Petite fenêtre dans un mur porteur
Bonjour,
Dans le sous-sol j'ai un mur porteur en beton de 3m avec un epaisseur de 16cm. Dans le coin de la pièce je veux faire une petite fenêtre avec briques en verre. 2 horizontal fois 4 vertical donc à peu pres 40cm H X 80cm V. Est-ce qu'un linteau est nécessaire? Si oui, de quel type - du bois suffit? Je n'aurais pas beaucoup d'espace des deux côtés de la fenêtre car c'est dans le coin et j'aurais à peu près 55cm qui donne sur l'extérieur. Donc un "linteau" qui consiste à une barre tenu en place avec des équerres sera possible? Est-ce qu'il faut supporter le mur pendant ce travaux? Je pensais utiliser une scie murale. Tout conseil sera le bienvenue.
John
Dans le sous-sol j'ai un mur porteur en beton de 3m avec un epaisseur de 16cm. Dans le coin de la pièce je veux faire une petite fenêtre avec briques en verre. 2 horizontal fois 4 vertical donc à peu pres 40cm H X 80cm V. Est-ce qu'un linteau est nécessaire? Si oui, de quel type - du bois suffit? Je n'aurais pas beaucoup d'espace des deux côtés de la fenêtre car c'est dans le coin et j'aurais à peu près 55cm qui donne sur l'extérieur. Donc un "linteau" qui consiste à une barre tenu en place avec des équerres sera possible? Est-ce qu'il faut supporter le mur pendant ce travaux? Je pensais utiliser une scie murale. Tout conseil sera le bienvenue.
John
A voir également:
- Faire un petit trou dans un mur porteur
- Peut on faire une petite ouverture dans un mur porteur - Meilleures réponses
- Peut on faire un trou dans un mur porteur - Meilleures réponses
- Percer un trou de 2cm dans un mur porteur - Forum Construction et rénovation
- Faire un trou de 10 cm dans un mur porteur ✓ - Forum Construction et rénovation
- Trou de 30cm dans un mur porteur en parpaings ✓ - Forum Maçonnerie
- Petit papillon dans la maison - Guide
- Comment reconnaître un mur porteur - Forum Maçonnerie
12 réponses
stf_frmu
Messages postés
48099
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2025
12 116
15 janv. 2013 à 12:44
15 janv. 2013 à 12:44
bonjour
attention a ne pas trop dans le coin, vous risquez d'avoir des parpaings d'angle féraillé.
tout mur porteur doit avoir un linteau si une ouverture dessous.
et un linteau est en beton feraillé !
votre linteau doit prendre de 20 cm de chaque coté de votre ouverture, et oui il faut étayer pendant les travaux et pendant le sechage
attention a ne pas trop dans le coin, vous risquez d'avoir des parpaings d'angle féraillé.
tout mur porteur doit avoir un linteau si une ouverture dessous.
et un linteau est en beton feraillé !
votre linteau doit prendre de 20 cm de chaque coté de votre ouverture, et oui il faut étayer pendant les travaux et pendant le sechage