Probleme de disjoncteur

romarin 83 - 30 mars 2013 à 10:43
 romarin83 - 6 avril 2013 à 13:32
Bonjour, au tableau j'ai un ID 40A 30ma pour la maison , j'ai raccordé mon attelier à la maison en mettant un ID 40A 30ma de manière a ce que(en cas de cour-circuit)la maison ne disjoncte pas mais seulement l'attelier et bien j'ai eu un cour-circuit dans l'attelier et les deux ID ont disjonctés, quelqu'un a une solution à mon pb ? merci de me repondre

6 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
30 mars 2013 à 11:07
Bonjour

Un ID n'intervient pas en cas de court circuit (c'est le rôle d'un disjoncteur) mais en cas de fuite de courant.

La bonne solution est de ne pas repartir en aval de l'ID de la maison

Exemple sur ce lien
https://www.casimages.com/i/10092910195138326843437.jpg.html

@+
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
30 mars 2013 à 13:37
Bonjour
S'agit-il d'un disjoncteur différentiel , comme le laisse penser le titre , ou d'un interrupteur différentiel , généralement désigné : ID ?
Si il s'agit de deux interrupteurs différentiels , placés en parallèle , je ne vois pas bien comment un défaut sur un circuit peut faire déclencher l'autre interrupteur .
0
Vous avez 2 protections de valeur identique donc les 2 declenchent en même temps! c'est logique puisceque le defaut remonte le même circuit.

Pour une protection "selective" il faut soit mettre une protection plus faible en 2eme ou bien une protection de même valeur mais il faut temporiser la premiere.

Si non la solution de Carminas est aussi valable, brancher vous pour avoir deux circuit separé.
Cordialement, Dominique.
0
Bonjour, merci à vous 3 pour votre aide, en effet les 2 ont la meme valeur mais que veut dire temporiser la premiere.??
Pour avoir 2 circuits separés il faut que je mette une derivation en amont du tableau, est-ce votre avis?
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Il existe des disjoncteurs qui ont un reglage de "temps" sur le declenchement c'est a dire que l'on regle le courant maxi ou/et le courant de fuite a la terre pour un differencielle mais en plus on regle la durée du defaut avant l'ouverture du disjoncteur. Sur un defaut bref le 1er regler par exemple a 1 seconde ne declenchera pas alors que le 2eme regler a zero declenchera instantanement.

Pour avoir 2 circuits separé (ce qui est surement la solution la plus efficace et economique), il faut que les 2 departs soit branché en parallele, s'il y a defaut sur un circuit, l'autre ne voie pas de defaut!
Donc c'est bien une derivation en amont qu'il faut.
Voilà!
Cordialement, Dominique.
0
Bonjour ,
Merci pour l'info sur les ID
des lundi je fais une dérivation
Cordialement, Claude
0