Coller une plaque de placo phonique sur une plaque de BA 13

Papymoustaches - 8 févr. 2013 à 15:39
atlassaturn Messages postés 3365 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 10 févr. 2013 à 20:57
Bonjour,
Pour isoler phoniquement un mur de béton j'ai collé une plaque de placomur 3cm de polystiténe +1cm de plâtre mais le résultat n'est pas concluant. Je vourais rajouter une plaque de Placo phonique mais puis-je la coller directement ou bien faut t'il un autre moyen de liaison et est-ce efficace?

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3365 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 10/02/2013 à 21:14
Bonsoir
Si vous avez de la place , c'est à dire de l'ordre de 10 cm , la solution 40+40+13 devrait vous permettre de gagner entre 11 et 15 db sur l'indice d'affaiblissement acoustique Ra . Il est en effet difficile de trouver des données fiables sur les gains possibles , compte tenu des différentes valeurs d'indice publiées (Rrose , Rroute , Rw , Ra etc ... ) et du fait que les gains possibles dépendent des supports (murs pleins , parpaings , cloisons ) .
Si vous êtes plus critique en place , et lorsque l'aspect thermique est secondaire , il existe des solutions nécessitant moins de 5 cm , mais peut-être plus chères :
-Soniroll-confort optima sonic , gain sur Ra :13 à 19 db
-placosilence , gain de l'ordre de 14
Les différents gains attendus sont difficilement comparables , dans la mesure où ce ne sont pas les résultats d'essais comparatifs , mais ils se situent dans les mêmes fourchettes .
Donc votre choix est en fonction des critères coûts , place prise , facilité de mise en oeuvre .
Quelle que soit la solution retenue certaines précautions restent valables :
-éviter les trous en particulier avec la laine de roche , assurer une pose jointive ,
-découpler au maximum les surfaces rigides , en particulier appuyer le placo sur une bande résiliante qui sera cachée ensuite par la plinthe , interrompre les liteaux un peu avant les murs , le sol ou le plafond ( de ce point de vue mettre un amortisseur sous les liteaux est une bonne solution) .

Bon courage
3