Peindre sur tapisserie vynyl

aramis - 19 avril 2013 à 14:53
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2013 à 20:42
Bonjour,

On m'a dit que je pouvais repeindre mon séjour sans enlever la tapisserie qui est un papier
vinyl en parfait état. il faudrait faire une sous couche appropriée et ensuite utiliser une
peinture acrylique.

Merci de m'aider
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2013 à 21:18
Bonsoir aramis.
Ce que l'on vous a dit est tout à fait vrai. Si votre tapisserie est propre, ou au moins non grasse et non imprégnée de goudron ( = "spécial fumeurs" ), vous pouvez parfaitement y passer une sous-couche qui la bloquera, puis une ou deux couche(s) de peinture de finition de votre choix, et pas obligatoirement de l'acrylique ( les glycéros actuelles sont bien moins "toxiques" que celles d'il y a quelques années ).
Par contre, si votre tapisserie comporte des taches ( goudron, graisse de cuisine, encre de feutre, etc... ), il est nécessaire d'utiliser une sous-couche glycéro qui seule pourra bloquer ces taches et empêcher qu'elles transparaissent à travers la peinture ( surtout si celle-ci n'est pas glycérophtalique ).
Je ne saurais trop vous recommander de vous adresser à un marchand de peinture pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), plutôt qu'à une grande surface de bricolage. Les conseils et les produits seront bien meilleurs chez un vrai pro, et le prix à l'usage n'est pas forcément plus élevé.
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse.
Mais l'utilisation de sous-souche ou peinture de finition glycero ne pose-t-elle pas
de problèmes sur une tapisserie vynyl ?
j'ai aussi des questions par rapport à la rénovation de ma cuisine dont l'agencement me convient mais qui a une vingtaine d'années - et on parle beaucoup d'application de résine tant sur les plans de travail (les miens sont des petits carreaux de faience) que sur les meubles qui sont stratifiés.
Qu'en pensez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2013 à 20:42
Bonsoir aramis.
Soyez sans craintes, la sous-couche ou la peinture de finition glycéro adhérera parfaitement sur du papier vinyle.
Quant à l'application de résine sur un plan de travail carrelé ou sur des meubles stratifiés,je sais bien que c'est la mode, ce qui pour certains constitue une raison suffisante pour y céder. Personnellement, je n'y crois guère car j'en ai vu pas mal qui étaient complètement ratées, et impossibles à rattraper. Je vous invite à consulter sur ce forum les questions ayant trait à l'application de ces ( ou plutôt cette ) résine(s), résine-ance pour ne pas la nommer ( dans la barre des questions du forum, tapez "résine sur plan de travail" ou "résine sur meubles" ou "Résinence"). Ce produit semble investir bien plus dans la publicité et les démonstrations dans les grandes surfaces de bricolage, que dans la recherche pour améliorer la qualité de ses produits, qui sont par ailleurs très chers.
Cordialement.
0