Verrouillage porte four Whirlpool AKZ350IX en pyrolise

- - Dernière réponse :  PAPY35 - 16 mars 2013 à 15:05
Bonjour,

suite à un verrouillage de la porte du four WHIRLPOOL AKZ350IX lors d'une pyrolise, j'ai pu grace aux conseils d'internautes repérer le bouton responsable du verrouillage. La porte est maintenant déverrouillée. Je peux réutilisé le four saur la pyrolyse car la porte ne se verrouille pas. Quelqu'un peut-il me dire où se trouve le mécanisme qui verrouille pas porte?
Salutations
Afficher la suite 

7 réponses

0
Merci
Merci pour votre promptitude à répondre.
Cordialement
Commenter la réponse de paipoto
0
Merci
Bonjour,

je viens de tenter de remettre en service la fonction verrouillage de la porte du four en pyrolyse. Je me suis appuyé sur la vue éclatée qui m'a été proposée. Sur la pièce "130" qui comprend le moteur de verrouillage, J'ai remis la vis que j'avais dû enlever pour débloquer la porte . Et j'ai essayé de mettre le four en pyrolyse. J'ai eu le message suivant " Erreur verrouillage pyrolyse désactivée". J'ai tâtonné un moment et puis le mécanisme s'est enclenché bloquant la porte alors que le four était froid. Il me semblait pourtant qu'il fallait attendre que le four soit très chaud pour que la porte se bloque. J'ai quitté la fonction pyrolyse et la porte est restée bloquée. Peut-être y a-t-il une temporisation. Je ne m'en souviens plus.
Comment réactiver la fonction pyrolyse? J'ai essayé d'appuyer sur le bouton rouge qui se trouve à l'arrière du four dans un thermostat. Rien ne se passait.
Je suis à l'écoute de toutes les expériences.
Salutations
0
Merci
Bonsoir,

Une fois les carters dessus et arrière enlevés,avez vous un mécanisme avec un disque voilé volontairement qui agit sur la tirette avant.

Si oui il suffit de remettre ce disque sur une bosse pour verrouiller et un creux pour déverrouiller.
Vous devez avoir trois switchs sur ce mécanisme.
Commenter la réponse de PAPY35
0
Merci
Sur le capot à gauche il y a un mécanisme, avec un moteur qui agit par intermédiaire d'un "bras" sur "lumière" faisant partie d' une pièce qui avance et , ce faisant, appuie sur une "équerre" qui s'enfonce dans un orifice de la porte. Il y a 4 switch" mais je n'ai pas vu ce qui les active. Je regarderai mieux demain.
Salutations
0
Merci
Finalement, j'ai réussi à réparer.
En fait dans le mécanisme de verrouillage, j'ai retrouvé une sorte de petite équerre (A) de 1 cm de longueur. Cette pièce est primordiale pour actionner le verrouillage de la porte. Elle se présente sous forme d'une équerre donc dont la branche courte a la forme d'un écrou. Elle comporte un trou filetée en son milieu- d'où sa forme d'écrou - l'autre branche de l'équerre fait de l'ordre de 1cm de long.
En fait cette pièce était là , car elle y est tombée quand j'ai dévissé complètement la vis (B) que l'on aperçoit en haut à gauche du four lorsque la porte est ouverte. C'est cette vis(B) que quelques internautes recommandent de dévisser pour déverrouiller la porte.
Ce qu'il faut faire:
Après avoir coupé le courant bien entendu, ou débrancher le four.
dévisser le mécanisme de verrouillage. 1 vis à l'extrémité et 1 vis au milieu. Cela permet de prendre le mécanisme dans son ensemble en main pour pouvoir bien manipuler.
A l'extrémité coté porte du mécanisme, pousser vers l'intérieur du mécanisme le "poussoir" noir . Le maintenir "poussé". Puis abaisser l'espèce d'équerre (C) qui est censé s'enfoncer dans le trou de la porte.
Maintenant il faut placer la toute petite équerre (A) à l'arrière, partie ronde à gauche, face au trou à travers lequel il faudra passer la vis (B). La branche longue de l'équerre (A) est donc à droite et doit passer sous un crochet. qui va la bloquer dans cette position. Remarquez que l'équerre (A) dans cette position maintient appuyée vers le bas une plaque amovible à l'avant de laquelle elle est fait un angle vertical. Ainsi l'équerre (A) empêche la plaque de sortir.
Une fois la vis posée, tout se tient.
le capotage du four étant démonté, il laisse place aussi à l'arrière aux connexions. En partie haute à l'arrière, il y a deux thermostats qui se présente sous forme de " bouton" noir de 1,5 cm de diamètre. Celui de gauche comporte en son milieu un bouton rouge réarmable - le fameux Klixon. Actionner doucement délicatement , ce bouton d'avant en arrière pour le décoincer si nécessaire. Il doit bouger de 2 mm environ. On peut apercevoir une tige très fine à l'intérieur.
Ceci étant fait, replacer le mécanisme de verrouillage à sa place en revissant les deux vis.
Fermer la porte du four. Remettre le courant. Le tableau de bord s'allume. Il est sur STOP. Mettre l'horloge à l'heure. puis tourner le bouton gauche d'un cran vers la droite. On doit voir "porte" fermée. Puis tourner encore le bouton gauche d'un cran à droite à chaque fois jusqu'à la fonction Pyrolyse. Et là vous devez lire "Verrouillage de la porte". Appuyez sur OK et on doit entendre le mécanisme s'actionner. Et vérifier que la porte est verrouillée. Il ne reste plus qu'à lancer la pyrolyse. Cela a marché.
J'espère avoir été assez clair.
Les index A et B et C ne sont que des repères personnels pour mieux caractériser les pièces dans l'explication
0
Merci
Bonjour,

Merci du retour qui sera profitable pour d'autres personnes.

Bon week end

PAPY35
Commenter la réponse de PAPY35
Messages postés
57073
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
7473
-1
Merci