais s'agit-il du même type d'entrait?)
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 195
Re,
Il arrive qu'avec le temps le poinçon "commence" à prendre appui sur l'entrait , bien vérifier que cela n'est pas le cas chez-vous .
Remplacer l'entrait par un tirant est possible , mais empêche beaucoup moins un mouvement de torsion .
Il faut de toute manière qu'il exerce l'effort de traction là où étaient les points de fixation de l'entrait.
Il est vrai que le charpentier voit plus que les deux images présentés , serait-il prêt à prendre ce chantier ?
Cdlt,
l'entrait bas ne soutient pas que la couverture, il évite les murs de façade de ce gonfler vers l'extérieur et de s'écarter, pièce indispensable, avec le poinçon
Bonsoir,
Oui, le charpentier nous a fait un devis.
Merci encore pour vos réponses.
Cordialement,
Bjr, le collègue qui à fait son étude et son devis, il sait ce qu'il doit faire Surtout ne pas retirer l'entrait. Il y a possibilité de mettre un faux poinçon depuis le plancher jusque sous la deuxième panne de façon à créer un rectangle d'1,10 ou 1,20 m de large x 1,80 ,un passage de porte. De mette un tirant métal entre les deux poinçons l'original et le nouveau,au raz du sol, ensuite couper l'entrait actuel sur 1,20m . Même opération sur le triangle à gauche sur la photo si nécessaire mais un passage devrait être assez. Ensuite il suffit de faire un faux plancher pour absorber l'épaisseur du tirant, en sachant que va encire réduire la hauteur de passage, mais rien sans rien