Puis-je faire ouverture de 90 cm dans mur porteur sans IPN ?
Résolu
A voir également:
- Ouverture maximale mur porteur sans ipn
- Ouverture mur porteur sans ipn - Meilleures réponses
- Ouverture maximum sans linteau - Meilleures réponses
- Ouverture de 60cm dans un mur porteur de 36cm - Forum Maçonnerie
- Logiciel calcul ipn mur porteur - Forum Construction et rénovation
- Calcul section IPN pour étage - Forum Construction et rénovation
- IPN/HEB pour mur porteur - Forum Maçonnerie
- Quelle section pour un ipn? - Forum Construction et rénovation
8 réponses
Ne laisse surtout pas ton ouverture sans linteau(à moins que tu ne te lances dans la démolition)!!!
Plusieurs solutions suivant les cas , mais il faut d'abord créer le linteau(c'est toujours risqué , j'ai entendu parler de quelques catastrophes). pour une ouverture de 90 j'obterais pour un linteau béton armé de 9 cm d'épais mini et 120 cm de long soit15 de portée de chaque coté( hauteur linteau = 10% mini de sa longueur)
Il vaut mieux étayer avant et le réaliser(couler) en 2 fois :10cm de chaque coté(puisque ton mur mesure 20 ).Attention tes poutrelles risquent de ne porter que sur quelques cm de ton mur actuel.
Par contre, si tu es coté appui hourdi et que tu as une dalle béton chainée dans les règles de l'art , le rique est plus limité mais il faut quand même un linteau(bien ferraillé).
Dans tout les cas ne créer le passage qu'une fois le liteau sec ou en place(l'avantage du linteau coulé c'est que bien vibré avec un maillet il comble tout l'espace vide). N'hésite pas à aller voir un marchand de matériaux(même si de moins en moins son du métier mais plutôt recrutés pour leur force de vente) il sera de bon conseil .Pour plus de sûreté prends un entrepreneur(c'est vraiment risqué).