Choix d'un bon produit pour traitement bois bardage extérieur

Résolu
b74 - 8 mars 2013 à 14:51
atlassaturn Messages postés 3167 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2022 - 9 mars 2013 à 08:14
Bonjour,

J'aimerais traiter mon bardage qui est déjà traité avec je suppose un lazure couleur chêne mais lequel je ne sais pas puisque je viens d'acheter la maison.
Je voudrais savoir si quelqu'un connaît d'autre produit que le V33 qui est utilisé pour l'entretien des bardages en bois extérieur.
Un menuisier m'avait conseillé sur un produit que j'ai utilisé il y a quelques années dans une autre maison. J'avais utilisé ce produit que l'on ne passe que tous les 3 ou 4 ans contrairement au traitement V33 ; mais je ne souviens plus du nom de la marque. Ce produit était plus onéreux que le V33 mais de très bonne qualité dans le temps.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Haut Messages postés 36117 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 décembre 2022 4 164
8 mars 2013 à 15:29
Bonjour b74.
Je suis étonné que vous parliez d'un produit que l'on ne passe que " tous les 3 ou 4 ans". Cela ne correspond pas aux qualités de résistance d'une lasure professionnelle, qui peut résister au mieux jusqu'à une dizaine d'années, et au moins 5 ou 6 ans.
Adressez-vous donc à un marchand de peinture pour professionnels, qui saura vous conseiller bien mieux qu'un vendeur de grande surface de bricolage. Consultez l'annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis".
Je puis vous dire par expérience qu'un produit comme la lasure "Ultralasure" des peintures Levis, appliqué sur des bardages exposés sud-ouest, résiste plus de 8 ans et a toujours fort belle allure. Les autres grandes marques professionnelles ont sans doute des produits similaires à vous proposer. Même si ces produits sont plus chers que V33 ou Bondex, Diamantine ou autre marque grand public, le service que vous pouvez en attendre est sans commune mesure.
Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3167 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2022 1 842
8 mars 2013 à 16:25
bonjour
Il n'y a pas de miracles : tout dépend de l'exposition du bardage aux UV . Pour un bardage bois plein sud en montagne , quel que soit le produit et son prix , il ne faut pas espérer que ça tienne plus de 2 ans . Exposé est ou Ouest en montagne , ça peut tenir 5 ans , plein nord aucuns problème , les lasures données pour 10 ans tiennent 10 ans .
J'ai essayé pratiquement toutes les marques : bondex , sikkens , tollens , certaines "garanties" 10 ans etc ... les résultats ne sont pas très différends et dépendent essentiellement de l'exposition aux UV . A la limite certaines lasures , contenant plus d'extraits secs , tiennent plus longtemps , mais elles ont tendance à être filmogènes . C'est une catastrophe quand on veut les refaire : ça demande deux fois plus de travail de préparation . De façon analogue une lasure teintée est plus protectrice qu'une lasure incolore , mais utiliser une teinture foncée va très rapidement noircir le bois , à moins de poncer à blanc à chaque fois !
Conclusion :
-évitez les lasures à tendance filmogène
-si vous êtes en montagne (74?) , divisez la durée de vie donnée pour le produit par 4 ou 5 pour une exposition plein sud et par au moins 2 pour une exposition Est ou Ouest .
0
Paul-Bernard Haut Messages postés 36117 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 décembre 2022 4 164
8 mars 2013 à 16:55
Bonjour atlassaturn.
Vous avez parfaitement raison dans votre exposé. c'est moi qui ai été distrait, car je n'ai pas pensé tout de suite que le "74" du pseudo de l'internaute questionneur pouvait indiquer qu'il habite la Haute-Savoie, encore que tout le département ne soit peut-être pas en altitude. J'aurais dû être plus attentif. Cordialement.
0
Je vous remercie encore messieurs pour vos conseils. Pour information je ne suis plus en Haute Savoie mais dans le sud ouest côté Toulouse et mes boiseries sont exposées plein sud, donc le soleil est assez "violent" mais il y a moins de différence de température chaud-froid dans cette région que dans le 74.
Bonne soirée.
0
atlassaturn Messages postés 3167 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2022 1 842
9 mars 2013 à 08:14
bonjour
Ce ne sont pas tellement les chocs de températures qui détériorent le bois ou la lasure mais le soleil , en particulier en altitude où les U.V. sont moins filtrés .
A Toulouse il risque d'y avoir aussi pas de soleil , donc ça vaut le coup de bien choisir sa lasure . Même très chère , c'est encore beaucoup moins cher que le travail , surtout si c'est en hauteur et si il y a de la préparation à faire .
Donc bien spécifier une lasure non filmogène , choisir la protection maximum , pas trop sombre , (ce qui est contradictoire , je reconnais) . Pour les marques je ne dirais pas que toutes se valent , il faut éviter les produits entrée de gamme , mais même une marque comme Bondex considérée comme ordinaire et vendue partout , a de bons produits . Je n'ai pas trouvé une différence énorme avec des produits comme sikkens , plus chers et disponibles bien souvent que dans les magazins spécialisés . Faire attention aussi au conditionnement : il m'est arrivé de trouver , en grande surface , des pots de 1 litres pratiquement au même prix que des pots de 5 litres , pour le même produit . ça coûtait moins cher d'acheter un pot de 5 l. que deux pots de 1 l. C'est vrai qu'après la conservation dure un an au mieux , à moins de reconditionner le reste dans des conteneurs adaptés : je le fais dans des pots en verre à couvercle étanche , remplis au maximum et retournés .
Bon courage
0