Comment couper en toute sécurité un ancien tuyau de gaz ?

Résolu/Fermé
Divine11 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016 - 19 juin 2016 à 11:58
Divine11 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016 - 20 juin 2016 à 10:23
Bonjour à toutes et à tous,

En prévision de travaux, j'ai fait intervenir Grdf pour couper l'alimentation en gaz et déposer le compteur situé dans mon appartement.

J'avais également demandé une suppression de raccordement avant compteur (j'ai un compteur individuel), mais le tarif est tellement prohibitif et injustifié 1.178,00 € TTC que j'ai préféré y renoncer. De plus, il fallait demander l'autorisation du Syndic qui n'est pas très réactif, sauf pour encaisser les chèques !!!

Les travaux ont été effectués par un plombier (sous-traitant de Leroy Merlin) : dépose de la chaudière à gaz et des radiateurs et installation d'un ballon de 100L d'eau.

Le plombier a refusé catégoriquement de supprimer le tuyau dans lequel passait le gaz, au prétexte qu'il y avait du gaz (alors que "je me répète" l'alimentation en gaz a été coupée, que le compteur a été déposé et qu’un placage en plomb a été installé au niveau supérieur de la conduite de raccordement en gaz par un technicien Grdf ).

J'ai fait revenir cette entreprise de plomberie deux fois :
- les pattes de fixation supérieures du ballon n'étaient pas collées au mur et étaient de travers… Sic !!!
- les tuyaux de chauffage coupés n'avaient pas été fermés à l'aide d'un bouchon, de ce fait, il y avait de l'eau qui sortait.

L'entreprise de plomberie est intervenue, à l'aide d'un chalumeau ils ont bouché les tuyaux coupés. Comme j'étais présente, j'ai demandé s'il n'y avait pas de risque d'utiliser un chalumeau à proximité du tuyau où le gaz avait "séjourné" avant la coupure en alimentation, l'un des deux plombiers m'a répondu que non puisqu'il n'y avait plus de gaz...
Je l'ai remercié en lui faisant remarquer la contradiction qu’il y avait entre eux, et, que de ce fait, ils pouvaient supprimer ce tuyau ! Je n'ai pas obtenu gain de cause.

Aussi j'envisage de couper moi-même ce tuyau qui ne sert à rien et qui est visible, seulement en terme de sécurité j'aimerai avoir votre avis sur le mode opératoire, dans ma logique :
1 - Je pense enlever le bouchon du tuyau afin que les résidus de gaz puissent s'évaporer pendant au moins 24 h
2 - Couper le tuyau à l'aide d'une scie à métaux (mais avec le risque d'étincelles, je ne suis pas rassurée)…

D'avance je vous remercie pour toute l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

D.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
19 juin 2016 à 15:00
bjr

le mieux, ne croyez vous pas que d'appeler un autre plombier qui va vous faire cela en 10 mn est plus sur ?

de plus au bout ce de tuyau il faut souder un bouchon
10