Conseil condensation

ulysse31 - 30 janv. 2013 à 20:54
 ulysse31 - 31 janv. 2013 à 19:37
Bonjour,

J'ai réalisé un plafond à mon garage. Il est lambrissé, isolé par 15 cm de laine de verre et il n'est pas chauffé. Au dessus de ce garage directement sous les tuiles et pour stocker des affaires, j'ai fais un petit grenier que j'ai lambrissé aussi mais sans l'isoler. Il fait environ 9m2 et est accessible par une trappe fermée. Or je viens de m'apercevoir que dans ce grenier tout ce qui était plastique ou fer (ex: sachets, bidon de lave glace voiture, pot de peinture...) était mouillé. Pourtant la charpente, le lambris, le plancher en agglo et des sacs en tissu restent secs.
Idem dans mon cabanon jardin en dur non isolé, avec toit en tuiles.
Je n'ai pas encore jeté un oeil dans les combles au dessus de la partie habitation qui elle ne contient que les fermettes et laine de verre.
Pourtant le petit grenier et le cabanon semblent bien ventilés. Sous les tuiles et la porte l'air y circule. Il est vrai que l'on sort de 15 jours d'un temps très humide.
Quelqu'un d'entre vous a t-il connu ce phénomène et y a t-il un moyen d'y remédier !
Cela ne peut-il pas porter préjudice à ma charpente dans le temps !
Merci d'avance

3 réponses

Merci pour votre réponse,
Dans mon grenier situé au dessus du garage c'est un plancher isolé avec au dessus des tuiles. Mon abri jardin est en dur avec toit en tuiles romanes, le sol est une dalle en béton. Ce qui est étonnant c'est qu'aux deux endroits je retrouve des goutelettes mais uniquement sur certains objets métalliques ou plastiques tels que pompe de surface, tronconneuse, bidon plastique de 5 l contenant du lave glaces pour voiture, sacs poubelles... . Les tuiles,la charpente, les cartons de rangement ne sont pas humides.
Bizarre mon truc, ça n'arrive qu'à moi !!
1
Re,
Petite précision: Ma tronçonneuse et taille haie ainsi que ma pompe d'arrosage que je stocke l'hiver étaient mouillées (goutelettes) hier en fin de journée aprés une aprés midi chaude donc je pense à de la condensation. Ce matin tout était sec !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
31 janv. 2013 à 19:22
Bonsoir

Si votre sol est en terre battue il est plus que sure que vous aurez de la condensation, particulièrement par temps très humide.
Pour ce qui est de la charpente , à partir du moment ou celle-ci peut sécher dans le temps aucun risque.
cordialement
0