Problème de condensation dans une gaine électrique

Signaler
-
 jacky -
j'ai un problème de condensation dans la gaine électrique aboutissant à l'intérupteur d'une chambre situé au 1er étage de ma villa. Les gouttes d'eau arrivent le long des fils électriques et provoquent des grésillements dans l'intérupteur lorqu'on éclaire la pièce. Je pense qu'il y a risque de court circuit. comment remédier à ce problème? si quelqu'un a une solution merci d'avance. bien cordialement

4 réponses

2020 mais çà peut servir à d'autres...mon circuit de prises disjonctait,recherche panne par élimination à partir du tableau puis démontage d'une prise...de l'eau sur les doigts...il s'agit de la condensation en hiver,j'ai vérifié la gaine du départ à l'arrivée pas de problème sauf qu'au passage du grenier non isolé vers le passage isolé au dessous il y a un chaud et froid qui créer de la condensation et quelques gouttes sortent de la gaine puis vont sur les fils(biensur en hiver),ma solution est de mettre une surgaine isolation tube cuivre puis mettre une nouvelle prise...
Messages postés
80096
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
23 746
Bonsoir

Si la gaine n'est pas coupée dans son trajet, la solution boucher au silicone l'entrée et la sortie de la gaine L'air n'entrant plus, plus d'humidité;
Cordialement.
>
Messages postés
80096
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021

merci pour votre idée,je vais le faire,entre temps j'ai fait passer la gaine en courbe par le dessous pour que l'eau ne touche pas les contacts,encore merci je le fais de suite
je connait ce probleme il est simple mais pas forcement facile à resoudre . il se passe tout simplement la chose suivante ,il circule de l'air chaud dans la gaine alors que ta gaine passe dans un endroit ou l'air est froid est cela fait de la condensation.pour le resoudre il faut trouver les deux bouts de la gaine est les bouchès avec un peu de silicone par exemple.un cote c'est facile car il est a l'interrupteur l'autre doit etre dans une boite (peut etre au grenier) ou a la lampe que commande cet interrupteur. bonne reparation fabrice

Bonjour, Il faudrait d'abord connaître la provenance de cette condensation, en contrôlant la gaine si elle est accessible. L'humidité peut provoquer un court-circuit, ce qui déclenchera le disjoncteur (ou fusible grillé). C'est un problème sérieux, ne pas hésiter à demander l'avis d'un électricien... Bon courage
Bonsoir,
Et en bouchant que la partie du côté de l'air chaud cela éviterait que cet air chaud entre dans la gaine et condense en refroidissant, non ?
merci pour votre réponse ingénieuse,le silicone pourrait faire mais humide(ou attendre l'été),bon pour ma part j'ai mis une prise mais pas encastrée,j'ai rallongé la gaine par l'étage (trajet raccourci)pour faire une courbe pour que l'arrivée de la gaine soit par le dessous de la prise et les contacts sur le dessus...j'ai isolé les gaines(prévu à l'origine pour tubes cuivre)bon...ouf plus de problème ...jamais eu çà en 40 ans ,encore merci