Petite fenêtre dans un mur porteur

johnnyd - 15 janv. 2013 à 12:01
 Raymond037 - 18 janv. 2013 à 08:45
Bonjour,
Dans le sous-sol j'ai un mur porteur en beton de 3m avec un epaisseur de 16cm. Dans le coin de la pièce je veux faire une petite fenêtre avec briques en verre. 2 horizontal fois 4 vertical donc à peu pres 40cm H X 80cm V. Est-ce qu'un linteau est nécessaire? Si oui, de quel type - du bois suffit? Je n'aurais pas beaucoup d'espace des deux côtés de la fenêtre car c'est dans le coin et j'aurais à peu près 55cm qui donne sur l'extérieur. Donc un "linteau" qui consiste à une barre tenu en place avec des équerres sera possible? Est-ce qu'il faut supporter le mur pendant ce travaux? Je pensais utiliser une scie murale. Tout conseil sera le bienvenue.
John
A voir également:

12 réponses

stf_frmu Messages postés 43636 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 11 931
15 janv. 2013 à 12:44
bonjour

attention a ne pas trop dans le coin, vous risquez d'avoir des parpaings d'angle féraillé.

tout mur porteur doit avoir un linteau si une ouverture dessous.
et un linteau est en beton feraillé !

votre linteau doit prendre de 20 cm de chaque coté de votre ouverture, et oui il faut étayer pendant les travaux et pendant le sechage
4