Utilisation depron 9mm pour isolation intérieure

kwanice Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020 - 17 juin 2020 à 09:11
 Norbert - 3 juin 2021 à 20:22
Bonjour à tous

Et déjà merci de prendre le lire ce message et de nous aider un peu dans notre réflexion !

Nous avons un petit appart 32m2 en dernier étage d'une vieille maison niçoise (NDLR : aucune isolation, construite un peu à l'envers : uniquement du parpaing avec une couche de platre blanc!).
L'appart avait été un peu rénové notamment avec du double vitrage sans aération. Nous avons mis des aération du coup mais bon...
Trés compliqué à isoler de l'extérieur, et vu la petite taille de l'appartement prendre des isolant épais nous embête un peu beaucoup

Nous avons notamment un mur face nord, froid l'hiver, qui condense pas mal l'hiver...aprés il n'y a pas d'humidité ou de problème de ce genre dans l'appartement, en été vous imaginez bien, la question se poser pas..

J'ai installé un appareil qui met mon appart en surpression


malgré cela la condensation existe (peut-être cet appareil est mal réglé...)

BREF nous aimerions donc poser du DEPRON 9mm sur les mur de façade, nous n'avons qu'un seul mur mitoyen et c'est le mur collé à un autre immeuble donc pas la peine d'isoler.

=> certains nous disent que ce depron ne servira à rien...d'autres que ca peut quand même isoler un minimum ...

Je ne voudrais pas me lancer dans la pose de ce produit, sachant qu'ensuite je mettrais un enduit etc..., si cela est inutile ou inefficace...

qu'en pensez-vous?

merci pour votre précieuse aide qui fera avancer notre réfléxion.

9 réponses

Profil bloqué
17 juin 2020 à 09:35
Bonjour,

La résistance thermique R d’un isolant est le critère prépondérant en isolation thermique.

Celle du depron en 9 mm est de 0.29 (http://depron-daemmplatte.de/fr/unsere-produkte/) quand les préconisations actuelle d’isolation en mur sont d’avoir un R de l’ordre de 4 ….
Ces plaques ne font (et encore) qu’atténuer la sensation de mur froid, elles n’isolent pas. Difficile de les décoller si on veut les enlever et pas facile de trouver un revêtement qui tienne dessus.

Pour faire une isolation qui commence à être utile, il faut au moins viser un R de 2.35 (correspond à une laine en lambda 32 et en 75 mm d’épaisseur et préférer un système de pose avec appuis et fourrure genre optima car l’isolation est posée en continu. On peut aussi opter pour des laines en lambda 30 pour gagner un peu de place mais elles sont un peu plus chères.

Bref, peu d’amélioration à attendre du dépron et, si ça vous intéresse, je peux vous parler plus longuement d’autres solutions possible d’isolation. Rappelez-vous que le R est l’indicateur de performance de l’isolant.

Cordialement
4