Comment sécuriser une porte de chambre sans trop de matériel ni être bricoleur ?

BricoNabab - Modifié par BricoNabab le 24/02/2013 à 16:17
 fp - 26 févr. 2013 à 14:19
Bonjour à tous :)

Je souhaite sécuriser une porte de chambre en bois qui ne dispose pas de verrous, afin d'en interdire l'accès lorsque je ne suis pas là.

Je veux un système avec clef unique à l'extérieur (pas les clefs basiques plates quasi universelles et loquet à l'intérieur.

Ca doit être suffisamment solide pour résister à des tentatives pas trop violentes d'ouverture (pas de micro verrou à peine fixé sur la porte qui peut s'arracher si on pousse un peu quoi).

J'hésite entre plusieurs systèmes:


1) La pose d'un verrou à cylindre

- Le problème est que je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas du tout le matériel pour l'installer (perceuse avec différentes mèches à bois pour percer le trou sur la porte où passe le cylindre). Je me suis renseigné auprès des serruriers mais la plupart ne se déplacent pas pour de si petits travaux, où bien veulent me facturer le truc 250€ alors qu'il y en a pour 10€ de verrou et 10 minutes de pose à tout casser. D'ailleurs si vous en connaissez un bon dans le 91 qui peut faire ce genre de choses à un tarif correct, ou bien les "bricoleurs à louer" qui pourraient me poser ça, je suis intéressé.

- Il faut que je trouve un verrou avec un cylindre qui correspond à l'épaisseur de ma porte pour ne pas que le canon où je met la clef dépasse de trop de l'autre côté.

- L'autre problème est que l'espace sur mon mur pour installer la gâche, en face du verrou posé sur ma porte, est super étroit, donc il faut que je trouve un verrou avec une gâche étroite.

2) L'installation d'une serrure encastrable à la place de celle que j'ai, sachant qu'il y a déjà un trou sur ma porte pour que le pêne (le bout de metal qui ferme la porte quoi sur un verrou) puisse y rentrer.

- La le problème est de savoir quelle serrure va sur ma porte, si je peux démonter ma serrure, etc. Un autre soucis est que les serrures encastrables que je vois sur leroy merlin utilisent quasiment toutes des clef plates simples qu'on retrouve partout donc niveau de sécurité très bas, j'aimerais une clef unique.

3) Ou bien d'autres solutions comme la pose de pitons et de cadenas ou d'un système de serrure à installer sur la poignée à l'extérieur pour empêcher de la baisser, ou une cale avec clef à poser sur le sol, je ne sais pas.

Voila les dimensions:

épaisseur porte: 3.5 cm
serrure encastrée: hauteur: 23/23.2 largeur: 2.2
penne: hauteur: 2.7 largeur: 0.5
poignées (plaque métallique sous la poignée): hauteur: 21/21.2
largeur de l'espace pour installer gâche: 2.5
trou dans le mur pour le penne: hauteur: 4.7

Vous me conseillez de faire quoi et d'acheter quel modèle ? Merci d'avance pour l'aide :)

1 réponse

Salut à toi,

Une nouvelle serrure avec un cylindre dit européen pourra certainement faire le taf.

Tu trouveras ça chez un quincailler (moins cher qu'en GSB et de meilleur qualité)!

Ou encore changer la porte chez un fabriquant comme polytech-bp.fr ou d'autres. Mai ta porte senble être ancienne alors une porte planne ne fera pas l'affaire!
1