Petite fenêtre dans un mur porteur

Signaler
-
 Raymond037 -
Bonjour,
Dans le sous-sol j'ai un mur porteur en beton de 3m avec un epaisseur de 16cm. Dans le coin de la pièce je veux faire une petite fenêtre avec briques en verre. 2 horizontal fois 4 vertical donc à peu pres 40cm H X 80cm V. Est-ce qu'un linteau est nécessaire? Si oui, de quel type - du bois suffit? Je n'aurais pas beaucoup d'espace des deux côtés de la fenêtre car c'est dans le coin et j'aurais à peu près 55cm qui donne sur l'extérieur. Donc un "linteau" qui consiste à une barre tenu en place avec des équerres sera possible? Est-ce qu'il faut supporter le mur pendant ce travaux? Je pensais utiliser une scie murale. Tout conseil sera le bienvenue.
John

12 réponses

Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 172
bonjour

attention a ne pas trop dans le coin, vous risquez d'avoir des parpaings d'angle féraillé.

tout mur porteur doit avoir un linteau si une ouverture dessous.
et un linteau est en beton feraillé !

votre linteau doit prendre de 20 cm de chaque coté de votre ouverture, et oui il faut étayer pendant les travaux et pendant le sechage
Merci pour la réponse. Plutôt un travail de pro alors? Un linteau de 20cm irait dans le mur qui est à 90 degrés (dans le coin).
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 172
non vous ne faites pas un linteau dans un angle !!!

trop de risque qu' au dessus, donc à l'etage, il y ai des affaissements
Bsr,
Un schéma de ce que vous voulez faire aiderait à comprendre(dans un coin, ..55cm sur l'ext.).
Seulement 55cm de la pièce donne sur l'extérieur de la maison (qui est le porche), le reste donne sur le couloir/l'entrée de la maison. Donc à 55cm d'un coin, à l'autre côté du mur, il y a le mur de l'entré de la maison.

Voir mon petit dessin:

*** = là où je veux mettre le fenêtre.

entrée exterieur
|
|
----------------------***-----
<-- 55cm --> |
|

pièce en "sous-sol"

Plus je le décris, plus il me semble compliqué! Sinon je fais juste une fenêtre de 20cm (une seule brique à verre ...)
Je ressaye avec mon dessin vu que le caractère espace était supprimé.

intérieur de la maison ||. extérieur
...................................||..........
...................................||..........
--------------------------------***--- mur
--------------------------------***---
...............................................||
.....pièce en sous-sol..............||

il faut savoir que l'entré de la maison c'est en "sous-sol" vu que la maison est sur une pente.

Dans le dessin:

*** - là ou je veux ma fenêtre.
Les murs sont comme ça:

-----
-----

ou bien

||
||

Si on ne comprend plus rien, je comprends
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 172
bonjour

il serait pourtant si simple de nous mettre une photo !!!
Tiens - bonne idée!
Je ne sais pas inclure une photo mais voici l'url:

https://lh6.googleusercontent.com/-q79Ik5dvJNw/UPa5o7GkGpI/AAAAAAAADcg/f84p74Cb0Cw/w697-h485-p-k/MurPorteur.png
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 172
il est vrai qu'avec un schema on comprend tout de suite mieux

j'ai activé le lien
D'après votre schéma vous disposez de 55cm y compris les 16cm d'épaisseur du mur en béton, ce qui vous laisse seulement 39cm pour la fenêtre; ce qui fait qu'il est important de savoir combien prendront 2 largeurs de carreaux. Si cela fait réellement 40cm, il va falloir rogner un peu sur le béton des 2 cotés.
Donc combien pour les 2 carreaux + le joint du milieu (sans la "colle pour les cotés) ?
OK mon schéma n'était pas bon! Le 55 cm ne comprends pas l'épaisseur du mur extérieur. J'ai bien 55cm pour la fenêtre, donc pas besoin de ronger.
Si c'est du bon béton (est-il ferraillé?), personnellement je ne vois pas d'inconvénient à faire une ouverture, et vue la largeur, pas besoin de linteau; peut être(??) juste faire deux jambages en béton(avec des fers ronds) de10cm d'épaisseur.
Pour moi il est inutile d'étayer.
L'ouverture peut se faire au disque "diamant", en taillant de chaque coté; pour bien repérer d'un coté sur l'autre faire un trou(traversant) dans chaque angle.
Messages postés
8994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2020
2 254
Entierement de l'avis de Raymond j'ajouterai qu'il faut laisser une retombée de 30 à 40 cm au plafond
Exact, j'avais oublié de préciser la hauteur à laisser au dessus de l'ouverture par rapport au plafond : comme l'a dit KIDUGEN 30 à 40cm (plutôt 35cm minimum).
Si moins de 35cm mettre un linteau en bois (morceau de panne ou poutre, ancré de 10cm de chaque coté) ou faire un linteau en béton ferraillé de 10cm d'épaisseur.
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
769
Bsr , le mur en, béton banché, la fenêtre à créer de cette taille, pas de soucis, si, un peut être, est il possible de décaler un peu l'ouverture si juste sous une poutrelle de la dalle, dans la cas ou tu es sur la face porteuse de la dalle. De toute façon, lors du percement au burineur, il faut mettre un étais sous la poutrelle, Si tu laisse 35/ 40 cm de retombée, pas besoin le linteau pour 40 cm de large, aucun problème. Je n'ai pas l'habitude de proposer un prelinteau sans linteau BA dessus mais là la pose d'un prélinteau va permettre d'avoir une finition propre en sous face et ne joue pas le rôle de linteau, le mur béton est autonome. La poutre bois à éviter
bonjour
en effet pas besoin de lintot et pas besoin d'etayer les briques en verre
suffises a elle meme regarder autour de vous sur certains pavillon qui en sont lotis.
vous dites que le mur est en beton je pense plutot que c'est de l'aglo de quinze.
Bcdlt.
un ancien du Batiment
Si c'était de parpaings de 15, il faudrait peut être quand même un linteau; mais pas très "gros" car la charge au dessus d'un linteau correspond au poids de ce qui se trouve dans un triangle équilatéral ayant pour base le linteau; donc là , il s'agirait du poids de parpaings compris dans un triangle équilatéral de 40cm de base, soit à peine un parpaing entier. Il y aurait possibilité de se passer de linteau si le haut de l'ouverture était à "cheval" sur le joint entre les 2 parpaings.
Merci pour les différents avis. Effectivement il y a une poutrelle au-dessus juste dans le coin. Je pensais bien laisser 40 ou 50cm au-dessus de la fenêtre (briques de verre). Et je vois bien un linteau IPN au-dessus. Finalement je vais faire ça avec qqn qui s'y connais un peu ce qui me rassure.
Je suppose que si je fais avec 2 briques X 3 briques (donc 40cm H X 60cm V) autant faire avec 2 briques X 4 briques. C'est à dire que je n'affaiblis pas plus le mur en augmentant la coupe verticale (tout en laissant une bonne espace au-dessus)?
Messages postés
8994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2020
2 254
Bonjour en hauteur pas de soucis 60 ou 80 voir plus pas de soucis si la poutre est du cote du mur de l'exterieur elle porte moins car le plancher repose aussi sur le mur et est prit dans le chainage .Daniel vous a donné les derniers conseils il n'y a plus qu'a .Maintenant vous pavez le faire .Cdlt