Isolation thermique murs parpaings [Résolu]

- 3 mars 2013 à 14:50 - Dernière réponse :
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
- 4 mars 2013 à 18:41
Bonjour,
Il faut que j'isole mon cellier 4 murs parpaings situé à lextrémité d'un garage.
Actuellement T° varie entre 0 et 4°, le but est d'atteindre 10° sans chauffage. Je penche pour carreaux béton cellulaire compte tenu de son pouvoir isolant et du fait que je devrais y fixé des éléments de cuisine assez lourd. Je souhaitais savoir:
- si ces carreaux peuvent être collés directement sur les parpaings?
- s'il faut impérativement isoler le 1er rang du carrelage ou de la dalle béton?
En visitant quelques sites j'ai découvert un produit qui s'appelle Placomurt Ultra 3210+80
Ce produit est'il plus isolant que les carreaux de béton cellulaire?

Autre précision ce cellier est un peu humide pendant les périodes de pluie

Merci de vos réponses et de vos conseils
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 3 mars 2013 à 15:02
3
Merci
bonjour

si votre pièce est entre 0 et 4 °, ce n'est pas en mettant du béton cellulaire que vous monterez a 10 sans chauffer !
ne pas confondre "isolant" qui permet de garder le plus longtemps possible une température désirée et "chauffage" qui permet d'atteindre une température désirée

Merci stf_frmu 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4063 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
le beton celleulaire meme si il est isolant est plutot fait pour la construction, il reste cher et va vous prendre de la place , isolez plutot avec du placo + polystirene collé,prevoyez avant des passages de gaines electriques et l 'idéal de faire des repérages pour vos futurs éléments et faire "sortir " à ce moment là des bouts de tiges filetées scéllées ds le mur porteur ou des tasseaux bien chevillés et là donc evider à cet endroit l 'isolant avant de coller
vs n 'aurez + qu ' à visser vos fixations au travers du placo
faudra poser aussi le placo sur des cales et pas directement appuyé sur le sol pour l 'isoler
il en existe spécial pieces humides et supporte bien les vis + chevilles
Commenter la réponse de jfk 17
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
- 3 mars 2013 à 17:21
0
Merci
Bonjour
Comme dit frmu , l'isolation sans chauffage ne permet pas d'avoir une température plus élevée que la moyenne sur 24h (48h si vous avez une isolation très performante et à forte inertie) .
Le béton cellulaire a une conductivité de 0,09 à 0,1 W/m.k suivant densité . C'est 2,5 à 3 fois plus qu'un isolant classique . La fixation dans du béton cellulaire n'est pas non plus une sinécure .
Le placomur ultra 32 en 80+10 vous permettrait un R de 2,5 , pour faire la même chose avec du béton cellulaire il faudrait une épaisseur de 25cm .
Pour ce qui est de garder la possibilité de fixer des charges lourdes au mur , ce n'est pas non plus la solution optimale .
Je m'étais posé la même question pour mon garage . J'ai découpé des liteaux de 6 cm de large dans des planches de 27 . J'ai fixé ces lattes sur la tranche aux murs avec des équerres , j'ai ensuite agrafé de l'isolant en 60 cm de large et 6 cm d'épais . Comme finition j'ai vissé du BA13 .
C'est largement suffisant pour un local non chauffé et par ailleurs je peux fixer des équerres pour étagères dans mes tasseaux . Je peux mettre des charges lourdes sur les étagères sans problème .
Si vous craignez que le local soit trop humide pour du BA13 normal , mettez du placo spécial locaux humides (couleur verte) ou des panneaux OSB 3 en plus vous pourrez fixer des charges lourdes sur l'OSB
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Merci pour les infos
En fait le problème que je rencontre vient d'un frigo tout neuf qui ne fonctionne pas. Après contact avec différentes marques il s'avère que chaque appareil de production de froid possède une classe climatique ( chaleur ambiante d'un local) et la température la plus basse admise pour un frigo est de 10°. Voilà pourquoi je souhaites isolé mon cellier pour m'approcher au maxi de 10°
Cordialement
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
- 4 mars 2013 à 18:41
On peut vous recommander de chauffer la pièce pour pouvoir faire fonctionner le réfrigérateur , mais je ne sais pas si c'est une bonne solution .
Commenter la réponse de okies