Isolation Combles aménagés

Owen35 - 27 févr. 2013 à 16:37
 lucienpe1 - 2 mars 2013 à 19:17
Bonjour, 

Voulant créer 2 chambres dans un grenier sur garage, je vais isoler les combles.

En sachant que j'ai des chevrons de 65mm et que je doit laisser 2 cm de lame d'air (je n'ai pas d'écran sous-toiture). Ceux-ci sont disposés tout les 36cm. La pièces fait 4 mètres de large avec 1 velux 114x118 de chaque côté.

Je pensais  isoler entre chevron avec de l'isolant du type Par Confort 45mm (R=1.13) puis  avec de la laine de verre type Isoconfort35 240mm (R=6.85). Après, Membrane hydro-régulante Vario et plaque de platre.

- Puis-je utiliser l'isolant Isover ParConfort 45mm entre les chevrons ? il est apparemment utiliser pour les cloisons intérieur. Si non, quel isolant mettre à la place?
- Puis-je réhausser les chevrons de 1.5cm avec des tasseaux ou autre pour passer sur de l'isolant 60mm (plus commun) sans que cela ne gène pour poser les plaque de plâtre après à cause du poids (déformation toiture ou autres)

Je précise que je suis dans une maison au norme RT 2012.

Cordialement,

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
2 mars 2013 à 18:48
Bonjour
L'isolant Par confort est plus optimisé pour l'insonorisation que pour l'isolation thermique (lambda : 0,040) . Ceci étant rien n'empêche de l'utiliser comme isolant thermique .
Il y a plus de choix en 60mm d'épais : système Delta- rock (voir doc Rockwool) , isoconfort en rouleaux à découper , ou panneaux GR 32 nu (135X60) , mais ça risque de faire beaucoup plus de chutes avec des panneaux à découper .
Pour augmenter la hauteur des chevrons et pouvoir passer en 60mm d'épais , il y a la solution d'agrafer sous les chevrons des bandes , de la largeur des chevrons , découpées dans des panneaux de laine de roche ou de laine de verre en 15 mm d'épais , utilisés en sous face de plancher .
0
Bonjour
autre solution : remplacer le PAR 45 par du Multimax 30 en épaisseur 45 mm
il a un R = 1,5 plus cher mais plus simple à mettre en oeuvre ...
Cordialement
0