Patine au broux de noix

Résolu
Corinne - 14 mars 2013 à 21:02
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2013 à 21:47
Bonjour,
J'ai ponce des portes en chêne,passe l'apres,2couches de peinture.
J'ai passe le brou de noix ,je l'ai bien travaillé,ensuite j'ai passe du vitrificateur,vu que se sera des portes de cuisines,et le broux de noix se mélange au vitrificateur,impossible d'avoir une belle finition,tout se mélange.
Pourquoi ?
Merci de votre réponse

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 21:47
Bonsoir Corinne.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que le brou de noix se mélange au vitrificateur. Les deux sont en phase aqueuse ( = solvant eau ), et le brou de noix est fait pour se dissoudre dès qu'il est en contact avec de l'eau. C'est d'ailleurs ainsi qu'on l'utilise en arts plastiques, par exemple pour réaliser des lavis.
Même si votre teinture au brou de noix est parfaitement sèche, le fait de passer dessus un vitrificateur à l'eau ( puisqu'on ne peut pratiquement plus en trouver d'autres ) va la dissoudre et se mélanger avec elle. C'est malheureusement inévitable.
Une solution pourrait être d'utiliser un vitrificateur en phase solvant ( gkycérophtalique ), mais il faudrait d'abord savoir quel apprêt et quelle peinture vous avez appliqués préalablement au brou de noix, car cela peut aussi déterminer la fixation ( ou non ) de la teinture.
Cordialement.
0