Remplacé ma chaudière au fioul

azouz2a - 6 mars 2013 à 12:40
 pat38 - 14 mars 2013 à 11:25
Bonjour a tous, je voudrais changé mon vieux système de chauffage contre une Pompe A Chaleur (PAC) air/eau.
Cependant quelques questions restent sans réponses ...

Caractéristique de ma maison :

- Situé dans les Bouches-du-Rhône, à Marignane (13) orienté Sud-Ouest

- Sa surface est de 127m² avec un étage. Le volume d'aire a chauffer est de 324m3.

- Construite sur un vide sanitaire

- Construite en 1979 ... le système de chauffage datant de la même époque.

- Je possède 10 radiateurs en fonte Haute Température (HT) que je veux conserver.

- La puissance de la PAC, d'après un site internet, devrait être de 11Kw.

- La PAC va remplacer mon système de chauffage au fioul.

- L'isolation serait surement à refaire, surtout au niveau des fenêtres qui sont en simple vitrage. Cependant les murs sont fait en aglo de 30cm et du placoplatre BA13 de 5 cm à l'intérieur.

Les solutions, améliorations ou les remarques venant de votre part sont les biens venues !

Mes Questions :

Je ne sais pas quoi choisir pour ma PAC entre Bi-bloc et Monobloc ?
Si la puissance que m'a fournit le site est convenable ?
Si vous pourriez m'informer sur les schémas électrique & fluidique. Ainsi que pour la programmation de la PAC
Si vous pourriez me donnés les marques les plus reconnues ainsi que votre ressenti ou votre expérience vis à vis de mon projet.

Merci d'avance pour vos réponse

8 réponses

stf_frmu Messages postés 45312 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 061
6 mars 2013 à 12:46
bonjour

voici un lien de discussion qu'il y a ici sur les PAC...
lisez le entierement meme si il est long, il vous apportera surement des réponses a des questions que vous ne vous etes meme pas posés !!!!
0
bonjour,oui refaire l'isolation (vitrages) et peut être les murs a voir c'est pour cela que l'installateur qui viendra vous faire un devis doit prendre en compte toutes ces données ,recalculés les coefficients U de chaque éléments (murs, sol,plafond ,renouvellement d'air,orientations des pièces,dimensions de chaque pièces) c'est a dire les déperditions (Marignane température extérieure de base -5° pour les calculs),puis le régime en eau c'est a dire la puissance des radiateurs (90° 70°) ou (80° 60°) et en fonction de ces éléments déterminer la puissance de la pac et sa température de sortie 75° ou 65° La différence entre une pac bibloc (évaporateur extérieure ,condenseur intérieur liaisons entre les deux gaz )monobloc (condenseur et évaporateur extérieurs liaison avec l'intérieur eau du circuit chauffage sous antigel)Pour la pac il faut une pac qui fonctionne a -7°extérieure et qui vous fournisse de l'eau a 75°ou 65°.quand a la puissance 11kw par -5° c'est du pif ne sachant pas le régime de votre ancienne installation attention aux problèmes il y a un exemple dans le forum avec edf et une pac atlantic .salutations
0
kimpataya Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
11 mars 2013 à 11:27
La 1re chausse que je ferais c'est de changer mes fenêtres et isoler les mures. Ensuite je réglerais comme il le faut la chaudière et les radiateurs avec des robinets thermostatiques.

Je suis au fioul aussi et je connais les prix. Mais ma conso reste modérée par apport à mes voisins qui se chauffent à l'électrique avec une maison mortier plus petite que la nôtre.

Optimisé ! Avant de changer de mode de chauffages.
0
Merci pour tous vos conseils mais le problème d'isolation est déjà réglé, ce qui me gêne énormément maintenant c'est la recherche de la meilleure PAC et tous ce que ça implique (schéma fluidique et électrique).. J'attends vos lumières, merci d'avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RABBYTE Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
13 mars 2013 à 08:28
Avant de choisir la meilleur pac , le mieux est d'avoir le bon poseur . Aller sur le site de QUALIT ' ENR qui vous donnera la liste des installateurs QUALIPAC proche de chez vous . Les installateurs référencés on signé une charte pour accompagné leur client dans leur projet en :
1 er : faire une étude de dimensionnement chiffrée indiquant la puissance de la pac à installer et l'estimation de consommation sur l'année.
2 ème : visité 1 ou 2 chantier réalisé par l'installateur
En ce qui concerne les meilleur pac , les système air / eau split inverter sont les plus fiable dans ma région Normandie .
Pour les schémas hydrauliques , la chaudière est remplacée par un module intérieur intégrant ballon tampon , circulateur , vase d'expansion , régulation.
Un groupe extérieur simple ou double ventilo selon puissance .
Une liaison frigo entre groupe ext. et module int.
Pour l'électricité un câble 6mm² sur un 32 A courbe D sur groupe ext
un câble 6 mm² sur un 32 A courbe C sur module int si résistance d'appoint
et un câble d'interconnection 4 G 1,5 mm² entre module int. et groupe ext.

exemple de pac compatible : ALFEA EXCELLIA SPLIT INVERTER
0
Merci merciii beaucoup!!! :D
Ca m'aide énormément dans mon projet!!
Encore merci!! :)
0
Au final, je me suis redirigé vers une pompe a chaleur Daikin alterma "haute temperature" car ici j'aurais plus besoin d'un modèle "standard" que "grand froid"
Puis, je me suis dirigé vers une Bi-bloc sans vraiment trop savoir pourquoi ...Il faudra par la suite, que je me concentre sur la programmation de cette machine ! :)

Tout conseil est bon a prendre, en vous remerciant par avance ! :D
0
RABBYTE Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
14 mars 2013 à 07:21
Attention au pompe à chaleur utilisant des échangeurs à plaque surtout sur une installation radiateur fonte . Même avec un rinçage des radiateurs les boues risque de boucher l'échangeur ou le filtre du retour chauffage .
La haute température n'est pas justifiée dans la région sud .
80°C alors que 60°C maxi est suffisant .
0
bonjour on ne peut pas dire ci c'est une haute 75° ou moyenne température 60° sans avoir un bilan thermique , alors que 60° donne un deltaT° de 30° ,les tableaux des radiateurs sont donnés pour un delta T° de 50° ce qui donne un départ a 75°.salutations
0