Comment couper en toute sécurité un ancien tuyau de gaz ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2016
- - Dernière réponse : Divine11
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2016
- 20 juin 2016 à 10:23
Bonjour à toutes et à tous,

En prévision de travaux, j'ai fait intervenir Grdf pour couper l'alimentation en gaz et déposer le compteur situé dans mon appartement.

J'avais également demandé une suppression de raccordement avant compteur (j'ai un compteur individuel), mais le tarif est tellement prohibitif et injustifié 1.178,00 € TTC que j'ai préféré y renoncer. De plus, il fallait demander l'autorisation du Syndic qui n'est pas très réactif, sauf pour encaisser les chèques !!!

Les travaux ont été effectués par un plombier (sous-traitant de Leroy Merlin) : dépose de la chaudière à gaz et des radiateurs et installation d'un ballon de 100L d'eau.

Le plombier a refusé catégoriquement de supprimer le tuyau dans lequel passait le gaz, au prétexte qu'il y avait du gaz (alors que "je me répète" l'alimentation en gaz a été coupée, que le compteur a été déposé et qu’un placage en plomb a été installé au niveau supérieur de la conduite de raccordement en gaz par un technicien Grdf ).

J'ai fait revenir cette entreprise de plomberie deux fois :
- les pattes de fixation supérieures du ballon n'étaient pas collées au mur et étaient de travers… Sic !!!
- les tuyaux de chauffage coupés n'avaient pas été fermés à l'aide d'un bouchon, de ce fait, il y avait de l'eau qui sortait.

L'entreprise de plomberie est intervenue, à l'aide d'un chalumeau ils ont bouché les tuyaux coupés. Comme j'étais présente, j'ai demandé s'il n'y avait pas de risque d'utiliser un chalumeau à proximité du tuyau où le gaz avait "séjourné" avant la coupure en alimentation, l'un des deux plombiers m'a répondu que non puisqu'il n'y avait plus de gaz...
Je l'ai remercié en lui faisant remarquer la contradiction qu’il y avait entre eux, et, que de ce fait, ils pouvaient supprimer ce tuyau ! Je n'ai pas obtenu gain de cause.

Aussi j'envisage de couper moi-même ce tuyau qui ne sert à rien et qui est visible, seulement en terme de sécurité j'aimerai avoir votre avis sur le mode opératoire, dans ma logique :
1 - Je pense enlever le bouchon du tuyau afin que les résidus de gaz puissent s'évaporer pendant au moins 24 h
2 - Couper le tuyau à l'aide d'une scie à métaux (mais avec le risque d'étincelles, je ne suis pas rassurée)…

D'avance je vous remercie pour toute l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

D.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
25934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
3219
0
Merci
bjr

le mieux, ne croyez vous pas que d'appeler un autre plombier qui va vous faire cela en 10 mn est plus sur ?

de plus au bout ce de tuyau il faut souder un bouchon
Messages postés
34319
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
784
0
Merci
bonjour
je vous ait suivi sur l'autre forum
mais je suis toujours retissant a vous répondre, car je me demande quel tuyau voulez vous couper (amont compteur ou aval ) vu le devis je dirais amont donc gaz, en aval faites autant d’étincelle que vous voudrez
mais pas sur place, prendre cela comme simple information, pas une consigne de travaux
Divine11
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2016
-
Bonjour,
Merci ! Je suis nouvelle et je me suis trompée de forum oups !
L'alimentation de gaz a été coupée depuis fin mai, le compteur de gaz a été déposé, la chaudière à gaz a été retirée.
Aussi je souhaite couper le tuyau qui était relié au compteur de gaz qui lui n'existe plus
stf_frmu
Messages postés
25934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
3219 > Divine11
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2016
-
et ce tuyau que vous voulez couper est celui qui se trouve entre l'ancien compteur et l'ancienne chaudière ?
Messages postés
25934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2019
3219
0
Merci
quand vous dites que vous voulez couper le tuyau, vous parlez du tuyau de gaz se trouvant entre la rue et votre compteur gaz (retiré) ou entre cet ancien compteur gaz et la cuisine ou chaudière ?
xplom
Messages postés
34319
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
784 -
oui ça a le mérite d’être claire comme demande d'explication
donc je rajoute :
a la dépose du compteur ,est il resté une vanne d’arrêt avec un bouchon ? et que c'est lui que vous voulez supprimer (propriété de GDF)
Divine11
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2016
-
Merci ! Quand je dis couper le tuyau, il s'agit du tuyau qui était relié au compteur de gaz à l'intérieur de mon domicile, le compteur de gaz a été retiré par Grdf. La vanne d'alimentation en gaz a été fermée par Grdf et une plaque de plomb a été déposée par Grdf. Le tuyau de raccordement au gaz (côté voirie avant compteur est toujours existant). La chaudière a été enlevée par le plombier.
J'espère avoir apporté toutes les précisions.
Messages postés
34319
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
784
0
Merci
une image

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
Messages postés
34319
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
784
0
Merci
bon
si c'est bien en aval de votre compteur, votre plombier est un pétochard de première ou un fainéant ou un abruti de service (jargon du métier)
j'ai bien dis en aval : du compteur a l'ancienne chaudière , pas en amont
docchaudiere
Messages postés
2355
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
273 -
Bonsoir, si comme le dit Xplom c'est en aval, le gaz : il y a bien longtemps qu'il n'y en a plus dans le tuyau... Vous pouvez l'enlever en toute sécurité, pas la peine de faire passer un plombier.
xplom
Messages postés
34319
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
784 > docchaudiere
Messages postés
2355
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2019
-
oui l'odeur du gaz reste, mais c'est un un "adjuvant" car le gaz est inodore par nature
donc votre tuyau sens le gaz sans en avoir, et puis même qu'il en reste je serais pas ici a vous poster, un pétard mouillé au bout du tuyau a la limite, la valeur d'un allumage d'un briquet
Divine11
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2016
> xplom
Messages postés
34319
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2019
-
Bonjour xplom,
Merci pour les illustrations et oui le tuyau est bien en aval !
Je viens de prendre mon courage à deux mains et à l'aide d'une pince crocodile, j'ai enlevé le bouchon, il reste des effluves de gaz mais rien de violent, je vais donc pouvoir scier ledit tuyau.