Création structure bois pour plafond

Signaler
-
 sebelec -
bonsoir

Je souhaite créer une structure bois pour monter un plafond en placo dans deux piéces mitoyenne d'une surface totale de 24m² ( 6m par 4m pour l'une et 6m par 2m pour l'autre)

j'aurais une poutre centrale de 4m soutenu par deux poteaux pour la première pièce et dans son prolongement une seconde poutre de 2m pour la deuxième pièce . Cf dessin joint

De part et d'autre de cette poutre je disposerai des solives de 3m des fourrures et du placo.

j'ai un doute sur les sections de l'ensemble... a votre avis

Voici un lien pour le dessin

merci

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=316090bois.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/316090bois.jpg

5 réponses

bonjour

svp quelq'un peut il me donner son avis

merci
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 020
Bonjour
Personne n'a répondu parce qu'il semble difficile de voir quel est le problème .
En fait vous voulez faire un faux-plafond dans deux pièces 6X4 et 2X6 . la surface totale serait 24+12 =36 m2 et non 24 m2
Déjà dans la pièce de 2X6 il n'est pas nécessaire de mettre une poutre intermédiaire . Des fourrures de 2m de long fixées aux deux extrémités sur des cornières ou des rails eux-mêmes fixés dans le mur de briques seraient suffisantes .
Dans l'autre pièce , il faut effectivement un support intermédiaire : il n'est pas possible de mettre de suspentes ?
Si vous voulez éviter un grand nombre de suspentes et mettre une poutre intermédiaire , pourquoi pas des rails stil prim de 100 , en fait il en faudrait deux avec une suspente intermédiaire pour chacun des rails .
Si vous voulez en rester à une seule poutre intermédiaire support en bois , il faudrait dimensionner cette poutre pour une charge de 75 kg/m2 pour tenir compte du poids du placo , des fourrures , éventuellement d'une isolation auquel il faut rajouter les effets de surpression , depression . Il faudrait une poutre de 10X20cm ou 7X22 cm , avec l'inconvénient que sur une telle longueur une poutre en bois risque de bouger (vrillage ) , avec toutes les conséquences sur l'aspect du plafond . C'est pourquoi je préférerais une poutre métallique IPN de 160 , mais après se pose le problème de la fixation des fourrures sur l'IPN ! c'est pourquoi la solution de deux poutrelles stil prim me semble la plus sure et la plus simple .
merci atlassaturn de ta réponse

il y a pal mal de chose qui font que ca n'est pas si simple que ca y parait sur le papier.

Dans la petite pièce impossible de mettre des rail dans le sens des 2 mètres pour bcp de raisons (passage de porte très très large et haute, tuyeau en hauteur ect ect)

les suspentes sont impossibles également.

j'ai bien étudié le probléme dans tous les sens et la seul solution ( à mon grand regret) est celle que j'expose plus haut.

Divisé la piéce en deux pour repartir avec des solives en accroche sur le mur en pierre et la briquette de 10.

le probléme que tu exposes sur le travail du madrier est effectivement ennuyeux pour la placo. l'effet peut il être atténué si j'utilise du lambris?

Le seul problème c'est le peu performance phonique du lambris.

Qu'en penses tu?
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 098
super Daniel pour la Thèse , le site est également original a découvrir sans aucun doute.

Beaucoup de choses qui sont hors de portée pour moi mais d'autres qui sont intéressantes :) notamment les assemblages et les contraintes qui sy applique

je repensais a l'utilisation d'un plafond en lambris si il y a une structure bois.

J'ai déja vu ce genre de plafond. Avec quelques années le lambris accepte aisément le travail de la charpente ( d'un point de vue aspect)

je suppose que la section du bois resterai la même; Qu'en est il des solives sachant que j'aurais une portée de 2m50 et surtout de 3m50.....

:)
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 020
Les solives devraient être espacées de 50 ou 60 cm que ce soit pour fixer des lambris ou du placo . Toujours pour une charge de 75kg/m2 , il suffit de solives de 10 cm de haut pour une portée de 3,5m
bonjour et merci atlassaturn

En ce qui concerne les poteaux de soutien je peux prendre la même section que la poutre 7x22?

au sol je pense utiliser un pied en U a sceller dans le sol.

par contre pour le fixer contre le mur en briquette de 5 dois je utiliser de la tige fileté pour le maintenir droit? Avec combien de point d'accroche?

l'autre poteau tombe au milieu dans une porte. il serait fixer au sol et en haut sur une poutre béton impossible de le fixer au milieu et la jonction poteau poutre se ferait perpendiculairement avec un sabot. A ton avis ca peut être bon?

En ce qui concerne l'autre jonction poteau poutre quel type d'assemblage utilisé?

merci pour le temps que vous m'accordez ca m'aide beaucoup

:)